Cahier journal et compagnie


#1

Bonjour à tous,
Je me suis lancée cette année en année 0 avec un double niveau MS/GS et beaucoup de doutes s’installent en ce début d’expérience, vais-je arriver à faire toutes ces présentations individuelles alors que certains enfants en profitent pour faire le bazar dans la classe, toutes ces activités répondent-elles bien aux exigences de l’éducation nationale, etc etc, la liste est longue !
Mais l’envie toujours là! Quel plaisir de voir quelques enfants sourire en faisant les activités, de les voir les réutiliser, d’être assaillie dès leur arrivée en classe de “maîtresse tu peux me montrer une activité que je n’ai pas encore faite ?” (bon ok se sont toujours les mêmes loulous qui demandent tandis que d’autres en profitent pour se courir après, se rouler par terre etc mais bon c’est déjà ça!)
Du coup je tiens bon! d’ailleurs la réunion avec les parents s’est plutôt bien passée, c’est bon signe!

J’en viens à la raison de ce post : mais comment faire un cahier journal??? et un emploi du temps ???
Pour l’instant je ne tiens qu’un tableau des activités et je pointe les présentations faites par élève. Je sais bien que ce n’est pas suffisant surtout que je me fais inspecter cette année!!!
Avez-vous trouvé un fonctionnement qui vous convient et qui respecterai les (trop grandes) exigences de l’inspecteur??

J’attends vos échanges avec impatience car je me sens un peu seule dans mon coin, pas facile de ne pas avoir de collègues avec qui échanger “en direct”.


#2

Je fais le même constat ! La classe commence à trouver son rythme , je vois clair dans mes présentations mais , question journal de classe , ça ne me convient pas , je patauge un peu dans la semoule en espérant trouver quelque chose qui soit approprié ! Je pense qu’avec le temps , je verrai plus clair !


#3

Ce que je trouve génial avec cette démarche, c’est qu’il n’y a plus besoin de cahier journal justement.
A quoi bon le garder ? Que mettre dedans puisqu’on ne sait pas à l’avance ce que chacun va faire ?
Allez hop, poubelle. Encore un souci de moins :smile:


#4

Moi je fais des cases à completer: tps de travail du matin, tps de l’après midi, regroupement 1,regroupement 2 et activités physiques… je mets à l’avance ds les cases ce que je veux proposer, présenter… et ensuite je rajoute ce que j’ai fait en attendant de remplir les tableaux.


#5

Moi j’étais inspectable alors j’ai continué de faire un cahier journal l’an dernier en année 0 avec des MS-GS… Mais je ne faisais plus qu’une page par semaine ! Je mettais dedans :

  • la/les comptines prévues
  • la chanson / poésie / musique à découvrir
  • la notion mathématique que j’allais booster en regroupement
  • idem en phono (son d’attaque, son final, son en milieu de mot, sons proches pouvant générer des difficultés…)
  • idem en vocabulaire
  • le seul atelier dirigé (par l’ATSEM) que je conservais : arts plastiques
  • le sujet de sciences
  • l’EPS
  • l’atelier de travaux plastiques en autonomie
  • l’atelier de peinture individuelle si je proposais un modèle, une technique imposée (cela pouvait arriver)
  • le décloisonnement
    Voilà, ça allait assez vite et l’inspecteur a eu l’air de s’en contenter (il n’a pas tiqué en tout cas) !
    Mon outil le plus précieux restait le “cahier de suivis” dans lequel je regroupais tous les tableaux de suivi ainsi que les notes que je prenais suites à mes observations. Laissé accessible pour l’ATSEM (si besoin de savoir qui peut faire quoi) et ça l’inspecteur a aimé, il a même daigné reconnaître que ça représentait un sacré boulot et que c’était un bon outil de travail personnel :grin:

#6

Bonjour,
Pour ma part j’ai édité un premier emploi du temps simple. Concernant le cahier journal, je fais un compte rendu chaque jour avec des photos et un petit bilan sur mes ressentis. Ce cahier journal est avant tout pour moi pour raconter mon année 0 ; il est également pour les parents si cela les intéressent de savoir comment s’est passé notre journée : j’‘affiche chaque double page le lendemain. Certains prennent le temps de lire et les frères et soeurs aiment regarder les photos et échanger avec les petits.Ainsi tout au long de la journée j’ai une grille d’observations avec la liste de mes élèves où je note des observations intéressantes sur le développement de chacun et au recto je note l’heure à chaque changement d’activité et je prends régulièrement des photos. J’ai créé un dossier photo pour chaque élève et les parents les récupèrent sur clef USB à chaque vacance. Cela prend du temps mais ce n’est pas infaisable. Cela à l’avantage d’avoir des photos pour étayer le cahier de réussites et de renseigner le livret de progrès, notre nouvelle petite chaîne administrative. En général je parviens à faire le tri des photos et le bilan de la matinée après ma pause déjeuner.
L’inspecteur ne peut que être enchanté : infos claires aux parents, bilan de la journée, suivi individuel des élèves.
Pour les progressions le site de fofy partage un travail superbe. Je l’ai édité pour le mettre dans mon classeur. Un premier repère et source d’inspiration en attendant de construire ma propre progressivité en fonction du matériel de mon vécu et de ma lecture du livre de Céline. L’inspecteur ne peut que approuver cette démarche. http://albummontessori.blogspot.fr/
http://www.fofyalecole.fr/montessori-outils-pour-le-maitre-c20343225
Après chaque progression j’ai édité les fiches de présentation du matériel que j’avais sur ce site http://albummontessori.blogspot.fr/
Quand je serai plus disponible je réaliserai mes propres fiches ou des fiches complémentaires. Pour cette année j’ai suffisamment à faire dans ma méditation pédagigique pour structurer au mieux cette nouvelle démarche.
L’avantage de cette démarche, c’est que tout l’environnement est réfléchi à l’avance et que les enfants ont toute l’année pour y évoluer à leur rythme et avec nous. En 14 ans je n’ai jamais su faire une programmation : programmer des activités et projets par période sans connaître les élèves que l’on aura ? Quelle aberration ? Et cela se défend lors d’une inspection.
Prévoir à l’avance le déroulement de sa journée ?! Un emploi du temps est là et on ne peut savoir à l’avance le climat de la classe. La plupart du temps nous ne consultons pas notre cahier journal au cours de la journée et pire encore il peut nous mettre une pression.
Il vaut mieux passer du temps aux réflexions a posteriori plutôt qu’ a priori.
Cette démarche répond à tout ce que les nouveaux programmes en maternelle mettent en avant : respecter le rythme de l’enfant et l’individualité. Soyons fiers de ce que l’on fait.
Bonne aventure pédagogique.


#7

Etan inspectée cette année (T2), c’est ma grande question également! En plus, l’inspectrice nous a dit aujourd’hui qu’elle voulait bien voir le travail qu’on fournissait, avec un cahier journal précis et deux fiches de prép par jour… Euh… Comment dire que les fiches de prép PAR JOUR, ça me paraît compliqué avec cette méthode :smile:
Je vais devoir bien réfléchir à comment présenter tout ça!


#8

d’accord avec Mélanie : éliminons les outils inutiles, ça nous donnera plus de temps pour l’utile …

Cependant, je comprends vos inquiétudes vis à vis des IEN

jette un œil là : http://maternellelangevin.eklablog.fr/recent/2 (il faut descendre un peu sur la page)

sans être un modèle, ça peut te donner une idée de ce qui a été pratiqué ailleurs … et validé !


#9

@Fabien Je souhaiterais joindre mon emploi du temps pour exemple, et éventuellement une page de cahier journal, mais comment faire ? Faut-il passer par la page facebook ?
Merci !


#10

Merci à tous pour cet échange très riche, merci @sophilo tes liens m’ont bien aidée! Emploi du temps et première semaine du cahier journal bouclés, rien de révolutionnaire mais si ca peut aider je veux bien partager!
Mon cahier journal pour une semaine tient quasiment sur une seule page mais cela me convient, on verra bien ce que dira l’inspecteur! @milie67 je suis dans le même cas que toi, T2 et je me suis lancée en année 0.


#11

C’est mon gros soucis aussi, que présenter à l’inspecteur qui corresponde aux attentes de l’institution?
Je pense que comme beaucoup j’investis beaucoup de temps et d’énergie pour mes élèves et je n’ai pas du tout envie de gaspiller ce temps juste pour présenter de beaux documents à l’inspecteur mais qui dans la réalité ne me servent pas vraiment. .Mais je n’ai pas envie non plus que mon travail soit juger de façon négative juste parce que ces documents ne seront pas présents…
Donc je suis preneuse s’il y en a qui veulent bien partager :wink:


#12

J ai exactement les mêmes interrogations étant T2 et en année 0. N hésitez pas si vous pouvez partager des exemples de cahiers journaux


#13

Bonjour @Estelle74,
Vous pouvez ajouter votre document sur facebook ou alors directement ici, par exemple avec un lien dropbox (ou autre système de partage).

Bonne journée !


#14

Je partage avec vous ce texte de 1881, que je viens de lire pour la première fois :

PREMIER DEGRÉ : LA SUPPRESSION DU JOURNAL DE CLASSE
JULES FERRY, 1881

« Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d’académie réunis récemment à Paris en conférence, j’ai décidé la suppression du journal de classe.

La tenue de ce journal avait sa raison d’être alors que, pour beaucoup d’instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n’était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n’en sommes plus là aujourd’hui : cette vérité pédagogique qu’il n’est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l’habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires.

On semblerait donc manifester à l’égard du corps enseignant une méfiance qu’il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d’écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.

Les bons instituteurs n’en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d’entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu’ils comptent donner, de lire d’avance les morceaux qu’ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu’ils n’auraient pas faite, qu’on parviendrait à améliorer leur enseignement. »

Ce texte est extrait d’une circulaire envoyée aux Recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881.


#15

Fabuleux ce texte … et à encadrer … ou mettre bien en évidence pour les IEN … :kissing_smiling_eyes:

A croire qu’il faille relire les textes anciens pour y retrouver des vérités perdues …


#16

FABULEUX !!!

mais où donc as-tu déniché une perle pareille?!?! :joy:

Je savoure ces mots pendant que mon chéri se noie dans sa paperasse… en vue de sa première inspection ! il approuve également ! :wink:


#17

Tout est dit, bravo Jules😁. Utilisons notre temps et notre énergie pour des choses tellement plus importantes pour nos élèves!


#18

C’est exactement ce que je fais aussi et ça me convient très bien ! Rapide à préparer, clair, utile à un éventuel zil, concis, etc.


#19

Bonjour à tous,

je démarre cette année en année 0 et ces 15 derniers jours, je me suis posé beaucoup de questions concernant les documents institutionnels.
J’ai établi des progressions globales pour la vie pratique et sensorielle (basées sur l’âge des enfants et pas sur des périodes de l’année) mais pour le langage et les maths, je n’ai pas encore le matériel donc je continue en traditionnel tout en sachant pertinemment que je ne suivrais pas vraiment mes progressions car je vais rester à l’écoute des élèves.

Concernant le cahier journal, j’en ai produit plusieurs versions sans savoir ce qui me conviendra le mieux. Pour ceux qui ont déjà l’expérience, serait-il possible de voir un cahier journal vierge afin de voir les outils qui conviennent même si je sais qu’un cahier journal est très personnel.

Merci pour vos retours d’expérience!


#20

auriez vous une trame à partager ?