Cahier journal et compagnie


#21

Bonjour à tous,
Si ça peut servir à quelqu’un…
Effectivement, c’est très personnel et les pages ne sont pas toutes identiques !
Cette année, les horaires seront différents : récré en fin de matinée, on va voir ce que ça donne…
Bonne rentrée à tous !

CJ 4-5.pdf (73,4 Ko)


#22

Merci beaucoup Estelle74 d’avoir partagé ta trame.
Elle me plait déjà mieux que la mienne qui est en chantier :slight_smile:
Il y a tant de choses à faire depuis tout l’été et maintenant que les enfants sont là que parfois, je ne sais plus trop où donner de la tête.
Et pour l’instant, c’est encore un peu chaotique alors il faut garder la foi :slightly_smiling_face:


#23

Bonjour,
Voici ma petite contribution.
Après plusieurs versions depuis 2 ans voici la trame que j’ai gardé. Je me suis largement inspirée du travail de collègues de Givors (il me semble :slight_smile:).
Cette version me plaît bien j’ai en un coup d’œil les grandes lignes de ma semaine. Je complète au fur et à mesure dans la partie gauche les présentations à faire ou à prévoir.
Bonne aprem

6au 10 février 2017.pdf (204,2 Ko)


#24

Merci beaucoup Audrey!

Tu ne fonctionnes plus qu’en autonomie si j’interprète bien ton cahier journal?
Pour les arts visuels, tu en proposes un par jour? Je suppose que c’est géré par ton ATSEM en parallèle des ateliers autonomes que tu présentes?

Merci beaucoup pour tes précisions!


#25

Désolée pour le délais de réponse!
Oui je ne fonctionne qu’en autonomie, j’ai toutefois des regroupements et des séances d’ APS/ou théatre en collectif…
Pour les arts visuels, j’ai toujours en route une table d’arts plastiques avec modèle ou inspiration que j’essaye au maximum de faire fonctionner en autonomie, mais effectivement parfois mon atsem passe un peu de temps auprès des enfants qui on besoin d’un coup de pouce, cette table est accessible comme tout autre atelier autonome et reste le temps nécessaire parfois 1 ou 2 semaines. ceci est complété parfois par 1 ou 2 plateaux dédiés aux arts plastiques+ une table pour le dessin libre et un chevalet de peinture comme dans la classe de Gennevilliers.
J’espère avoir répondu à tes interrogations.
Bonne soirée


#26

Oui, tu réponds très bien à mes interrogations!
En fait, le fonctionnement en complète autonomie se reflète bien dans ton cahier journal, mais, en étant au début de la démarche, ça me semble parfois encore tellement éloigné que je suis toujours admirative des collègues qui en sont à une autonomie complète, même si je sais que j’y arriverai aussi un jour.
Merci pour tes réponses et ton partage!


#27

Il me semble aussi qu’un cahier de suivi est primordial. J’y note diverses remarques sur les réussites et les échecs des élèves, les choses à mettre en place. Ca devient un outil central, très personnel, plus que le cahier journal qu’il n’est d’ailleurs pas obligatoire de présenter en inspection.

Contrairement aux programmations, mais là, j’ai celles des années passées qui feront l’affaire, vu que cette année j’ai plus l’impression de naviguer à vue avec les activités présentées individuellement.

La grille de suivi des activités m’est très utile aussi. J’y note les présentations de chaque activité pour chaque élève, d’un petit trait horizontal. J’y note les réussites des élèves d’un trait vertical, ce qui forme une petite croix. Je valide d’une deuxième croix les élèves capable de présenter l’atelier en tuteur à un autre élève. Je change de couleur chaque semaine, ce qui me permet d’un coup d’œil de repérer les élèves ou les activités les plus sollicités.

J’ai gardé pour le moment un temps d’ateliers collectifs qui me permet d’orienter un peu les apprentissages en année 0, mais pour combien de temps ?


#28

j’avoue je n’ai plus de papier! nous avons la chance d’avoir des i pads en classe et donc des applications comme" je valide ". tous les ateliers y sont répertoriés dans un ordre de progression pour chaque domaine, nous notons dans cette application lorsque nous présentons un atelier, lorsque celui-ci est en progression et aussi validé. De plus nous utilisons un compteur pour noter chaque présentation avec chaque élève: nous voyons donc quels sont les enfants qui ont eu le plus et le moins de présentations. Autre outil utilisé “Trello” : je note les activités à favoriser pour chaque enfant, ainsi que les idées pour améliorer les présentations, le matériel à acheter, compléter,…
Nous prenons aussi beaucoup de photos des enfants en activités, des films, ils s’enregistrent aussi un peu .
L’avantage de ce materiel est de pouvoir noté (par ex sur Trello) n’importe quand les idées (même la nuit quand je ne suis pas à l’école :slight_smile:) et aussi l’autre avantage est que tous les adultes de la classe ont accès à ces informations même lorsque je ne suis pas là.
les réussites peuvent être envoyées par mails aux parents avec les photos, les films, les commentaires…
Ce système est je pense encore à améliorer mais pour le moment je cours moins en classe ( pour noter sur le tableau de progression); je remplis dans l’instant devant l’enfant, je ne remplis plus de papiers “chronophages”; tout est noté en une fois et je peux vraiment passer plus de temps à réfléchir aux besoins de chaque élève.


#29

Je pense que je vais mettre en place un cahier de suivi en plus de mes grilles murales pour avoir une vue d’ensemble des progrès de chaque élève et je viens d’essayer d’aller sur le site de la maternelle Langevin mais il a disparu!
Dommage parce que je trouve la vidéo super https://www.youtube.com/watch?v=7OjDF64HCz0&t=19s


#30

dis moi si c’est le cahier des réussites qui t’intéressait, je l’avais sur mon ordi :slightly_smiling_face:


#31

Je suis intéressée par les 2 cahiers qu’elle présente : le cahier de suivi et le cahier de réussite. Donc, je serais super contente si tu voulais bien me passer ce dernier! Merci beaucoup :smiley:


#32

cahier-reussite-Langevin-Maternelle.pdf (3,9 Mo)

cahier journal.odt (52,4 Ko)

Echeancier-projet.doc (61,5 Ko)

voici ce que j’avais enregistré, désolée, je n’ai pas retrouvé le cahier de suivi


#33

Merci beaucoup, c’est déjà super!!
Bonne soirée :smiley:


#34

Petite question qui me taraude : avec Le fonctionnement en ateliers autonomes, comment gérez vous votre cahier journal ? Quel forme prend t’il?
Merci pour vos réponses !


#35

Je n’en fais plus !:wink:


#36

Je pense que je ferai un cahier journal hebdomadaire avec les présentations prévues, les temps d’arts visuels avec asem, les temps spécifiques (projet par exemple), mais ce sera effectivement très restreint.


#37

Une partie avec tous les projets de classe, l’évolution du coin scientifique, les albums lus en classe pour chaque période, les 108 heures, sorties de l’année avec les objectifs,emploi du temps etc…
Une partie hebdomadaire avec d’un côté mes idées de nouveaux ateliers à créer en fonction des besoins, l’objectif de l’atsem pour la semaine (atelier dirigé comme par exemple jeu de société, présentation d’un atelier spécifique, observation des élèves et prise de note, frise numérique…) et ce que je vais faire pendant les petits moments de regroupement (quel album, nouveau vocabulaire, présentation d’une oeuvre d’art, atelier philo…). De l’autre côté, la liste de mes élèves et ce que j’ai fait avec eux, de manière à réguler le temps passé avec chacun sans oublier personne…
Une partie avec une double page pour chaque enfant afin de noter tout ce qui est important à savoir sur lui de manière très synthétique : ce qu’il aime, ce qu’il réussit, ses difficultés, ce qu’il faut travailler, ses suivis rased, camps, ortho, les rdv avec les parents…
une dernière partie avec tous les tableaux de suivis des élèves ( perso,je ne les affiche pas dans la classe, je préfère me balader avec mon petit cahier)


#38

J’aime beaucoup ce que tu proposes comme organisation de ton cahier journal. Pour le moment, je n’en ai pas…j’ai préféré laisser tomber le temps de changer mon mode d’enseignement… Cependant, Je trouve que cela me serait utile notamment pour être sure de bien équilibrer le temps passé avec chaque élève (j’ai toujours peur d’“oublier” ces élèves discrets, sans difficulté particulière, qui vivent leur vie dans la classe sans parfois oser me “déranger”…). D’autre part je trouve mes outils actuellement un peu dispersés, projets particuliers d’un coté, grilles de suivi de l’autre, programmation d’albums dans un autre cahier, etc…
Je cherche à créer un outil simple d’utilisation, que je pourrai remplir à la main rapidement, m’y référer facilement…et qui convienne à ma hiérarchie…
Peux tu nous insérer quelques photos ou pages ? Est ce un cahier ou un classeur auquel tu ajoutes des feuilles en cas de besoin?

Par ailleurs, j’ai une question: le fait que tes grilles de suivi soient dans ton cahier, ne pose -t-il pas de problème pour ton atsem qui n’a du coup pas la possibilité de voir rapidement si un enfant est autorisé ou pas à prendre un atelier (mes grilles de suivi sont réparties dans la classe, à proximité des étagères concernées)?


#39

Bonjour @Miloune,
ta proposition de cahier-journal est structurée. Si cela ne te dérange pas, est-il possible de voir la manière dont tu la présentes sur feuille ? Merci ! :slight_smile:


#40

Pour cette rentrée, c’est un cahier “goalbook” de chez Rhodia, ça parlera aux amateurs de “bujo” , de format A5. C’est tout en manuscrit (sauf quelques tableaux imprimés) parce que j’aime griffonner.
En ce qui concerne les atsems, je n’ai que quelques plages horaires (2x30min). En plus elles changent toutes les semaines (elles sont 4 au total) donc leur travail est assez défini et précis (Elles font souvent des projets collectifs d’arts visuels, des jeux de société, une présentation d’un atelier précis, qui est extrêmement sollicité et où je ne peux pas répondre à toutes les demandes comme par exemple laver le bébé, ou le lavoir en début d’année.
Elles savent intervenir quand elles voient un enfant qui n’utilise pas le matériel correctement, en leur demandant si ce matériel là leur a été présenté (l’enfant est assez honnête généralement, et quand elles ont un doute elle me demande confirmation).
photos à venir…