Cahier journal et compagnie


#41

Pour ma part, j’ajoute à tout cela le déroulé des séances de Yoga ou du jeu du silence, les chants appris. Je place l’EDT au début de mon classeur, je place la liste des élèves puis la description du fonctionnement de la classe, puis il y a des sortes d’intercalaires 5, pour les 5 périodes de l’année. Cela ne ressemble pas du tout à un cahier journal mais tant pis…


#42

Merci!!!
J’ai longtemps fait un cahier journal à l’ordi…puis une trame à l’ordi remplie à la main…puis plus rien depuis 2 ans…occupée par mon changement d’organisation et avec l’impression que mes cahiers passés répondaient plus à une demande hierachique qu’à un réel besoin d’organisation…Du coup, ça aboutit à unedispersion de mes outils, qui répondent à un vrai besoin réel, ça manque de fonctionnalité, et c’est peu lisible pour des personnes qui arrivent dans la classe.
Ton cahier m’inspire beaucoup! Merci!


#43

Alors voilà les quelques photos…image


A la fin de mon cahier j’ai un bloc de post-it pour noter vite fait des infos et pouvoir les reporter au propre au bon endroit.


#44

Waouh ! Top ! Donc tu travailles en 100% autonomie ?
De mon côté en terme de “cahier journal” j’ai d’un côté une feuille volante hebdomadaire avec les photos de chaque enfant et ce que je souhaite leur présenter (je reporte ensuite dans mon cahier de suivi) et d’un autre côté une feuille journalière pré remplie avec le descriptif de mes autres ateliers (plus traditionnels) mais je ne trouve pas ça très pratique parce que sur cette dernière il est souvent écrit "cf ateliers autonomes"
J’aime bien l’idée de noter ce que tu fais en regroupement ainsi que les livres lus (ça permet de structurer un peu tout ça) parce que je trouve que je n’exploite pas de manière très efficace mes temps de regroupement


#46

Pour plus de lisibilité du forum, j’ai placé les derniers messages suscités par la question de @Alice2 dans ce sujet existant qui traitait du cahier journal.


#47

quelle artiste! On sent le plaisir que tu prends à préparer ta classe!


#48

C’est magnifique !!! Presque une œuvre d’art… Allier fonctionnalité et esthétisme c’est vraiment top ! Je vais essayer de m’en inspirer… mais étant plus scientifique qu’artiste ce sera probablement uniquement fonctionnel (enfin, j’espère !!!).
Je garde aussi l’idée des post-it qui me parait très bonne !


#49

Il existe aussi ce cahier, avec des pages pour chaque élève:


#50

Toujours dans le but d’avoir un seul et même cahier, j’envisage de mettre mon fonctionnement de classe (3 pages A4) et mes progressions dedans aussi…seulement, je suis en train de de taper le tout…et ça prend pas mal de place. Rien qu’en mathématiques (le nombre et son utilisation) j’ai 3 pages A4 écrites petit…
Je pense uniquement détailler ensuite ma progression en langage, mais ça va être un gros morceau aussi…
Il me restera à ajouter mes projets particuliers, notamment en découverte du monde, l’évolution du mon espace moteur/construction et ma programmation en lecture d’albums…
J’hésite à me faire un petit classeur à part pour les progressions (c’est plus pour ma hiérarchie que pour moi: elles sont visibles sur mes étagères et sur mes tableaux de suivi!!). Qu’en pensez vous?


#51

Bonjour à toutes et tous, je me demandais au niveau administratif, si vous avez mis en place un semainier et comment vous l’utilisez ? Mon emploi du temps type ne suffit pas et on me demande de mettre un semainier en place dans mon journal de classe et d’en avoir une trace en classe… merci pour vos réponses.


#52

Peut être un premier élément de réponse avec ceci :


#53

Salut Emilie :wink:
j’adore ton cahier fourre-tout ! J’ai plusieurs questions :

  • combien de pages prévois-tu par enfant ?
  • qu’est-ce que notes en face des prénoms dans la dernière photo ? La présentation de nouveaux ateliers ?
  • quand est-ce qu’on boit un apéro !?!

bises


#54

Merci @miloune ! C’est beau et inspirant en plus d’être fonctionnel :cherry_blossom:


#55

Bonjour,
pour ma part, mon cahier journal est devenu assez simple depuis que je travaille en ateliers autonomes !
J’ai une partie encadrée dans laquelle je mets l’organisation générale de la journée avec les points à ne pas oublier pour moi et une deuxième partie à compléter au fil de la journée où j’indique les élèves à voir (pour observation, évaluation, etc), les groupes, etc.


cahier journal 2017.docx (15,3 Ko)


#56

Très bien ton cahier journal Audrey…
Tu penses que tu pourrais l’envoyer en version modifiable stp?
Merci bcp!


#57

C’est bon! J’ai pris 10min et je m’en suis fit un dans le genre… merci pour l’idee en tout cas!


#58

Vraiment désolée de répondre si tard…6au 10 février 2017.odp (138,4 Ko)

mais voici une version modifiable si nécessaire.
:slight_smile:


#59

C’est magnifique! Et tu arrives à trouver le temps de faire tout ça à la main? Je suis ébahie.