Commandes


#1

Bonsoir,
Voici venu le temps des commandes. Comme c’est une première pour moi en maternelle, j’essaie de glaner ci et là des conseils. Côté fournitures (cahiers, colle, peinture etc… ) je pense avoir une liste a peu près exhaustive.
Côté matériel de travail, que ce soit Montessori ou autres activités engageantes et challengeantes, je crois pouvoir trouver.
Je cherche les petites choses qu’on peut oublier, et qui pourtant nous sont bien utiles. Les petites bricoles qui nous facilitent l’organisation, nous font gagner du temps…
Des choses à partager?


#2

Bonjour,
PE arrivant en PS-MS, je suis dans la même réflexion… j’ai pensé à des petits balais, des éponges, des pichets mais je sais qu’il me manque des tas de choses encore!


#3

Bonjour,
Je vais avoir des petits moi aussi l’année prochaine, j’ai commencé une checklist du petit matériel qu’il me faudra pour les ateliers de vie pratique, si cela peut vous intéresse je peux vous la transmettre.
J’ai prévu une pochette à rabats élastiquée par enfant pour qu’ils ramènent à la maison sans trop de dégâts leurs peintures libres, formes à dessin…


#4

Bonjour, Céline a déjà fait ces listes pour nous, non exhaustives et non figées, pour toutes les aires.

Voilà le lien pour la vie pratique
https://www.celinealvarez.org/activites-pratiques


#5

Je parlais d’une checklist plus précise déclinant pour chaque activité pratique, quel était le matériel nécessaire, par exemple pour savoir combien de coupelles, plateaux, sous-mains… sont à prévoir et rendre ma tâche de préparation plus facile.
Je me suis d’ailleurs basée sur ces vidéos pour la faire.


#6

Ah voui! Effectivement c’est très utile!
Si tu es d’accord pour la partager, je veux bien!


#7

Voici du petit matériel qui se trouve facilement, et m’est très utile en classe.

En maths :

  • des billes plates colorées, pour faire du calcul
  • des barrettes cuisenaire
  • des formes géométriques de pavage
  • des anneaux de bambou colorés
  • des boites des dix oeufs

En langage :

  • une maison de poupées avec mobilier en bois
  • des marionnettes à doigts et des doudous
  • un téléphone à tube

En musique :

  • des instruments : métallophones, tubes musicaux, clavier, guitare, claves …
  • un lecteur CD avec casques

En cuisine :

  • de la vrai vaisselle
  • de vrai ustensiles de cuisine
  • de vrais ingrédients

Bref, beaucoup de matériel de récup, de chez moi, ou acheté en dehors des catalogues “péda”.
Plus du matériel classique Montessori acheté en ligne.


#8

Des craies de sol!..pour tous jeux (chaussette au prisonnier en ce moment!!)
Des gommettes (mon arme fatale!!)
Des boîtes loupes car je suis fan de sorties dans la nature!
Une “baguette magique” nature et découverte, avec des paillettes de couleurs dans de l’eau, qui bougent dans la baguette…pour les transformer en lutins de la forêt bien calmes en fin de motricité, que la baguette réveille un à un pour aller mettre ses chaussures ou aller en récré etc…
Le livre de Bayard presse (Pomme d’Api sur le yoga des petites…fabuleux!!
Une enceinte blue tooth qu’on peut balader partout…
Voilà les choses importantes pour moi!!
Hélène


#9

Bonjour
Débutant en MS-GS je suis aussi en pleine réflexion sur le matériel à commander.
Je serai aussi intéressée par ta checklist. Merci d’avance pour le partage.


#10

Je suis fan des sorties nature aussi. Les enfants adorent les loupes. Lors de notre dernière sortie, un prof de SVT à la retraite nous a croisé et m’ a montré ceci pour attraper et observer facilement les petites bêtes:
image
https://www.lahulotte.fr/snapy.php. Il suffit de glisser le curseur pour fermer un clapet et ainsi enfermer la bête!


#11

Voici mon document, il est à modifier selon ce que vous prévoyez d’avoir dans vos classes. Mais vous avez l’idée !
Je n’ai fait que la partie vie pratique.
Activités pratiques.docx (20,2 Ko)


#12

Bonjour.

Des idées en vrac :

Un taille-crayon électrique qui se branche sur le secteur.

J’utilise un truc qui m’aide beaucoup : chaque enfant dispose d’une étiquette un petit panneau stop avec son prénom en dessous. Il le pose sur sa table ou son tapis quand il a commencé un grand travail et qu’il ne peut pas le terminer avant de partir, avant la récré, avant le repas…

Une photo de chacune de tes étagères bien rangées. Je les distribue aux enfants le soir pour qu’ils puissent ranger avant de partir.

Un jerricane avec robinet et avec un entonnoir pour récupérer les eaux propres et les réutiliser : presser l’éponge, verser dans 2 verres, verser de l’eau, l’eau de l’arrosoir restante.

Un coffret en plastique range-vis ( plutôt 2 en fait). Dans chaque tiroir, des étiquettes prénoms des enfants qui ne savent pas encore écrire leur prénom. Sur chaque tiroir la photo ou le prénom de l’enfant. L’enfant colle son étiquette sur sa peinture ou son travail d’encres autonomes avant de le poser dans le meuble de séchage. ça leur permet d’être vraiment autonomes et d’éviter que ton ATSEM soit scotchée aux activités d’arts plastiques pour écrire le prénom des PS/MS.

J’ai pensé comme tu le demandais à ce qui me facilite vraiment la vie. Si d’autres trucs me viennent, je reviendrais.
Bonne préparation.


#13

Mes réponses sous les tiennes!!


#14

Mille mercis!! C’est génial !


#15

Pour les photos, je suis d’accord avec Céline. Ils le font toute la journée, il y a plusieurs enfants qui rangent d’eux-mêmes, les plateaux des autres qui ne sont pas au bon endroit. Mais franchement, tous les matins avant de reprendre la classe, j’avais plein de plateaux à remettre à leur place et je trouve ça hyper intéressant, le repérage photo/étagère, c’est pas accessible au 1er essai. Le matin, comme ça, j’ai vraiment le temps de ranger l’intérieur des plateaux.
Je parle pas de photos collées sur l’étagère à l’emplacement de chaque atelier mais bien d’une photo globale. Honnêtement, je n’utilise que celle de l’étagère de vie pratique parce que c’est la plus grande et qu’elle est très utilisée par les petits qui n’ont pas encore repéré tout le matériel.


#16

Ah oui présenté comme ça, ça a beaucoup de sens à mon sens ;-).

Merci de toutes ces bonnes idées!!


#17

Et du coup tu fais ça sous la forme de responsabilités?


#18

Non, c’est au volontariat en fin de journée. 2 élèves le font. Au bout d’un moment dans l’année, les plus jeunes ont envie alors je fais des binômes avec un enfant qui se débrouille plutôt bien et une nouvelle recrue.


#19

Merci beaucoup. Je suis en pleine préparation de matériel. Ton document va beaucoup m’aider.


#20

Une question toute bête mais moi aussi je suis en plein aménagement et pleine cogitation :face_with_raised_eyebrow:, combien de petits tapis avez vous en classe ?
Et pour le séchage des peintures, quel fonctionnement avez vous adopté ?
Merci pour vos précieuses idées…