Bonjour,
Je vous expose brièvement mon problème.
Je suis en train de vivre une situation difficile à l’école. Je commence cette année dans une nouvelle école avec un fonctionnement en totale autonomie dans une classe de PS-GS. Mes collègues n’adhèrent pas à ma pédagogie.
Il faut dire aussi que nous avons à l’école une classe avec des enfants autistes qui viennent en inclusion dans la classe. Mon fonctionnement semble perturber l’un d’eux qui vient tous les matins dans ma classe (niveau GS). De ce que l’on m’a dit, cet enfant est en régression à cause de ce fonctionnement en autonomie. On m’a donc demandé de refaire des activités de groupes pour lui. J’entends tout à fait mais j’ai l’impression de devoir revenir en arrière. Je vais donc réintégrer quelques activités de groupe en essayant de trouver des activités pertinentes.
Ce midi, nous avons eu un conseil de cycle avec une enseignante référente et la conseillère pédagogique en maths pour parler d’une progression d’école sur les mathématiques. La CPE m’a dit que ma frise numérique ne devait pas excéder 30, que cela n’avait aucun sens pour les enfants (alors que presque tous mes GS dépassent largement 30). Bref j’ai peur de subir “des représailles”, comme si je faisais mal mon travail ! Je suis pourtant sûre de moi mais j’ai du mal à me défendre devant autant de pessimisme sur ma classe et surtout venant de CPE.
Je suis ce soir vraiment démoralisée mais je ne veux vraiment pas revenir en arrière. J’aime tellement travailler ainsi ! Avez-vous des arguments à me conseiller ?
Etant donné que je commence cette année, je n’ai aucun recul ni preuves de réussite à leur donner. Je ne peux apporter que mes convictions.
Je précise que je suis en REP et que mes collègues s’appuient sur cela, en plus de la classe autistes pour justifier le fait que ma façon de fonctionner dérange.
Merci d’avance pour vos conseils.