@labobine quel courage! Je te félicite!
Concernant l’enfant autiste (j’en suis à mon 2ème): ce type de fonctionnement est au contraire très bon pour lui car ce qu’il doit travailler, ce qu’on doit lui apprendre, c’est la relation aux autres, comment gérer les interactions qui sont nombreuses dans ce type de fonctionnement. Pour cela, je te conseillerais de rester pas trop loin de lui lorsqu’il est là pour lui donner les “codes” sociaux et lui expliquer ce qu’il se passe (cela dépend de ses besoins). Par ailleurs, le fait qu’il puisse changer d’activité quand il le veut peut au contraire être un soulagement pour lui. Si ce n’est pas le cas, tu peux lui proposer un plan de travail à suivre, ce qui lui donnera un cadre (par exemple une petite pochette avec des photos des différents ateliers qu’il faudrait qu’il fasse) tout en lui disant que si il veut faire autre chose c’est possible.
Enfin, si tu arrives à trouver un tuteur naturel dans tes autres élèves, quelqu’un avec qui il s’entend bien, il peut lui montrer des ateliers (même si ce sera moins précis que toi, pas grave!), le partage leur fait souvent du bien.
Pour ce qui est des PS et des coins jeux. Dans ta classe aussi ils ont en quelque sorte des coins jeux : les ateliers de vie pratique. Si tu en ressens le besoin tu peux en ajouter : habiller une poupée, plier du linge, installer une table pour 2 couverts, faire suivre une route tortueuse par une voiture,etc… Le tout est de bien préparer le matériel dans un plateau ou un panier par exemple, et de bien réfléchir à comment tu vas “montrer” chaque atelier.
Pour toute justification auprès de tes collègues ou de ta hiérarchie, j’ai fait tout un dossier pédagogique que tu trouveras dans la partie “documents officiels” du forum.
J’espère que cette situation s’arrangera, mais sinon change d’école!
Courage