Comment ramener les enfants au son des lettres et non à leur dénomination


#1

Bonjour ,

J’ai une question à laquelle je n’ai trouvé que partiellement réponse dans le livre de Céline Alvarez.
J’ai un enfant qui connait son alphabet sur le bout des doigts, au point que pour lui sa fierté est de montrer toutes les lettres qu’il voit et de donner leur nom.
Et là est le problème … il connait leur nom , et ne s’intéresse pas vraiment au son de ses lettres.
(ce qui ne m’arrange pas , c’est qu’il croit commencer à savoir lire quand il lit des mots comme “RER”) :slight_smile:

Il connait tout de même quelques digrammes comme le “ch” qui fait “chhhhhhh” car il n’a pas de nom. (du coup il saura lire “cha” correctement car le nom et le son de la lettre “a” est le même, mais pour “po” il dira “pé-o”

ça , Céline l’explique très bien dans son livre … elle dit aussi qu’elle a rencontré du coup plus de difficultés à ramener ces élèves au son des lettres et non à leur nom.
Mais voila … comment faire exactement ? Pour ma part cet enfant pense déjà tellement détenir un début de lecture avec le nom des lettres qu’il n’a aucune envie de répéter le “son” que je lui propose. Si je lui dit “ça c’est le mmmmmmm quand je lui montre le M” , il me répond fièrement “C’est la lettre M !” et pour lui il a trouvé la solution d’un jeu, et on passe a la lettre suivante …
(dans le pire des cas il me reprends et me dit “ça fait èèmm”)

Je voudrais qu’il décolle de ça , mais ça ne vient pas pour le moment.
Alors biensur il y a encore le temps … mais est ce qu’avec patience et répétition on y arrivera , ou avez vous des petites astuces pour y arriver ? Et puis il a une telle envie d’avancer que j’ai un peu peur qu’il se décourage …

Merci !


Télescopage methode phonemique avec le nom des lettres
#2

j’avais une collègue qui disait aux enfants que les lettres étaient comme des cloches : elles s’appellent “la” ou “do” mais quand elle sonnent/chantent, elle disent “:musical_note:” (chanter le son !)

de même, elle parlait de “costume de grand” pour les majuscules

certains élèves aimaient bien cette façon de voir… des fois on “brode” un peu ou on raconte une histoire, on fait un peu de cinéma quoi ! :bell:

essaye peut être de valoriser ce qu’il sait : maintenant que tu connais très bien leur nom, on va essayer d’apprendre le son qu’elles font" … et sors la boîte à son, avec beaucoup de travail de phono, ça viendra !


#3

Pour ma part j’explique aux enfants que le nom de la lettre est B mais qu’elle fait le son bbbbb, et lorsque je montre mes lettres rugueuses, je demande toujours quel son fait cette lettre, et non pas comment s’appelle cette lettre. Je ne sais pas si je fais bien, mais j’ai voulu par là laisser une place pour le nom et une place pour le son de la lettre. Je trouve l’idée d’Hélène de lui dire que maintenant qu’il connaissait tous les noms il allait apprendre les sons très pertinente et très valorisante en effet


#4

Avec les jeux de la boîte à sons il n’y a pas du tout besoin des lettres, mais des sons… puisqu’il a l’air d’aimer jouer, tous ces petits jeux vont lui plaire… Il est en quelle section ? J’ai des PS qui connaissent déjà une bonne partie de l’alphabet… ils l’ont appris à la maison, avec les grands frères et soeurs ou avec les parents… mais ils adorent les petits jeux de la boîte à sons… enfin moi je n’ai pas encore de vraie boîte à sons, j’ai une boîte de petits objets que j’ai classés pour l’instant en 3 familles : les véhicules (avion, car, voiture, moto et bateau), les objets (6 ou7) et les animaux (là j’en ai une dizaine, pour ceux qui ont envie de jouer plus longtemps) … et pour l’instant on joue simplement à dire les noms en accentuant le premier son (avec les véhicules c’est un franc succès car on les fait bouger tout le temps du premier son), puis à retrouver celui qui commence par tel son… pour l’instant je n’associe aucune lettre à ces jeux de sons, donc il n’y a pas de parasitage possible avec le nom des lettres… on verra quand j’amènerai les associations avec les lettres rugueuses, mais je ne m’inquiète pas trop…


#5

Depuis cette année je teste les gestes Borel maisonny quand je présente une lettre rugueuse en collectif, et ils adorent ça. Il y a des enfants qui connaissent mieux les gestes que les sons ! Il refont le geste, et le son leur revient. Et j’ai la nette impression que le plaisir de faire les gestes en “bruitant” les sons des lettres a en quelque sorte “chassé” le nom des lettres. Ils ont tellement de plaisir à gesticuler en bruitant, qu’ils en oublient de donner le nom de la lettre :stuck_out_tongue:


#6

Je suis moi-même en plein travail de réorientation vers le son des lettres dans ma classe. Sachant que c’est moi qui ai mis tant de soin à leur faire les noms des lettres les années précédentes je me suis sentie un peu penaude les premiers jours de cette rentrée car dès qu’on fréquentait une lettre ils étaient très fiers de la nommer ! Mais le bilan est positif à l’approche de la fin de période puisque cette habitude s’est perdue ; simplement en cessant de nommer systématiquement les lettres et au contraire en les sonorisant systématiquement. En plus des activités décrites par Céline, lorsque des déplacements collectifs doivent avoir lieu (pour la cantine par exemple), j’appelle les enfant en disant “les enfants qui ont un prénom qui commence par le son […]”. En début de période ces jeux ont permis de se recentrer sur le son des graphèmes et j’ai ensuite réintroduit les lettres en visuel en même temps que j’appelle “les enfants qui ont un prénom qui commence par le son […]”. Patience et confiance, ça va venir !


#7

d’accord avec isa1 et permaeducation : ça va venir, il faut de la patience et un brin de fermeté parfois, avec des MS-GS j’ai souvent répété “ah non! là tu me donnes son nom mais moi je ne veux pas entendre son nom, je veux savoir quel son elle fait, c’est important pour la suite!” c’était dit avec le sourire genre :wink:“oups petite bourde!” mais c’était ferme, j’attendais la réponse…

c’est véritablement les jeux de phono/analyse des sons QUOTIDIENS qui font la différence : tout d’un coup les “mmmm” “sss” “ttt” entrent dans la vie de l’enfant et sont utiles!! alors ils s’en saisissent, mais pas tous le même jour : chacun son rythme! et côté théâtre, on surjoue la fête quand un enfant dit bien le son alors qu’avant il disait le nom :tada: (ça crée de l’émulation!)

de ce que j’ai pu observer, le vrai déclic (qui permet à l’enfant de n’utiliser QUE les sons mais aussi de finir d’apprendre très rapidement TOUS les phonèmes rugueux) c’est lors d’un moment d’analyse de sons avec la boîte d’objets, si je lui demande celui qui fait “mmm” par exemple, et qu’il montre le mouton… on se réjouit avec lui, on redit le son, le mot, le son… et ce son… il CONNAÎT la lettre rugueuse qui le transcrit, il l’a vue hier tiens! (le hasard fait bien les choses hein!!! :stuck_out_tongue_winking_eye:) et là sans mentir c’est génial, on voit le déclic à l’oeil nu!!! j’ai vu plusieurs fois des enfants se lever de leur chaise et COURIR chercher la fameuse lettre rugueuse : le lien entre oral et écrit était fait!
on redit "eh oui, c’est cette lettre qui fait mmm et on entend mmm dans mouton, ça veut dire que pour écrire mouton, en premier on mettra cette lettre!"
l’occasion de raconter ce GRRRAND évenement en regroupement et de redire à l’enfant “tu vois! c’est pour ça que je vous embête, qu’on doit dire le son et surtout pas le nom!”

après, pour les GS à la traîne, on pouvait jouer à l’analyse des sons en étalant les phonèmes rugueux par terre et en posant dessus tous les objets dont c’était le son d’attaque (pour forcer un peu le déclic)

avec les entrées dans la lecture, ces moments où les élèves rayonnaient de bonheur d’avoir compris un truc (dont ils pressentaient bien qu’il allait leur être vraiment utile) restent mon plus beau souvenir d’enseignante en année 0!


GS qui s'ennuient et veulent "travailler"
#8

Merci pour toutes ces bonnes idées ! Ce sera peut être un peu long , mais je crois qu’on va y arriver !
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
En avant ! :slight_smile:


#9

Pour ma part, je mixe les alphas avec les lettres rugueuses et ça marche plutôt bien.


#10

Bonjour,

Ma question va peut-être sembler bête mais bon…

Comment les enfants font-ils pour faire le rapprochement entre les phonèmes rugueux (presque toujours présentés en écriture cursive) et l’écriture script proposée dans les supports de lecture ?
Je pense surtout aux lettres qui changent beaucoup : b, l, p, f…

Faut-il proposer des activités complémentaires ou cela vient-il tout seul ? par magie ? :slight_smile:

Merci


#11

J’oserais dire … oui : par la magie de leur désir incroyable de lire tout seul !!! :innocent:

Quand les enfants sont lancés dans le processus, le fait d’avoir des livres à disposition les projette complètement. Et s’ils ont un doute, l’ambiance bienveillante qui règne autour d’eux les pousse à venir demander, tout simplement … et comme ils ont très envie d’y parvenir, ils enregistrent très vite l’information donnée.

:steam_locomotive: on n’arrête pas un train en marche :steam_locomotive:


#12

Bonjour, la lecture “L.N.D.E” m’a procuré un immense flot d’émotion et en tant que papa j’en reste encore chamboulé, une intuition forte que tout est irréfutable dans son livre et pourtant juste pour l’anecdote, au départ, je me trompais, j’associais trop “Montessori” a la réussite de Genevilliers alors que tout est plus fin que cela, je suis dans la lecture “une année pour tout changer” et je comprends mieux l’esprit que veux nous transmettre Céline Alvarez.
Dans tout les cas, tout cela me passionne maintenant et je ne suis pas au bout de mes recherches ni de mes surprises.
J’ai un petit garçon d’a peine 3 ans qui vient de rentrer en petite section cette année(classe mixte publique (PS et GS), je lui montre pleins d’image de vocabulaire, il intègre déjà aisément les phonèmes sur les images, je pense donc poursuivre les graphèmes rugueux par la suite avec lui mais je crains une choses, c’est qu’a l’école on va peut être le dérouter finalement en lui apprenant le nom des lettres et non leurs juste leurs sons!!!que les grands vont lui dire "mais non un M s’appelle un M et non “me” comme je compte bien lui apprendre et que finalement l’interaction si bénéfique a l’apprentissage du classe mixte aille dans le sens contraire d’aider mon enfant dans la quête vers ses petits secrets…
Je le précise encore, ma crainte n’est finalement pas que ma démarche soit juste inutile mais surtout que je risque d’embrouiller mon petit garçon qu’autre chose et “le perdre dans les méandres de la didactique”, le télescopage de deux méthodes…Céline le précise bien.
C’est pourquoi je ne présente pas encore les lettres rugueuses, déjà il est quand même petit mais surtout je prépare le terrain de la conscience phonémique, en insistant juste sur le phonème de départ du mot, je me dis que chemin faisant, cela ne sera que bénéfique pour lui dans tout les cas.
Bien entendu, je compte m’entretenir avec la maîtresse le plus rapidement possible sur ce point, en tout cas, du peu que j’ai compris lors de la première réunion collective, je pense qu’ils utilise la méthode classique, qu’ils apprennent le nom des lettres et la cela m’attriste vraiment pour mon enfant et son intelligence,bref.
Comment rendre compatible pédagogiquement les deux méthodes??? Est ce possible?, je suis même prêt a le changer d’école juste pour cela le cas échéant…
Merci a Céline Alvarez pour tout les bénéfices de son approche vis a vis de mon fils et c’est peu dire.


#13

Bonjour,
J’ai été dans le même cas avec mes enfants: je leur disais le sons des lettres à la maison, à chaque fois que l’on rencontrait une lettre. Un jour ma fille m’a demandé: “Mais pourquoi tu dis pas pareil que les autres, les lettres?” J’ai continué à lui dire le son des lettres, mais sans aller plus loin à la maison, je sentais qu’elle n’avait pas envie d’aller plus vite qu’à l’école. Par contre j’ai beaucoup insisté sur son autonomie, la participation à la vie de la maison pour faire fonctionner ses fonctions exécutives. Sa scolarité se passe bien, elle apprend à lire en cp sans trop de difficultés, c’est déjà pas mal.


#14

Lorsque vous êtes avec votre enfant sortez dans la nature, allez gratter la terre, observer des animaux, nommez lui le monde et les émotions qu’il vous procure. Puis rentrez chez vous et cuisinez un bon repas avec votre enfant. Fuyez les écrans le plus possible, lisez lui des histoires, jouez avec lui. Posez un regard d’artiste sur le monde. Apprenez lui à devenir autonome dans les gestes du quotidien. Soyez dans la joie. Et oui, faites le son des lettres quand l’occasion se présente, jouez avec les sons des mots et communiquez avec la maîtresse de votre enfant. Si tout va bien à l’école, ne le mettez pas dans un conflit de loyauté.