Bonjour ,
J’ai une question à laquelle je n’ai trouvé que partiellement réponse dans le livre de Céline Alvarez.
J’ai un enfant qui connait son alphabet sur le bout des doigts, au point que pour lui sa fierté est de montrer toutes les lettres qu’il voit et de donner leur nom.
Et là est le problème … il connait leur nom , et ne s’intéresse pas vraiment au son de ses lettres.
(ce qui ne m’arrange pas , c’est qu’il croit commencer à savoir lire quand il lit des mots comme “RER”)
Il connait tout de même quelques digrammes comme le “ch” qui fait “chhhhhhh” car il n’a pas de nom. (du coup il saura lire “cha” correctement car le nom et le son de la lettre “a” est le même, mais pour “po” il dira “pé-o”
ça , Céline l’explique très bien dans son livre … elle dit aussi qu’elle a rencontré du coup plus de difficultés à ramener ces élèves au son des lettres et non à leur nom.
Mais voila … comment faire exactement ? Pour ma part cet enfant pense déjà tellement détenir un début de lecture avec le nom des lettres qu’il n’a aucune envie de répéter le “son” que je lui propose. Si je lui dit “ça c’est le mmmmmmm quand je lui montre le M” , il me répond fièrement “C’est la lettre M !” et pour lui il a trouvé la solution d’un jeu, et on passe a la lettre suivante …
(dans le pire des cas il me reprends et me dit “ça fait èèmm”)
Je voudrais qu’il décolle de ça , mais ça ne vient pas pour le moment.
Alors biensur il y a encore le temps … mais est ce qu’avec patience et répétition on y arrivera , ou avez vous des petites astuces pour y arriver ? Et puis il a une telle envie d’avancer que j’ai un peu peur qu’il se décourage …
Merci !