GS qui s'ennuient et veulent "travailler"


#67

Moi je ne suis pas dans un milieu favorisé et certains sont un peu blasés aussi… sauf pour les arts visuels et le découpage/collage. J’essaye de proposer un travail différent chaque jour, et je pense qu’ils pourraient y passer des heures et des heures. Je pense que le matériel didactique est trop facile pour eux, c’est trop tard peut-être. Pour les après-midis, moi je pensais à les lancer dans des activités de couture : confectionner des petits vêtements par exemple, ou fabriquer des bijoux, des perles. Fabriquer des objets… C’est encore flou, mais je pense que ça peut les tenir en autonomie pendant qu’on travaille la phono et les maths avec les autres. Il y aussi les jeux de constructions sur lesquels ils passent un temps fou ! Certains pensent qu’il faut les enlever pour qu’ils aillent sur le matériel didactique, moi je pense qu’il vaut mieux les garder et faire passer des apprentissages grâce à ce matériel.


#68

Je comprends ton désarroi… ça doit être déroutant.
As-tu essayé des activités vraiment beaucoup plus challengeantes (ou étiquetées comme telles? :wink:)

Moi j’en lancerais un ou deux sur les tables de multiplication :hushed: avec les perles de couleurs si tu en as… “Multiplication” ils s’imaginent que c’est compliqué alors que c’est facile en fait ! :smile: Quelques autres sur les tables d’additions, et soit tu leur prépares des tables vierges à remplir (ce que proposait Céline à Gennevilliers), soit tu leur montres comment on fait et ils doivent les écrire entièrement direct dans le cahier (ce que j’ai fait l’an dernier, avant d’avoir été au stage!)

Quand ils zonaient trop, je leur faisais remarquer à quel point ils étaient heureux et fiers après un tel effort, et j’arrivais à les inciter à faire une table par jour ou au moins une tous les deux jours…:innocent:


#69

@adelyne , je crois qu’il te manque des activités de vie pratique complexes: laver la table, laver le linge, soin des plantes, nettoyer les cuivres, nettoyer les miroirs, cirer des chaussures, coudre, laver les mains, laver la vaisselle. Mes GS y passent beaucoup de temps.
La boite à sons est indispensable, tu peux en demander aux enfants, acheter des lots aux puces ou à défaut imprimer des images. J’ai rempli la mienne en faisant le tour de la classe ( perle, petits objets de boites de tris, barettes, élastique, punaise, trombone, pinceau, plume, ruban, ficelle, gommette, craie, feutre, crayon, gomme, légo, carte…) et le tour de chez moi ( bougie, feuille, pièce, brosse, fève, seringue, boite, petites décos de noël…)
En sensoriel tu peux facilement fabriquer des bouteilles baryques (regarde chez fofy). Les miens adorent les utiliser avec une balance prise dans la dînette. Les boites à odeurs ont aussi un franc succès.
En maths, les jetons sont rapides à fabriquer. Il te faudrait aussi le matériel des perles dorées mais là c’est beaucoup moins simple… Les chiffres rugueux n’intéressaient personne chez moi, alors qu’ils les écrivent fort mal , jusqu’à ce que je leur propose de s’entrainer à les écrire dans un plateau rempli de sel. Tous les GS l’ont fait en 2 jours.
Bon courage!


#70

Je n’arrive pas à retrouver mon ancien message :sweat: Désolée… Pourtant ça fait depuis tout à l’heure que je cherche…

En gros je racontais le “déclic” que j’observais chez les élèves lorsque je les voyais faire le lien entre oral et écrit. En général l’entrée dans la lecture se fait de manière extrêmement fluide après ça.

Pour ça une seule recette : travailler en même temps les lettres rugueuses ET la phono.

Si quelqu’un voit de quel message je veux parler…


#71

Ma journée a été plus que difficile et je fais le même constat que toi. Je suis sûre qu’ils ont besoin d’activités plus difficiles, j’ai hate que mon inspection soit passée pour préparer la table de 100 et sortir les grands nombres…
Il y a aussi des choses qui me contrarient de plus en plus:

  • j’ai l’impression que certaines choses qui me semblaient acquises ne le sont plus forcément, ils retiennent vite mais oublient vite aussi, ce qui me fait me demander s’ils ne manquent pas de diversité de manipulation pour chaque notion
  • le graphisme m’inquiète, les élèves de ma collègue qui ont le même âge sont très appliqués et ont une motricité fine il me semble meilleure que mes élèves. Mes élèves ne sont pas demandeurs du tout pour tout ce qui touche à l’écriture, et je n’arrive pas à leur en faire faire assez souvent
  • je trouve que je n’ai pas assez de temps pour préparer et réfléchir. Sitôt l’école finie, je cours chercher mes enfants et ma seconde journée commence, comme toutes les mamans, mais du coup je n’ai jamais le temps de trainer dans ma classe pour modifier ou préparer, et le matin j’arrive toujours trop juste aussi. Je me dis qu’il était peut être encore trop tôt pour que je me lance dans quelque chose de prenant et de nouveau car je suis du coup très frustrée et déçue de moi même

Je suis inspectée lundi et je me sens très mal ce soir, perdue. J’ai l’impression de ne pas savoir assez où je vais, ni comment gérer les choses, et surtout cette inspection me met une pression dont je n’ai pas du tout besoin… vivement qu’elle soit passée…


#72

@marie21 Est-ce à ce message que tu fais allusion ?


#73

Aujourd’hui, j’ai proposé quelque chose de nouveau qui a relancé mes GS qui ne faisaient pas grand chose:
l’enfant choisit avec quelle écriture nous allons travailler (cursive, scripte, capitale), il me dicte ce qu’il veut écrire et il copie avec les lettres ASCO de chez Nathan.
A voir si ça tient.

@stephanies ce week-end, souffle et positive. Le week-end dernier, j’étais démoralisée, de penser que ça allait aller mieux, cette semaine m’a aidée à arriver plus décontractée.


#74

Un peu dans le même ordre d’idée qu’Aurélia, il y a dans ma classe deux ordinateurs qui ne servent que de “machine à écrire”.

  1. Ils prennent leur cahier et viennent me voir, ils me disent ce qu’ils ont envie d’écrire, et on décide ensemble de la phrase.
  2. Ils vont se mettre dans un coin calme et écrivent tout seul cette phrase.
  3. Ils reviennent me voir, nous regardons ensemble ce qu’ils ont fait et j’écris la phrase en question en dessous.
  4. Ils peuvent recopier au crayon, ou bien recopier à l’ordi, ou bien les deux, et faire le dessin en face.

Comme ils ont très envie de passer 5 minutes sur l’ordinateur, ça les motive à écrire :smiley: Et puis sur l’ordi, le clavier est en capitales, l’écran en script, et de plus en plus mon modèle est en cursive… Au début ils sont déstabilisés, mais les correspondances s’installent très vite.

Et les inspecteurs ADORENT la production d’écrit (et je crois bien que sur ce coup-là ils ont raison) !:wink:

Cette période, je profite aussi des APC pour rédiger des textes au calme.


#75

@Leila81, je ne compreds pas bien, tes élèves écrivent donc la phrase tout seuls sans modèle au début?

@AureliaB merci beaucoup pour tes encouragements. Je suis tellement dans le tatonnement, j’ai envie de mettre tant de choses en place que je ne me sens pas prête du tout pour cette inspection! Mais tu as raison je vais essayer de penser positif


#76

Oui c’est bien ça, ils font un premier essai seul au début (une fois que l’on a décidé ensemble de la formulation pour enlever les “eh ben moi”, et les “à ma maison”, et les “maman il a fait” et autres familiarités :slight_smile: et pour raccourcir aussi, parce que sinon ils se lancent dans un roman, et se perdent en chemin, surtout au début).
Je leur dis de bien former avec leur bouche tous les sons qu’il y a dans cette phrase, et de les écrire un par un. Ils ont un tableau avec les images référentes de chaque son et les différentes graphies pour s’aider. Mais pas de répertoire de mot.
Mon objectif est de les confronter au principe alphabétique, comme avec l’alphabet mobile. Rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis. Au début c’est très dur, ils repèrent un son par mot max et encore ! Mais c’est pas grave, c’est déjà très bien, je les félicite chaleureusement pour avoir repéré “tout ça”. C’est grisant pour eux de se rendre compte qu’ils peuvent commencer à coucher leur pensée sur le papier, comme les grands.


#77

c’est super interessant comme toujours, merci! Je vais essayer aussi la semaine prochaine!


#78

Et tu utilises quoi comme tableau référent pour les sons?


#79

Celui-ci : tableau des correspondances.pdf (676,2 Ko)
Mais il n’est pas encore optimum, les référents sons ne sont pas tous bien choisis, et je ne suis pas sûre de laisser les script puisqu’ils n’écrivent pas en script (pardon pour la qualité des images, c’est en passant en pdf que la compression n’est pas géniale, je ne sais pas pourquoi :confused:)

.


#80

Merci Leila pour ton partage :slight_smile:


#81

Bonjour @Gnegnette,
Comment t’organises-tu pour l’atelier pratique “laver la vaisselle” avec les GS ?
Merci


#82

Bonjour @Gnegnette :slight_smile: merci :slight_smile: oui je me suis dis également cette semaine qu’il y avait des choses qui manquait certainement des choses…Ils n’ont pas arrêté depuis mardi de prendre la microfibre pour nettoyer tout ce qu’ils trouvaient…mais bon du coup je me suis dit “est-ce que c’est très constructif de les faire nettoyer alors qu’ils devraient faire de la phono?” …pour les cuivres je n’ai rien trouvé…et puis vu que je partage ma classe (je reste 3 semaines en place puis je pars 3 semaines)…Du coup j’y vais par étapes pour en ajouter! …merci pour tes idées sur la boîte à sons, je pense qu’elle me manque vraiment, je vais essayer de trouver tous les petits trucs que tu me dis. En sensoriel, j’ai acheté pas mal. Les jetons j’ai tout préparé pour les mettre en place, mais le temps me manque! Pour l’écriture et e graphisme, j’ai mis un plateau de sable mais j’ai l’impression qu’ils jouent plus à triturer le sable (et en mettre partout) qu’autre chose… @Evi, c’est pareil pour moi ! il y en a qui pourraient passer leur journée à bavarder/papoter en coin bibliothèque, sans même utiliser les livres :confused: …Des fois c’est tellement peu “serein” que je n’arrive pas à faire de vraies présentations, ou alors c’est très bref parce-que fais entre deux régulations… et puis cette semaine certains MS m’ont pris du matériel sans demander alors qu’ils n’avaient pas eu la présentation…ggrrrr (genre le cube du trinôme !)…et du coup ils n’arrivent pas à faire correctement et c’est le bazar… c’est très déstabilisant parfois!


#83

ah ah pareil ! j’ai des PS qui prennent le pont romain… donc j’enlève et je leur propose les cylindres de couleurs ou les emboîtements cylindriques. C’est vrai que c’est fatigant, mais ils vont bien finir par comprendre.


#84

j’aimerai bien l’avoir cette arche romaine pour mes GS !


#85

oui, c’était bien ce message là ! merci @Leila81 !:kissing_heart:


#86

Ou peut-être que pour ces PS, c’est une activité qui représente un objectif trop ambitieux pour toi … mais pas pour eux ? :wink:

A moins que le bazar ne soir vraiment ingérable, peut-être pourrais-tu tenter de leur laisser et voir jusqu’où cela les mène ? (et n’intervenir que si tu sens qu’ils se découragent réellement)
… tu pourrais bien avoir des surprises … :innocent: