Pour chaque enfant j’ai une feuille sur laquelle sont listés les 36 graphèmes (lettres et digrammes). J’entoure quand le graphème est su (son + tracé), je mets un trait à côté quand le son est su, mais pas le tracé, et un point à côté quand j’ai présenté le graphème en leçon à trois temps.
étape 1 : j’appelle l’enfant et je prends sa feuille. Je prends dans le panier les trois graphèmes qui ont un point (c’est à dire les trois qui correspondent à la leçon de la veille) et je demande si il se souvient d’un ou plusieurs de ces sons. Je garde ceux qui ne sont pas sus, en revanche si il me donne un son correct, je lui demande de tracer le graphème, si c’est ok j’entoure et je range la lettre. Je prends alors un nouveau graphème parmi ceux déjà vus en collectif et assez différents des autres (pour pas avoir ch et j en même temps par exemple) et je lui demande si il sait ce que c’est. Si il sait (son et tracé) j’entoure, je range et j’en prends un autre. Quand on est à trois que l’enfant ne connait pas, je lui redonne le son, le geste borel maisonny, le tracé, et le mot référent (l comme au début de llllllapin). J’espère créer ainsi un réseau d’informations multisensorielles autour du son et de son tracé, qui permet à la mémoire de mieux s’ancrer. Puis c’est le traditionnel “montre-moi f, montre-moi g, montre-moi ou…” un certain temps (entre 30 secondes et 2 minutes je dirais). Puis je propose à l’enfant de s’entraîner un peu tout seul.
Etape 2 : j’appelle alors un deuxième enfant à qui je propose l’étape 1
Etape 3 : pendant que le deuxième s’entraîne tout seul, je reprends le premier et je passe à “qu’est-ce que c’est ça ?” Si c’est ok je lui dis qu’il peut prendre une autre activité, que je lui redemanderai quels sont ces trois sons le lendemain. Si c’est pas ok on reprend à "montre-moi…"
Etape 4 : je reprend le deuxième enfant pour "qu’est-ce que c’est ça…"
Etape 5 : j’appelle un troisième enfant…
etc…
ça va assez vite en fait, c’est un peu de l’abattage de leçon en trois temps ! Du coup il est probable que j’entoure un son qui sera oublié une semaine après ! Pour l’instant je dis tant pis. Comme on baigne dans les sons, qu’ils prennent les lettres entre eux, que j’espère rapidement passer à la production d’écrit, je me dis que ce ne sera pas leur seule occasion de retenir les sons. C’est un premier passage. Si j’ai le temps, je referai un passage mettons en période 4, pour voir si des sons sont passés aux oubliettes.
Et puis, comme il leur tarde d’être appelés, certains attendent de pied ferme autour de la table, donc ils assistent aux leçons des autres, et mine de rien ils retiennent aussi comme ça !
Ceci dit, le rythme risque de ralentir en période 2, parce qu’en période 1 j’avais les plus “avancés”.