GS qui s'ennuient et veulent "travailler"


#21

Je tâtonne aussi beaucoup, et je sais que certaines activités présentées ne suscitent pas l’intérêt que l’on aimerait, en tout cas immédiatement.
J’ai pu observer que certains enfants y revenaient avec plus de plaisir après quelques semaines, comme s’ils devaient laisser mûrir.
Je fais aussi très attention, maintenant à la façon dont je présente un atelier: j’y mets bcp d’enthousiasme (même très exagéré), ce que je ne faisais pas avant.
J’essaie aussi de beaucoup valoriser une réussite, surtout en regroupement, pour motiver les autres. Je crois que tout ça, fonctionne car ils utilisent le matériel avec davantage de plaisir!

Pour l’écriture, j’ai travaillé, l’année dernière, l’écriture des prénoms en lettres capitales et d’autres mots choisis. Les grands aiment beaucoup écrire des lettres alors je les accompagne aussi dans cet apprentissage.
En parallèle, je travaille, tous les jours, avec mon panier à objets et les lettres et digrammes rugueux.


#22

J’ai eu le problème l’an dernier de GS qui n’investissaient pas assez le matériel didactique. J’avais passé énormément de temps à présenter du matériel de vie pratique, et aussi un peu de sensoriel, ça les intéressait pas vraiment, la moitié de l’année était passée, yavait pas de calme ni de concentration en classe, pas d’émulation non plus puisque personne ne tirait vraiment le groupe… bref année un peu difficile.
Cette année j’ai pris le problème à l’envers, j’accentue les écarts dès le départ pour recréer une classe à multiniveaux au sein de mes GS!!! bon pour ne pas passer pour une folle auprès de mes collègues qui me regardent déjà un peu de travers je ne m’en vante pas. Mais pour cette première période, j’ai laissé jouer les moins intéressés par le matériel didactique avec les activités complémentaires tous les matins. Et pendant ce temps j’ai pris les plus en avance et je les ai accompagnés dans le déclenchement de la lecture. J’ai expliqué à tout le monde que pour apprendre à lire il fallait connaître le son de toutes les lettres, et aussi avoir bien compris le jeu de la boîte des petits objets. Du coup, voyant que ça marchait avec mes trois pionniers, d’autres se sont investis, je les ai accompagnés quotidiennement avec les lettres rugueuses. Sachant que l’après midi je prends tout le monde par deux ou trois quelques minutes en phono sur la boîte des petits objets
Sur 31 GS, j’ai donc maintenant à ma disposition 3 lecteurs, et 8 enfants qui connaissent tous les sons et qui maîtrisent bien la phono, dont 3 qui manipulent déjà bien l’alphabet mobile et à qui j’ai dû promettre de leur écrire des petits messages à la rentrée des vacances.
Cette semaine, un de ceux qui ne connait aucune lettre a demandé à un des experts de lui montrer les lettres rugueuses et le phénomène a fait tâche d’huile. Nous avons décidé de nous organiser en tuteurs, chaque “expert” étant responsable d’un enfant volontaire pour apprendre les lettres.
Il reste une petite dizaine d’enfants qui pour l’instant ne s’est pas du tout intéressé aux lettres. ça m’a fait un peu bizarre de ne m’occuper que des “forts” pendant une période. Il a fallu que je me fasse violence, ce n’est pas dans nos habitudes.
En période 2 je vais m’occuper de ma dizaine de récalcitrants, essayer de leur présenter des activités pratiques ou sensorielles, pour voir ce qui pourrait les accrocher et de quoi ils ont besoin avant de passer aux lettres. Et j’espère bien que le reste de la classe va continuer à progresser un peu sans moi :slight_smile:


#23

waouh dis donc bravo!!! Et donc tes 3 pionniers étaient très interessés par la lecture eux par contre? Moi j’en ai un qui serait capable, les autres ne demandent pas du tout! Et tu as donc travaillé avec eux que la lecture ou bien tu as pris d’autres pionniers pour les maths ou autre de la même manière?


#24

Trop cool ton témoignage ! En plus ça met des mots sur l’intuition que j’avais ! Demain aprem lettres rugueuses à fond ! Merci merci merci


#25

@stephanies sur les trois pionniers, j’en avais deux l’en dernier en MS (cette année je n’ai que des GS donc je ne sais pas comment je ferai l’an prochain !). Ils auraient largement pu apprendre l’an dernier, mais je n’avais pas réussi à prendre le temps, j’étais trop prise par les GS. Donc je ne m’étais pas spécialement occupée d’eux, mais ils avaient des yeux et des oreilles qui trainaient tout le temps ! Et le troisième c’est le fils d’une collègue qui suit aussi notre démarche, donc elle “s’entraine” sur lui à la maison :grinning:
Sinon je n’ai travaillé que la lecture. Je n’ai commencé les maths que depuis cette semaine, juste pour voir un peu où ils en sont. Le temps d’écrire quelques messages aux trois lecteurs, et de passer les 8 autres un par un en leçon à trois temps sur les lettres rugueuses… et la matinée est passée. L’aprèm phono pour tout le monde et voilà !
J’ai pris toute la classe en APC par petits groupes pour présenter un peu de matériel sensoriel. Et j’ai aussi autorisé mes Ms de l’an dernier à présenter les activités sensorielles les plus simples genre tour rose et escalier marron.


#26

@Leila81 L’aprem tu fais de la phono en individuel avec tout le monde c’est ça ?


#27

Non pas en individuel, par deux ou trois. Je les prends par tous petits groupes homogènes. Pour certains qui en sont là je remplace la phono par l’alphabet mobile.


#28

C’est vraiment interessant d’avoir ton expérience! Et avec les lettres rugueuses, tu les prends un par un ou aussi par groupe de 2 comme pour la phono? Car faire 8 leçons en 3 temps sur une matinée, waouh!! Tu arrives à avoir assez de calme et que les autres ne te sollicitent pas?


#29

Pour chaque enfant j’ai une feuille sur laquelle sont listés les 36 graphèmes (lettres et digrammes). J’entoure quand le graphème est su (son + tracé), je mets un trait à côté quand le son est su, mais pas le tracé, et un point à côté quand j’ai présenté le graphème en leçon à trois temps.
étape 1 : j’appelle l’enfant et je prends sa feuille. Je prends dans le panier les trois graphèmes qui ont un point (c’est à dire les trois qui correspondent à la leçon de la veille) et je demande si il se souvient d’un ou plusieurs de ces sons. Je garde ceux qui ne sont pas sus, en revanche si il me donne un son correct, je lui demande de tracer le graphème, si c’est ok j’entoure et je range la lettre. Je prends alors un nouveau graphème parmi ceux déjà vus en collectif et assez différents des autres (pour pas avoir ch et j en même temps par exemple) et je lui demande si il sait ce que c’est. Si il sait (son et tracé) j’entoure, je range et j’en prends un autre. Quand on est à trois que l’enfant ne connait pas, je lui redonne le son, le geste borel maisonny, le tracé, et le mot référent (l comme au début de llllllapin). J’espère créer ainsi un réseau d’informations multisensorielles autour du son et de son tracé, qui permet à la mémoire de mieux s’ancrer. Puis c’est le traditionnel “montre-moi f, montre-moi g, montre-moi ou…” un certain temps (entre 30 secondes et 2 minutes je dirais). Puis je propose à l’enfant de s’entraîner un peu tout seul.
Etape 2 : j’appelle alors un deuxième enfant à qui je propose l’étape 1
Etape 3 : pendant que le deuxième s’entraîne tout seul, je reprends le premier et je passe à “qu’est-ce que c’est ça ?” Si c’est ok je lui dis qu’il peut prendre une autre activité, que je lui redemanderai quels sont ces trois sons le lendemain. Si c’est pas ok on reprend à "montre-moi…"
Etape 4 : je reprend le deuxième enfant pour "qu’est-ce que c’est ça…"
Etape 5 : j’appelle un troisième enfant…
etc…
ça va assez vite en fait, c’est un peu de l’abattage de leçon en trois temps ! Du coup il est probable que j’entoure un son qui sera oublié une semaine après ! Pour l’instant je dis tant pis. Comme on baigne dans les sons, qu’ils prennent les lettres entre eux, que j’espère rapidement passer à la production d’écrit, je me dis que ce ne sera pas leur seule occasion de retenir les sons. C’est un premier passage. Si j’ai le temps, je referai un passage mettons en période 4, pour voir si des sons sont passés aux oubliettes.
Et puis, comme il leur tarde d’être appelés, certains attendent de pied ferme autour de la table, donc ils assistent aux leçons des autres, et mine de rien ils retiennent aussi comme ça !
Ceci dit, le rythme risque de ralentir en période 2, parce qu’en période 1 j’avais les plus “avancés”.


#30

Quant au calme : le secret c’est mon ATSEM. Personne n’a le droit de venir me déranger pendant les leçons en trois temps. Bon si ils veulent ils peuvent, ils posent la main et ils attendent, attendent attendent, et finissent par aller voir Sylviane ! Tant que la classe est calme, elle s’occupe d’un atelier découpage qui passionne les foules en ce moment. Il y a trois niveaux de découpage (trois épaisseurs de ligne), et le jeu c’est de partager la ligne en deux. Du coup entre ceux qui sont avec moi (même si ils ne font que regarder) et ceux qui découpent, ça en fait déjà quelques uns de calmes avec un adulte pas loin. Pour les autres on jette un oeil, et quand ça commence à trop déborder Sylviane range le découpage et gère le groupe, essaie de proposer des activités constructives aux uns et aux autres, et quand ça devient vraiment agité qu’elle n’arrive plus à les convaincre de s’intéresser à quelque chose, elle prend les désœuvrés avec elle pour faire des petits jeux calmes. Et moi au fur et à mesure que je les vois tourner en rond je les envoie à Sylviane, si bien qu’à l’heure de la récré, tout le monde a à peu près rangé.
J’en ai deux assez pénibles, à qui j’impose régulièrement une tâche assez lourde pour “avoir la paix” (genre arche romane ou tableau de cent), même si ça ne les motive pas plus que ça, ils n’ont pas le droit de ranger tant qu’ils n’ont bien avancé. Pas très conforme à la philosophie de la classe, mais bon à 31 dans 48m² on fait des concessions !


#31

Je suis vraiment admirative!
Je suis souvent seule dans la journée, ce qui fait que je commence une présentation, puis je dois partir d’un coup parce que ma tornade préférée s’est couverte les cheveux de peinture, et lorsque je reviens, mon ou mes élèves qui étaient avec moi se sont évaporés dans la classe!! Du coup les leçons en 3 temps, c’est un peu dur!!!


#32

Disons que je suis la tête pensante, mais que c’est mon ATSEM qui met en œuvre, sans elle c’est même pas la peine que je me lève le matin :yum: C’est plutôt elle qu’il faut admirer !
D’ailleurs quand elle n’est pas là, même si elle est remplacée, je prends son poste (gestion de la classe) et ya pas de présentations ni de leçons en trois temps ces jours-là. Je ne vois pas comment on peut fonctionner sans ATSEM, à moins d’être en année 3 ou 4 avec les trois niveaux. Une transition tout seul, ou un seul niveau tout seul avec les effectifs habituels (entre 25 et 30) je me demande si c’est possible… ne vous mettez pas trop la pression et ménagez-vous. Pas d’objectifs intenables ou c’est la dépression assurée :slight_smile:


#33

Vraiment merci Leila ! J’ai remarqué aussi que le découpage ça intéressait beaucoup les grands. Depuis cette semaine je gère les grands et mon atsem gère les petits. J’impose aux grands une activité, généralement à deux, souvent de mathjématiques, et pour certains ça marche bien !


#34

Ben moi j’ai fini par me décontracter à force de lire tous vos messages si encourageants. Avec mes grands aujourd’hui, j’ai fait un peu de phono et de maths en groupe de 10, un peu d’écriture, et le reste du temps je leur ai fichu la paix. J’ai imposé une feuille de coloriage pour la journée, du coup ils ont sorti tous les puzzles! Tant pis pour les autres activités. J’en ai quand même 2 qui ont demandé que je leur montre la boite des jetons, et celui qui a le plus de mal est allé me chercher les chiffres rugueux en me demandant que je lui apprenne, j’ai du coup pu constater qu’il avait enregistré les 3 nombres qu’on avait appris ensemble en leçon à 3 temps il y a quelques jours. Et j’ai aussi une petite (de GS toujours) qui a attendu patiemment que je travaille avec elle, mais je n’ai pas eu le temps la pauvre, je lui ai promis que lundi je commencerai par elle. Mes moyens ont été aussi plus ou moins occupés, mais au final on se met trop de pression je crois, ils apprennent même si on ne s’en rend pas forcément compte! Du coup ce matin on a fait ateliers libres toute la matinée (enfin avant la récré, après on a fait un grand regroupement), et cet aprem j’ai casé ce que je voulais leur faire faire absolument, c’est passé nickel. Je remarque aussi que mes élèves les plus coquins en classe sont très performants et que lorsque je les fais travailler ils adorent et se calment direct, alors qu’avec l’ancien fonctionnement ce n’était pas le cas! bref fin de semaine très positive, je suis heureuse, et même pas fatiguée!!!:blush:


#35

Je veux également partager mon expérience avec une classe de 5 Ps 8MS et 7 GS, c’est l’effectif idéal pour se lancer avec tous les matins des activités autonomes avec déjà pas mal de matériel. Mon problème vient d’un élève qui ne veut rien faire, il refuse systématiquement toute présentation et accapare un autre Gs pour faire n’importe quoi dans la classe.Il joue avec les objets de la boite à objets, il construit des tours avec les cylindres de couleurs jusqu’à ce que tout tombe, ou passe sa matinée devant l’aquarium. Pour ce qui est des autres Gs, ils ont du mal à reprendre une activité qui leur a déjà été présentée. Heureusement que deux filles adorent écrire dans leur cahier, cela motive un peu les autres.J’ai aussi un élève qui commence à écrire et lire des petits mots avec l’alphabet mobile et je compte sur lui pour aider les autres à se lancer. Par contre pour pouvoir faire des présentations aux MS et GS je confie souvent les PS à mon Atsem et j’ai éliminé l’atelier peinture car c’était trop lourd à gérer. Lire tous vos messages m’aide à garder confiance et m’encourage pour continuer même après une semaine un peu difficile.


#36

Tu peux les faire en APC, non?


#37

Tu parles des leçons en 3 temps? Oui ça ce serait possible!


#38

Oui je parle des leçons en trois temps. Je pense que les APC peuvent permettre de vraiment apprendre les sons même si tu ne le fais pas en individuel, ça peut être par groupe de trois enfants. Et comme ça tu sais quels enfants ont déjà vu tels ou tels sons puis dans la classe tu peux les relancer avec les lettres mobiles sur des petits mots qui contiennent les sons déjà vus.


#39

Oui c’est une très bonne idée. Je n’ai pas encore vraiment commencé les APC et je vais faire ça, au moins j’aurai vraiment du calme!


#40

Peux-tu nous donner plus de précisions sur cet atelier découpage ? J’ai lu sur un autre poste que certains GS passent beaucoup de temps à découper des masques. Moi je leur ai proposé le découpage de formes et ils se sont mis à fabriquer des couronnes, colliers, bagues.