GS qui s'ennuient et veulent "travailler"


#1

Bon, je suis un peu déboussolée. Autant je vois que ça avance pour les petits qui ont bien évolué depuis le début de l’année, autant pour les grands, je suis sceptique, et je commence à stresser par rapport aux apprentissages qu’ils sont censés acquérir au terme de cette année.
J’ai 12 PS et 18 GS. Le matin, je suis accaparée par les PS, mon atsem gère un atelier de peinture. Pendant que je m’occupe, voilà ce que font les grands : du dessin libre, du coloriage, du découpage, du collage, des jeux de constructions, de la lecture (pas toujours calme) à la bibliothèque, de la peinture et quelques activités pratiques (nettoyer les tables, nettoyer le tableau).
J’ai fait des présentations collectives et individuelles du matériel de mathématiques : barres numériques, fuseaux, chiffres rugueux, tableau des nombres, mais très rares sont les élèves qui les reprennent spontanément. J’ai commencé aussi à présenter les lettres rugueuses, mais ils ne les reprennent jamais jamais aussi.
En cette fin de matinée, j’ai vécu un moment difficile, une maman d’élève m’a dit que sa fille ne voulait plus venir à l’école, elle lui aurait dit que ça ne servait à rien, puisqu’elle ne faisait que “jouer” et qu’elle ne travaillait pas. Sa maman m’a dit qu’elle avait besoin de travail plus difficile. J’avais besoin de parler après ça, et je suis allée voir une collègue, qui m’a un peu enfoncée, en me disant que ce système ne pouvait pas fonctionner avec tout le monde, que certains enfants avaient besoin qu’on les force à faire les choses… que mes élèves étaient déboussolés par cette façon de faire…


Autonomie des GS
#2

Je précise qu’il me manque beaucoup de matériel.


#3

Bonjour Matluz,

J’ai vu que tu avais répondu à mes posts et que nous rencontrons des difficultés similaires avec nos grands. Les miens se comportent comme ça également; ils ne retournent pas spontanément vers les activités que je leur montre, je tenais à ce que tu saches que tu n’es pas la seule à “galérer” un peu avec les GS. Du coup, j’insiste un peu comme cela m’a été suggéré “D, tu te rappelles, je t’ai montré comment utiliser ce matériel, montre moi si tu te souviens”, et parfois aussi j’interdis pour eux les jeux et coloriages. Pour mon élève qui ressemble un peu à la tienne (sauf que le mien est ravi de “ne rien faire”!), je lui ai préparé un cahier, car il écrit beaucoup chez lui et donc forme ses lettres mieux que la plupart de ses camarades. plus tard les autres en auront aussi. Ce matin il était très fier de travailler sur son cahier d’écriture, et moi ça me rassure de le voir un moment occupé et non pas vautré sur le canapé à faire l’andouille comme le reste de la matinée (bien qu’il en ait surement besoin…). Est ce que tu as gardé un peu d’ateliers ou plus du tout? Ca ne doit pas être facile avec les petits au milieu, est ce que tu ne peux pas laisser les petits faire et refaire les activités de vie pratique avec ton atsem pour superviser afin de prendre les grands à part pour faire de la phono ou des maths?
Je vais suivre ton post en tout cas :slight_smile:


#4

Merci Stéphanie ! ça fait du bien de voir déjà que je ne suis pas seule. Je me sens vraiment pas très bien aujourd’hui, même si je n’ai aucune envie de faire marche arrière. Je n’ai gardé qu’un atelier de peinture qui est assez libre : pour l’instant on a surtout expérimenté les mélanges de couleurs, les empreintes etc. ça marche bien mais du coup l’atsem est occupée. Les élèves sont en totale autonomie. Je pourrais enlever cet atelier et demander à l’atsem de gérer les petits pendant que je présente plus de choses aux grands. Et toi tu as gardé des ateliers ? As-tu beaucoup de matériel ?


#5

Bonjour,
Avez vous lu le livre de Céline? Elle raconte en dernière partie qu’elle avait galèré avec les élèves qui avaient déjà été scolarisés. Les petits prenant beaucoup plus de plaisir à apprendre pour eux que les grands. Ces derniers ont pris l’habitude de travailler pour les adultes et sont dépaysés, perdus lorsqu’ils se retrouvent libres de choisir eux mêmes…

Avec mes collègues on a ressenti la même chose. Il faut leur apprendre à apprendre pour eux et non plus pour les autres. Céline explique ce qu’elle a fait.

L’an dernier mes Ms avaient le même problème, ils tournaient en rond et je ne voulais pas les lâcher sans avoir de base… il a fallu plus de deux mois pour que les derniers arrivent à se mettre en activite seul. Et quand ils ont eu le déclic ca a ete magique… tout est allé super vite.

Ne baissez pas les bras. Vous pouvez aussi lire parler pour apprendre et apprendre pour écouter de faber et mazlish… elles donnent des astuces pour donner l’autonomie des apprentissages aux enfants.


#6

Non je ne l’ai pas lu mais j’ai vu ses vidéos et j’ai assisté aux 3 journées en juillet. Mon problème n’est pas vraiment de “tourner en rond”, c’est surtout qu’ils ne reprennent pas les activités que je leur présente. Que dit Céline dans son livre à ce sujet? Merci de votre réponse.


#7

Et pour les ateliers peinture, nous aussi on trouvait que ca monopolisait mon atsem. Après réflexion on a réduit l’atelier peinture à un enfant. Chaque jour l’atelier est différent: lUndi c’est peinture à la main, mardi tampon, jeudi rouleau et vendredi pinceau. Les élèves doivent installer et ranger leur matériel. Ils nettoyent aussi leur place et matériel…depuis c’est beaucoup mieux et mon atsem est plus avec moi dans la classe.


#8

Ont ils choisi ces ateliers ?


#9

Bonjour Matluz,

J’ai 19 GS ( que j’ai depuis l’année dernière) et 7 MS.

Celine précise que, concernant les activités pratiques, il faut des activités suffisamment challengeantes pour les grands: couture, origamis, modelage argile…
Certains de mes grands aiment et ont encore le besoin de certaines activités moins diffciles comme laver la table ou prendre soin des plantes.

Dans le domaine des maths, c’est la meme chose. Les grands qui associent quantités et symboles, qui denombrent jusqu’à 10, ont besoin de materiel plus challengeant comme les plateaux du systeme decimal et peuvent démarrer rapidement les additions; ca peut aller tres vite.

Pour le langage, ce qui marche tres bien, pour moi et mes grands sont les pochettes vocabulaire et le panier à objets pour entendre les sons ( activité qui n’est pas en autonomie). Ils aiment bien aussi leur cahier d’écriture, (pages blanches) pour écrire quand ils le souhaitent.

La géographie est un domaine qu’ils apprécient beaucoup aussi!

Comme tu le dis, c’est peut être juste un peu de matériel qu’il te manque, et laisse-toi du temps.

Bon courage et bonne continuation!


#10

J’ai pas mal de matériel mais peu de place pour le ranger, du coup j’ai assez peu de plateaux. En gros j’ai:

  • en langage: environ 6 pochettes de vocabulaire (aucun succès sauf si j’“oblige” ou si je fais avec eux), les lettres rugueuses (aucun succès), l’alphabet mobile (seul un enfant connaît assez de sons pour pouvoir en profiter), formes à dessin (qui plaisent bien à 3/4 élèves de GS) + des petits ateliers de reconnaissance visuelle et d’écriture des prénoms et des lettres
  • en maths: cabinet de géométrie (qui plait à 2/3 GS), sac des solides (aucun succès), barres rouges et bleues, chiffres rugueux, boite des fuseaux et boite des jetons (ils ne vont pas seuls sur ces activités et c’est dommage car ce n’est pas acquis)
  • en sensoriel: les 2 globes, le planisphère (ils n’y vont pas d’eux mêmes), les 3 boites de couleur, la boite thermique, le sac des tissus, des boites à sons (ils ne vont pas d’eux mêmes sur ces activités non plus), les encastrements cylindriques (un peu plus de succès), les barres rouges (aucun succès), la tour rose (un peu plus de succès)
  • en activités pratiques: verser des graines avec et sans entonnoir (grand succès :-/), plier des chaussettes, plier du tissu (aucun succès), nettoyer un miroir (grand succès, surtout en mettant de l’eau partout), presser une éponge (idem), fermer des cadenas (ils aiment), coudre (succès moyen), 5 cadres d’habillage (aucun succès), changer des piles dans une lampe (grand succès), s’occuper des plantes (succès moyen), pendre des habits sur des cintres (grand succès mais pour jouer à côté!), se servir de l’eau pour boire. J’envisage de rajouter: couper des fruits, se faire un jus d’orange, planter des clous sur du liège et laver la table.
  • en arts plastiques: un chevalet individuel tout le temps pris mais plutôt par les moyens, pâte à modeler idem et dessin libre, une table individuelle à la base mais les enfants ont tendance à faire des dessins partout dans la classe à plusieurs)

J’ai gardé un atelier le matin pour me rassurer par rapport à leurs acquis, mais bien souvent il saute car on fait de longs moments collectifs…

J’ai hate de voir ce déclic que décrit Linchka!


#11

Je leur ai proposé la couture, j’ai fait des présentations individuelles avec des enfants qui y arrivent, mais ils n’y vont pas quand même… J’ai l’impression que dès que c’est un peu difficile ils laissent tomber. J’ai commandé le plateau du système décimal et je vais fabriquer le reste des maths pendant les vacances.


#12

Pour le cahier d’écriture, cela veut dire que tu as présenté les lettres rugueuses à tous les grands ? Moi je n’ai pas encore eu le temps, mais en effet je pourrai lancer l’écriture pour les ceux a qui j’ai présenté les lettres rugueuses. Rhala… moi aussi j’apprends, je découvre tout…


#13

Non malheureusement… C’est un restant de ma pédagogie d’avant :-/ Je continue de tenter de suivre une progression en graphisme parallèlement aux ateliers autonomes (durant mon créneau d’ateliers dirigés du matin), là nous avons vu les lettres rondes avec les GS, du coup j’ai mis sur le cahier a A et ananas (le tout en cursif), puis je ferai o etc… Mes autres grands écrivent ces lettres sur des feuilles A4, avec modèle. Autant pour les moyens je ne me stresse pas trop car je vois qu’ils apprennent dans le bonheur pour la plupart, autant pour les grands l’échéance du CP me fait un peu paniquer lorsque je vois qu’ils ne s’interessent pas aux activités, c’est pour ça que je garde ces ateliers en graphisme/ écriture et maths…


#14

C’est compliqué parce que s’ils y arrivent c’est peut être trop facile pour eux (dans ce cas tu peux essayer coudre un bouton ou coudre en suivant un tracé) et lorsqu’ils n’y arrivent pas ils se découragent très vite aussi… Le système décimal j’attends avec impatience de le sortir, mais pour le moment la numération de 1 à 10 n’est pas assez solide pour la plupart de mes grands… Moi pendant les vacances je m’attèle aux chaines de 100 et de 1000, en espérant que ça leur donnera plus envie de compter que la frise qu’ils ne regardent pas non plus si je ne suis pas avec eux!


#15

bienvenue dans notre galère …

mais on est pas mal à y ramer, on devrait finir par avancer maintenant qu’on a la bonne direction !!! :yum:


#16

Bonjour @Matluz, @stephanies, tenez bon, si vous avez instauré ce fonctionnement de classe en début d’année, il va prendre un peu de temps à s’installer ! :wink: Certes, au début, il faut parfois imposer des activités aux enfants, tant qu’ils ne sont pas encore capables de concentration profonde. La première année est un moment assez délicat, où l’on oscille, plus que durant les années suivantes, entre cadrage et liberté. Vous pouvez essayer de faire un peu d’émulation en regroupement autour des mathématiques avec des petits jeux de comptage sur la frise numérique si vous en avez affiché une, ou bien avec les barres rouges et bleues par exemple. Pour les lettres rugueuses, vous pouvez également essayer de les faire vivre dans des moments collectifs, cela attire l’attention des enfants et les pousse à s’emparer ensuite de ces activités. Vous pouvez aussi proposer à certains de vos GS de partager leurs connaissances avec des PS, ils se sentent responsabilisés et renforcent leurs connaissances en les partageant, notamment avec le matériel des lettres rugueuses, lorsqu’elles seront un peu acquises (parfois certains PS les demandent déjà). En fait, certains GS n’en sont plus aux lettres rugueuses (la plupart des enfants s’y intéressent entre la fin de la petite section et le milieu de la moyenne section), il vous faudra donc leur montrer l’interêt de l’apprentissage de ces lettres pour lire et écrire, cela les motivera beaucoup ! :slight_smile:


#17

Merci @Anna de ces précisions. C’est important pour moi de savoir que vous avez dû parfois imposer des activités. Je le fais spontanément quand je vois un enfant dont l’agitation gêne la classe, et le voir écrit de votre main me rassure.

Depuis quelques jours, j’ai trouvé un fonctionnement qui me semble assez pertinent.
A chaque transition (après les regroupements, après les récréations…), avant chaque nouvelle plage d’ateliers autonome, j’impose à chaque enfant un atelier de départ, en précisant qu’après avoir travaillé sur cette activité, il sera libre de choisir les suivantes.
Les enfants ne rechignent pas. Pas du tout. Parfois, ils me disent qu’ils préfèrent commencer par autre chose et cela ne pose aucun problème, au contraire cela signifie qu’ils investissent une activité et c’est le but.
De cette manière, tout le matériel est sorti au moins une fois en même temps. Cet “étalage” crée une belle émulation, la matériel vit … et cela donne des idées à certains enfants plus en retrait.
Je ne peux pas accueillir tous les enfants personnellement le matin et je compense par cette idée plus directive (ils sont 30 et je fais avec les moyens du bord).

Dans le même esprit, il arrive que notre matériel complémentaire “se repose”… et que seuls les ateliers Montessori restent en circulation.

Bien sûr, j’espère ne plus avoir recours à ces petits stratagèmes dans un avenir plus ou moins proche… je me suis dis qu’en janvier, cela roulerait (pensée positive!).


#18

Merci beaucoup @Anna d’avoir pris le temps de répondre ! Et merci Evi aussi, je pense que je vais donc plus imposer des activités à certains élèves qui ne se concentrent pas.


#19

Bonjour,
J’ai encore moi aussi des journées chaotiques, mais il y en a de plus en plus des chouettes!
et voilà ce que j’ai pu remarquer en espérant que ça vous aide: Je me suis aperçue que pour que les grands gardent de l’intérêt pour les lettres rugueuses il faut beaucoup travailler avec, les relancer souvent et que le rythme de ces présentations ne doit pas trop s’étirer dans le temps (c’est l’erreur que j’avais faite l’année dernière). Il faut aussi ne pas hésiter à travailler avec l’alphabet mobile même si toutes les lettres ne sont pas connues ( une douzaine et on peut commencer ), le travail se poursuit ensuite en parallèle, et il m’a semblé que l’intérêt des enfants et ainsi relancé. De plus maintenant je laisse les enfants plus libre de travailler à 2 et je remarque que leur mémorisation en est facilitée (ce que je n’autorisai pas assez l’année dernière par peur de perdre le contrôle sûrement) en revanche ils savent que s’ils ont un doute ils peuvent venir nous demander. Ils aiment beaucoup tracer les lettres dans le sable.
Les origamis remportent aussi un réel succès et les enfants s’en emparent bien de façon autonome.
Et nous avons convenu avec mon atsem que la priorité est la “gestion” de la classe (aider les enfants à faire des choix, canaliser, recentrer, motiver, soutenir, proposer un choix plus restreint … enrichir le vocabulaire et travailler les activités préliminaires ) ça a été un travail de tout les instants pour elle en cette première période, j’ai réellement besoin d’elle pour pouvoir avancer dans mes présentations.
Mon étagère d’activités complémentaires se réduit petit à petit et ils n’y ont pas du tout accès l’après midi.
J’avais un GS qui sortait systématiquement les constructions en bois, j’ai longtemps ramé pour qu’il prenne autre chose et c’est le cube du trinôme qui" m’a sauvé " suivi des solides géométriques.
Voilà pour les trucs qui fonctionnent chez moi.
Bonne soirée:slight_smile:


#20

Un grand merci @Anna pour ce message encourageant! Je suis moi aussi rassurée de voir que vous avez dû imposer un peu! Et merci beaucoup aussi à @Evi et à @Audrey pour ces astuces que je vais essayer moi aussi!

:rose::blossom::tulip: