Conscience phonémique


#1

Bonsoir,

J’ai une question à propos du développement de la conscience phonémique chez les enfants. Selon plusieurs sources, la progression classique de la méthode Montessori est la suivante : identifier les phonèmes au début des mots, identifier les phonèmes à la fin des mots, apprendre les graphèmes et les sons qui leurs sont associés, puis enfin composer des mots à l’aide de l’alphabet mobile.

Ce que j’ai pu observer, c’est qu’en suivant cette progression, quand l’enfant arrive à l’étape où il doit composer les mots, sa conscience phonémique n’est pas assez développée pour identifier tous les sons qui composent les mots. Le premier son est identifié facilement, mais d’autres passent à la trappe (par exemple, l’enfant écrit “prt” ou lieur de “porte”).

Est-ce qu’il faut considérer que l’enfant développera sa conscience phonémique en faisant régulièrement cet exercice avec l’aide de l’adulte ? Ou faut-il mieux le préparer, en ne se contentant pas de l’entraîner à identifier les sons au début et à la fin des mots ?

En attendant davantage d’informations sur le sujet, j’ai choisi la deuxième option, en utilisant la démarche suivante.

J’exerce les enfants à :

-identifier le premier son des mots
-identifier tous les sons de mots comportant deux phonèmes : pain, doigt, âne…
-identifier tous les sons de mots comportant trois phonèmes : sac, pile, roule…
-identifier tous les sons de mots comportant trois phonèmes avec deux consonnes consécutives : prix, clou, plan… (j’ai remarqué que ces mots posent particulièrement problème, d’où cette étape qui leur est consacrée)

Pour les mots comportant 4 sons, reprendre les deux étapes concernant les mots comportant 3 sons.

J’attends avec impatience vos avis sur le sujet, bonne soirée !


#2

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j’avais également une enrichi la progression, de la manière suivante :

  • identifier le 1er son des mots
  • identifier les sons de fin des mots
  • identifier d’autres sons dans un mot (en plus de début/fin)
  • donner tous les sons d’un mot dans l’ordre (sinon, bien sûr, l’encodage avec l’alphabet mobile est compromis)

Par contre contrairement à toi, je n’ai pas du tout trouvé que les mots avec 2 sons consonnes consécutifs posaient problème… Mon problème c’était plutôt le repérage des sons voyelles !! (alors que les programmes disent (noir sur blanc) que c’est “plus facile” !!) par exemple, pour “porte” les élèves donnaient souvent “pp” “rrr” “ttt” !

Je pense que ça vient de notre façon d’enseigner, et que sans m’en rendre compte j’ai dû mettre davantage l’accent sur les sons consonnantiques, les croyant plus compliqués… En tout cas je ne vois pas d’autre explication!


#3

Avec mes PS/MS je n’en suis pas encore là, mais j’ai prévu de faire comme toi marie21… c’est d’ailleurs il me semble ce que faisait Céline à Gennevilliers…


#4

oui! je n’ai rien inventé!


#5

Je ne comprends pas trop l’intérêt de passer par la fin, puis par le milieu du mot. Je trouve ça plus logique commencer par le début, pour ensuite décomposer les mots dans leur totalité avec une progression basée sur la quantité de sons qu’ils contiennent. Ce n’est que mon avis bien sur, je vais expérimenter et voir ce que ça donne en classe.


#6

Lors des 3 journées didactiques de juillet, Celine Alvarez et Anna Bisch ont présenté la boîte à sons en expliquant qu’elles commençaient par les sons d’attaque en choisissant trois sons contrastés en les prononçant de façon exagérée et en attirant l’enfant sur le mouvement des lèvres. Puis, sons de fin de mot. On passe ensuite aux signes graphiques avec les graphèmes rugueux en prenant au début des sons et des graphies contrastés. On code ensuite avec l’alphabet mobile et pour cela il faut que l’enfant connaisse suffisamment de lettres et ait une bonne conscience phono. Il faut choisir dans la boîte un mot que l’enfant est capable d’écrire : ours, vis, mur, clé… Et beaucoup l’accompagner pour analyser le mot en termes phonémiques, retrouver les correspondances graphiques, respecter le sens de l’écriture.


#7

Je crois qu’on passe par le début, puis la fin, puis le milieu en dernier car les sons du début et de la fin sont plus facile à entendre. Le son du milieu est plus dur, d’où l’erreur dans porte (prt) citée par @marie21 , c’est un son du milieu.


#8

C’est assez mystérieux j’avoue ! Les programmes décrètent que les sons voyelles sont plus faciles à entendre que les sons consonne, mais dans ma classe les enfants font beaucoup d’essais d’écriture de texte sur leurs cahiers, et il y a à peu près autant d’enfants qui écrivent domino “dmn” que “oio”. Donc j’ai décidé d’essayer de ne plus présumer de ce dont les enfants étaient capables :smile:
En revanche j’ai quand même repéré que les consonnes occlusives sont plus difficiles à isoler que les fricatives par exemple. Mais entre une fricative et une voyelle, je crois bien que c’est à peu près pareil !


#9

Oui @Leila81, je pense aussi qu’il y a une part de mystère
, chacun a son rythme et sa sensibilité propres .
En revanche vous avez raison , il y a bien une nette différence entre consonnes constrictives ( fricatives ) et occlusives .
On peut faire durer les 1ères /sssssssss/ alors que les secondes , appelées aussi plosives , ne sont qu’une brève explosion , donc bien plus difficiles à manipuler . Il est donc très recommandé de proposer d’abord ffffffffa ssssi chchchou pour les 1ères combinaisons , pour ne pas risquer de bloquer sur un “ta…” dont le “t” sera plus difficile à extraire et isoler .
En revanche , chose étrange , ces constrictives , plus faciles pour l’acquisition du code écrit, sont aussi celles que l’enfant acquiert souvent en production orale le plus tardivement ou du moins il peut avoir plus de mal à les articuler ( elles sont plus sujettes que les occlusives à ce qu’on appelle des troubles d’articulation ----- un chat : prononcé /sa/ + ou - zozoté , ch prononcé ch mais avec un schlintement ( gros minet ) , s prononcé t , etc ).


#10

bonsoir, je suis intéressée par ce sujet…J’ai des MS-GS et jusque là ils ne connaissaient que les syllabes…d’ailleurs quand on leur demande ce qu’ils entendent dans “girafe” par ex…ils disent “ji” ! …Comment procédez-vous du coup pour la boite à sons, vous faites dans l’ordre de présentation des lettres rugueuses (a i o u…) ou bien rien à voir? je vois que vous parlez de la progression avec le son de début/puis celui de fin/ puis les autres sons…quel travail finalement sur une seule activité !


#11

@adeline,
Ce que je constate c’est qu’en fait ça ne concerne pour le moment qu’un petit groupe très intéressé par le sujet. Une enfant est l’élément moteur et déclencheur et il y a 3 enfants observateurs-suiveurs.
Les autres sont dans autre chose. Constructions ou maths, mandalas…coin écoute.
Pour la boîte à sons, durant les 3 jours de partage didactique, Céline Alvarez n’a pas parlé de progression comme dans les graphèmes rugueux, mais de choisir 3 sons contrastés et des placements de bouche différents au début. Puis si l’enfant est à l’aise on peut choisir au bout de quelques présentations (qui se suivent du jour au lendemain voire matin et après-midi) des sons plus proches (d), (t), §… si l’enfant n’y arrive pas, j’attire son attention sur la position des lèvres “regarde ma bouche” ou d’autres moyens (geste associé en rapport avec la position de la bouche ou de la langue), placement de leur main devant ma bouche pour sentir le souffle expulsé par le §. Puis, son de fin de mot et son en milieu pour finir. Il est recommandé de faire d’abord préciser le son de début et de fin puis de demander ce que l’on entend après le son de début. "Dans sac, tu entends quoi en premier SSSSSS, à la fin ? CCCCCC et qu’est ce que tu entends juste après le SSSSSS ? Pas besoin d’avoir vu tous les sons pour passer aux lettres rugueuses. Par exemple le (e) si difficile à trouver en début de mot ; europe, eucaliptus… peut très bien être vu uniquement en milieu de mot.


#12

Je vous fais part des résultats obtenus pour le moment avec la progression que j’utilise : on a travaillé la conscience phonémique tous les jours , 3-4 minutes en coin regroupement et en petits groupes pour ceux qui le voulaient (une poignée d’élève est passionnée par le sujet !). La quasi totalité de la classe (MS-GS) est capable de décomposer les mots comportant deux sons (riz, toit, fin…) et de plus en plus d’élèves sont capables de décomposer des mots de trois sons sans consonnes consécutives (pile, panne, four…). Ca avance doucement mais sûrement donc, mais je me demande à quel moment il faut considérer que la conscience phonémique est assez développée pour permettre une entrée naturelle dans la lecture. La capacité à décomposer des petits mots tels que ceux que j’ai cités plus haut suffit-elle ? On peut considérer que oui car elle suffit à permettre la découverte du principe alphabétique et les premiers décodages, mais peut-être que d’autres paramètres m’échappent.


#13

A ce stade, ils peuvent tout à fait démarrer en parallèle les lettres rugueuses (ils feront vite le lien!) et une fois qu’ils en connaissent une petite quinzaine, hop! alphabet mobile et petits mots (tels que cités par @BopCat ) à encoder, ça devrait rouler… et créer une belle émulation!


#14

Bonjour,

je me pose des questions par rapport à un enfant qui a des difficultés avec la boîte d’objets (je précise que cet enfant a 3.5 ans, parle correctement mais a tendance à ne pas prononcer la dernière syllabe des mots (par exemple, ménage devient “ména”).
Lorsque je lui ai présenté la boîte avec 3 objets et des sons d’attaque bien différents il les a reconnu, mais quand j’ai ajouté d’autres objets il a eu plus de difficultés, y compris pour les sons vus la fois précédente. Et c’était toujours la même chose au bout de plusieurs séances (quand je lui demande l’objet qui commence par un son donné il me tend parfois un autre objet, en prononçant son nom et en insistant bien sur le son d’attaque comme je le fais : par exemple après avoir prononcé le nom de 3 objets je lui demande l’aaavion et il me tend la voiture en disant “vvvoiture”). Il était quand même très demandeur de refaire cette activité.
Mais maintenant il est réticent, j’ai l’impression qu’il se sent en échec. Du coup je lui présente les sons de façon plus informelle, lorsque nous manipulons des objets mais pas forcément de la boîte. Et certaines fois c’est bon mais d’autres fois il se trompe. Par contre il est demandeur pour écrire et prend souvent un crayon en disant qu’il écrit. Du coup, je me demande s’il faut commencer à lui présenter les lettres rugueuses, qui pourraient peut-être relancer son intérêt pour les sons ou si au contraire je dois attendre qu’il n’ait plus de problèmes avec la boîte d’objets.
Lorsque je lui ai présenté les boîtes à bruit (avec des bruits bien différents) il n’a eu aucune difficulté à faire les mises en paire.
Merci d’avance pour vos avis et conseils.


#24

Bonjour @Maria , j’écris peut-être un peu tard mais je viens de tomber sur le sujet par hasard :slight_smile:
Je pense que l’élève dont tu parles est intéressé par la phonologie, a compris qu’il y a différents sons dans un mot et sait identifier le premier. Peut-être que, ce qui bloque, c’est l’âge et la capacité à respecter une consigne? Il n’est pas rare de voir des élèves de 3-4 ans capables de réaliser une activité mais qui décrochent vite de la consigne initiale. Il lui manque peut-être un peu de maturité à ce niveau là et ça viendra avec le temps.
Où en es-tu aujourd’hui?


#25

Merci pour votre réponse. Désolée, j’ai moi aussi tardé à répondre !
Vous avez sans doute raison en partie, l’enfant décrochait. Mais l’hypothèse d’un problème d’audition, suggéré dans d’autres réponses, était réelle. Ce problème est réglé maintenant et la conscience phonémique a progressé.


#26

Bonsoir
Aujourd’hui j’ai commencé à travailler sur le panier des sons en présentant des objets avec des sons contrastés. Parmi ces objets il y avait une pomme. Beaucoup d’enfants me disent qu’ils entendent “po”. L’année dernière c ‘était la même chose. Je ne sais pas comment m’y prendre pour qu’ ils distinguent le son"p" uniquement . Pour les objets commençant par une voyelle comme avion , je n’ai pas rencontré ce problème.
Dois - je uniquement présenter des objets dont le nom commence par une voyelle? J’ai oublié de vous préciser que j’ ai une classe de petits /moyens.
Merci pour vos conseils.


#27

Je pense que tu as voulu aller trop vite!
Les sons voyelles sont les plus facile à entendre ainsi que les sons consonnes que l’on peux faire durer (m, n, f, v, s, ch, j, l, r, z). Je commence par ceux là!
Pour le moment je fais ce jeu en regroupement uniquement avec mes moyens, pendant la sieste des petits (14 enfants).
Je dispose dans mon panier assez d’objets pour que chaque enfant puisse participer une fois. Je choisis 3 sons d’attaque bien différents pour commencer et facile à entendre (cette semaine: a, é et m).
Je sors un à un tous les objets du panier et je les pose devant, Les enfants les nomment au fur et à mesure.
Ensuite, je leur demande de trouver un objet commençant par un des sons étudié. Les élèves lèvent la main et attendent d’avoir la parole pour répondre (enfin, c’est la règle, mais c’est encore un peu dur pour certains…). Quand ils ont trouvé, ils se lèvent et mettent l’objet dans le panier. Quand il se trompent je les aide un peu en donnant l’article devant le nom de l’objet (par exemple; “l’objet que je vois commence par mmmmm, c’est un mmmm…” )et généralement ça suffit pour que l’enfant me dise un mot qui convient. Si cela ne suffit pas je demande à l’enfant de former le son avec ses lèvres . Pour le moment, tous y arrivent généralement sans aide.
En fin de semaine, je montre les lettres rugueuses correspondantes et les enfants placent les objets sur les plaquettes des lettres correpondantes (plus difficile mais je n’insiste pas trop, c’est plus pour ceux qui sont déjà un peu avancés sur la connaissance des lettres, pour entretenir ce qu’ils savent).
Je laisse ensuite à disposition le panier avec les objets et les 3 lettres correspondantes toutes la semaine qui suit pour que les enfants puissent le reprendre en autonomie (seulement 4 enfants pour le moment l’on fait), par groupe de 2.

Plus tard je choisirai des sons plus proches (j et ch par exemple) en insistant sur les différences (placement des lèvres, vibrations ou non dans le cou). Puis je mettrai des objets avec un son bref (t, d, b, k ou g) et 2 autres avec un son déjà étudié; puis 2 sons brefs éloignés…etc…
Jusqu’à ce que ça fonctionne bien.
Ensuite: même démarche avec les sons finaux (j’irai probablement un peu plus vite).
Après j’ai mon petit jeu perso, toujours avec les petits objets:
Je place des objets commençant par 2 ou 3 sons différents sur le tapis. Je donne TOUS les sons successifs qui composent un des mots et les enfants doivent retrouver l’objets en question. Cela facilite grandement le déchiffrage ultérieur!!! Très vite, j’invite les enfants à décomposer à leur tour les mots (préparation pour utilisation de l’alphabet mobile).

Je fais tout cela en regroupement mais aussi en petits groupes de 2 ou 3, à la demande (j’essaie pour le coup de mettre des enfants qui en sont à peu près au même point ensemble…ou je donne des consignes différentes pour chacun).

Quand tout cela fonctionne bien, c’est quasi gagné (il faut bien sûr, travailler les lettres en parallèle): quelques activités à 2 avec l’alphabet mobile, puis lecture de petits mots (tickets) en individuel avec moi…et c’est démarré!


#28

Merci infiniment pour ta réponse très détaillée.
Effectivement j’allais trop vite et ne structurais pas assez ce moment.
Je vais mettre cela en place la semaine prochaine !


#29

Bonsoir à tous !
Je poursuis sur ce sujet pour voir si je poursuis dans la bonne direction en conscience phonemique. Je rappelle que j’enseigne en classe de petits/moyens.
Jusqu’à présent, nous avons vu le son du début des mots et sommes en train d’étudier le son de la fin des mots. Je ne sais pas trop d’ailleurs si je ne consacre pas trop de temps à cela. Peut être devrais je passer la vitesse supérieure ou faut il prendre son temps?
Les enfants me semblent assez à l’aise lorsque je guide cette activité mais ne parviennent pas à la faire en autonomie. Cela me fait dire qu’il faut la poursuivre, non?
Puis je commencer en parallèle à leur montrer les lettres rugueuses ? J’ai peur de brûler les étapes ou au contraire les ennuyer avec les mêmes activités. …
Je ne parviens pas à bien sentir leurs avancements vu que je n’ai pas encore de vision globale sur une année. …
Ou en êtes vous dans votre classe?
Merci pour vos réponses qui me donnent toujours de précieux repères !