Bonsoir,
J’ai une question à propos du développement de la conscience phonémique chez les enfants. Selon plusieurs sources, la progression classique de la méthode Montessori est la suivante : identifier les phonèmes au début des mots, identifier les phonèmes à la fin des mots, apprendre les graphèmes et les sons qui leurs sont associés, puis enfin composer des mots à l’aide de l’alphabet mobile.
Ce que j’ai pu observer, c’est qu’en suivant cette progression, quand l’enfant arrive à l’étape où il doit composer les mots, sa conscience phonémique n’est pas assez développée pour identifier tous les sons qui composent les mots. Le premier son est identifié facilement, mais d’autres passent à la trappe (par exemple, l’enfant écrit “prt” ou lieur de “porte”).
Est-ce qu’il faut considérer que l’enfant développera sa conscience phonémique en faisant régulièrement cet exercice avec l’aide de l’adulte ? Ou faut-il mieux le préparer, en ne se contentant pas de l’entraîner à identifier les sons au début et à la fin des mots ?
En attendant davantage d’informations sur le sujet, j’ai choisi la deuxième option, en utilisant la démarche suivante.
J’exerce les enfants à :
-identifier le premier son des mots
-identifier tous les sons de mots comportant deux phonèmes : pain, doigt, âne…
-identifier tous les sons de mots comportant trois phonèmes : sac, pile, roule…
-identifier tous les sons de mots comportant trois phonèmes avec deux consonnes consécutives : prix, clou, plan… (j’ai remarqué que ces mots posent particulièrement problème, d’où cette étape qui leur est consacrée)
Pour les mots comportant 4 sons, reprendre les deux étapes concernant les mots comportant 3 sons.
J’attends avec impatience vos avis sur le sujet, bonne soirée !