A titre personnel je ne suis pas encore rendu là (donc pas de retour d’expérience). Mais je suis en plein en train de préparer les rimes justement. Pour varier/changer d’activité, est-ce que tu as pensé à passer par la poésie, et surtout les rimes. Je pense qu’il y a pas mal de jeux et activités possibles : trouver des mots qui riment, les réutiliser pour produire des phrases “loufoques” constituées de plusieurs des mots trouvés; modifier les derniers mots de chansons connues (en conservant la rime !). Ca peut être fait sur des temps courts, en groupe classe. Avec différentes modalités : propositions libres, chacun son tour (celui qui trouve s’assoit, ou en suivant le sens horaire/antihoraire sur l’ellipse). S’ils maîtrisent bien, peut être y associer l’attaque : l’élève suivant doit trouver un mot dont l’attaque est la même que la rime du mot précédent (dans l’idée de le comptine “trois petit chats, trois petits chats, trois petits chats, chats, CHATS, CHApeau de paille, chapeau de paille…”)
Sinon je suis preneur d’idées aussi Mes élèves ont commencés par le phonème d’attaque, plutôt pas mal réussi dans l’ensemble (pas par tous). J’ai tenté le phonème de fin avec 2-3 élèves, ça semble beaucoup plus ardu (mais je n’ai pas travaillé encore sur les rimes, la poésie, etc.)