Je pense que tu as voulu aller trop vite!
Les sons voyelles sont les plus facile à entendre ainsi que les sons consonnes que l’on peux faire durer (m, n, f, v, s, ch, j, l, r, z). Je commence par ceux là!
Pour le moment je fais ce jeu en regroupement uniquement avec mes moyens, pendant la sieste des petits (14 enfants).
Je dispose dans mon panier assez d’objets pour que chaque enfant puisse participer une fois. Je choisis 3 sons d’attaque bien différents pour commencer et facile à entendre (cette semaine: a, é et m).
Je sors un à un tous les objets du panier et je les pose devant, Les enfants les nomment au fur et à mesure.
Ensuite, je leur demande de trouver un objet commençant par un des sons étudié. Les élèves lèvent la main et attendent d’avoir la parole pour répondre (enfin, c’est la règle, mais c’est encore un peu dur pour certains…). Quand ils ont trouvé, ils se lèvent et mettent l’objet dans le panier. Quand il se trompent je les aide un peu en donnant l’article devant le nom de l’objet (par exemple; “l’objet que je vois commence par mmmmm, c’est un mmmm…” )et généralement ça suffit pour que l’enfant me dise un mot qui convient. Si cela ne suffit pas je demande à l’enfant de former le son avec ses lèvres . Pour le moment, tous y arrivent généralement sans aide.
En fin de semaine, je montre les lettres rugueuses correspondantes et les enfants placent les objets sur les plaquettes des lettres correpondantes (plus difficile mais je n’insiste pas trop, c’est plus pour ceux qui sont déjà un peu avancés sur la connaissance des lettres, pour entretenir ce qu’ils savent).
Je laisse ensuite à disposition le panier avec les objets et les 3 lettres correspondantes toutes la semaine qui suit pour que les enfants puissent le reprendre en autonomie (seulement 4 enfants pour le moment l’on fait), par groupe de 2.
Plus tard je choisirai des sons plus proches (j et ch par exemple) en insistant sur les différences (placement des lèvres, vibrations ou non dans le cou). Puis je mettrai des objets avec un son bref (t, d, b, k ou g) et 2 autres avec un son déjà étudié; puis 2 sons brefs éloignés…etc…
Jusqu’à ce que ça fonctionne bien.
Ensuite: même démarche avec les sons finaux (j’irai probablement un peu plus vite).
Après j’ai mon petit jeu perso, toujours avec les petits objets:
Je place des objets commençant par 2 ou 3 sons différents sur le tapis. Je donne TOUS les sons successifs qui composent un des mots et les enfants doivent retrouver l’objets en question. Cela facilite grandement le déchiffrage ultérieur!!! Très vite, j’invite les enfants à décomposer à leur tour les mots (préparation pour utilisation de l’alphabet mobile).
Je fais tout cela en regroupement mais aussi en petits groupes de 2 ou 3, à la demande (j’essaie pour le coup de mettre des enfants qui en sont à peu près au même point ensemble…ou je donne des consignes différentes pour chacun).
Quand tout cela fonctionne bien, c’est quasi gagné (il faut bien sûr, travailler les lettres en parallèle): quelques activités à 2 avec l’alphabet mobile, puis lecture de petits mots (tickets) en individuel avec moi…et c’est démarré!