Je ne fais pas vraiment de progression dans les sons. Les élèves choisissent trois objets qu’ils affectionnent, et je déroule une leçon en trois temps en individuel, ça prends 5 à 10mn. S’ils choisissent de nouveau le même objet par la suite, tant mieux, cela renforce l’apprentissage. Une fois qu’ils sont motivés, ils intègrent facilement les sons qui leur manquent.
Je fais également des ateliers en collectif avec un petit groupe de 6 à 10 élèves. Chacun choisit un objet, le nomme à son tour, puis on dit le son d’attaque (avec la gestuelle Borel-Maisonny) en nommant l’objet. Puis on retrouve un objet à partir d’un son d’attaque donné. Pareil ensuite une autre séance avec les rimes, puis avec tous les sons composant les noms des objets.
Ce sont des petites séances rodées, qu’ils aiment bien. Voici la fiche réussite (brevet) correspondante, et la même séance avec les prénoms.
2018-12-28 Entendre les sons dans le nom des objets.odt (155,9 Ko)
2019-01-09 Entendre les sons dans le prénom des élèves.odt (3,9 Mo)
En vous lisant, je me dis que je devrais faire une petite sélection de mots simples pour commencer. Je vais faire une petite boîte de découverte de l’activité.
Merci, à plusieurs, on s’enrichit.