Coup de blues en fin d'année


#63

Quelle découverte! J’adore ce document! Quelle clarté, quelle organisation. Merci mille fois et bravo, je vais vraiment m’en inspirer pour la suite. J’ai quelques petite questions: tous ces ateliers sont sous forme d’ateliers autonomes que tu présentes individuellement? Y a t’il plusieurs fois le même jeu? Ce document apparaît il dans les cahiers? Tu mets la date quand la compétence est acquise?
Encore merci pour le partage✨


#64

J’ajouterais que ceux ou celles à qui implicitement nous nous comparons , même s’il ne les affichent pas, vivent souvent les mêmes doutes que nous.


#65

Il existe une application gratuite : Klassroom, qui a l’air super pour cet usage. Je teste à la rentrée…


#66

Coucou,

Concernant "“identifier un son en début et en fin de mot”, j’utilise à la fois des objets et des images. J’utilise essentiellement les objets quand je présente l’activité de façon dirigée. Quand les enfants refont l’activité en autonomie, ils prennent une carte faisant figurer un alpha et ils recherchent l’objet contenant le son désigne par l’alpha : ils retournent ensuite la carte pour vérifier qu’il y a bien la photo de l’objet désigné au dos de l’alpha.

Je travaille en effet avec la planète des alphas. A cela, plusieurs raisons. D’abord les enfants adorent cette méthode que j’utilise depuis 10 ans et je ne me voyais pas l’interrompre parce que je fais maintenant des ateliers autonomes. J’ai juste adapté les activités pour qu’elles puissent faire l’objet d’activités autonomes et pour y intégrer des activités inspirées de Montessori. Ensuite les alphas sont plus parlants pour les enfants que les lettres rugueuses. Ca me permet aussi d’être plus en adéquation avec les programmes. Au travers des alphas, je fais une entrée lecture dans laquelle j’utilise les lettres scriptes. Au travers des lettres rugueuses, je fais une entrée écriture dans laquelle j’utilise les lettres cursives. Les alphas sont aussi une approche phonémique, tout comme ce que faisait Céline dans sa classe et cela reste donc en adéquation avec la démarche proposée par Céline.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.


#67

Ces ateliers sont sous forme d’ateliers autonomes. Je ne les présente pas tous individuellement. Il y en a certains que je présente collectivement et je fais ensuite passer les enfants par petits groupes de 3 à 6 suivant l’activité. Néanmois, il y a aussi pas mal d’ateliers que je présente de façon individuelle. Je ne mets jamais plusieurs fois le même jeu. Quand un jeu s’y prête, je le présente à plusieurs enfants à la fois… quand il ne s’y prête pas, je le présente à un seul enfant. Pour ce qui est du travail en autonomie, les enfants savent qu’ils peuvent utiliser n’importe quel matériel seul ou à deux. Les feuilles de compétences apparaissent dans un classeur. Il n’y a pas de date pour plusieurs raisons. D’abord au milieu de toutes les écritures la date ne ressort pas. Je préfère faire un point vert pour que ça ressorte mieux. Ensuite les parents veulent surtout savoir ce que leur enfant sait faire, la date leur importe peu. Enfin, je remplis mes feuilles de suivi pour l’enseignant aussitôt après l’activité. Par contre, je remplis les feuilles de compétence après coup. Il m’est donc difficile au moment de remplir les feuilles de compétences de me souvenir la date à laquelle l’activité a été réalisée.