Coup de blues en fin d'année


#1

Chère communauté
J’ai un gros coup de blues ce soir en découvrant les cahiers hypers organisés et fournis de mes loulous (jumeaux en GS)… Je ne peux m’empêcher de comparer avec le travail fait dans ma classe. C’est beaucoup plus organisé, beaucoup plus respectueux des programmes officiels, des évaluations régulières montrent où en est chaque élève… Du coup j’ai le sentiment de n’être pas assez organisée, d’avoir emmené loin certains de mes GS et d’en avoir abandonné d’autres (parce qu’ils étaient réticents au travail). J’ai le sentiment aussi en cette fin d’année que je ne contrôlais pas toujours la situation ( je suis en REP, mon atsem n’était pas du tout compétente, je manquais de materiel, je n’avais pas assez de tableau de validation des acquis). Même si régulièrement je me suis dit que cette méthode était formidable, et que j’étais en phase avec elle et que les élèves sont allés tres loin, je pense revenir à un fonctionnement mixte l’année prochaine (ateliers dirigés pendant 45’ par jour). C’est grave docteur!!! Merci pour vos retours :smiley:


#2

Tu dis toi même que tes élèves sont allés loin. Que tu es en phase avec ta méthode. C’est l’essentiel. Le reste est du superflu… Et viendra quand ton atsem et toi serez plus rodée et que tu accumuleras du matériel au fil des ans.


#3

D’après ce que tu dis, j’ai l’impression que tu as besoin de t’approprier des outils de suivis de tes éléves. Je me trompe ? Respire et réfléchis à ce qui a été cette année et ce qui est à améliorer. Les cahiers hyper organisés de la maîtresse de tes enfants t’ont renvoyé qu’elle était au top pour garder le contrôle. Tu as l’impression de l’avoir perdu sur certains points ? Il me semble qu’il faut lâcher sur beaucoup de choses mais garder le contrôle sur l’environnement, l’ambiance de travail et le suivi des enfants. Mais à trop vouloir contrôler, on empêche beaucoup de choses de jaillir.


#4

Bonjour @Juju je t’avoue que quand je fais le bilan de cette année, je suis moi aussi assez mitigée…Je n’étais pas vraiment en année zéro, puisque à mi-temps PFSE…ça a été très compliqué parce-que comme toi, certains ont bien avancé mais je n’ai pas tellement l’impression d’y être pour quelque chose ! et d’autres (beaucoup trop à mon goût) n’ont pas tellement avancé…Ils n’étaient pas demandeur, quand j’essayais d’aller vers eux ce n’étais pas très fructifiant…Bref…et avec tout ça certains parents ont eu l’impression que les enfants n’avaient pas travaillé de l’année…
Je suis complètement perdue sur le suivi des enfants…savoir qui a fait quoi, être sûre de faire avancer tout le monde…Je pense quand même ré-itérer mais je comprends aussi que les collègues ou les parents soient inquiets…Bref c’est dur d’être seul dans son coin!


#5

Plus que le résultat objectif final, la question fondamentale me semble être: Vos élèves auraient-ils plus progressé dans un contexte d’organisation traditionnelle de la classe ?
Si non, alors vous êtes sur la bonne voie, et avec le temps vous allez perfectionner votre approche et bientôt vos élèves déploieront leur plein potentiel.
Si oui, c’est que vraisemblablement il y a un dysfonctionnement dans votre façon de gérer la classe; c’est le moment de revoir toutes les vidéos des deux accompagnements, et de lire le forum en long, en large et en travers pour comprendre ce qui demande à être modifié.
Gardez le cap ! :slightly_smiling_face:


#6

L’important c’est que tu te sentes à l’aise… si tu ressens le besoin de revenir à des ateliers dirigés à certains moments, pourquoi pas… si ça te rassure ça rassurera aussi tes élèves…
Pour le suivi des enfants, les tableaux de suivi pour chaque domaine peuvent te donner une idée assez précise de où en est chacun… et pour éviter le double ‘écueil de répondre trop souvent aux plus demandeurs et d’ “oublier” trop souvent ceux qui se font discrets, chaque fin de semaine, comme beaucoup ici, je note ce que je veux présenter à chacun dans quel domaine, et ce que je vais demander à mon Atsem de présenter et à qui.
Ainsi je “contrôle” nos propositions, je m’assure que nous n’oublions personne, ni aucun domaine… Je reporte sur les tableaux ce qui a réellement été présenté efficacement le vendredi soir avant de choisir les propositions de la semaine suivante…
Je peux aussi me programmer des évaluations individuelles à tout moment l’air de rien, pour savoir par exemple qui compte jusqu’où, qui reconnaît bien les couleurs, ou quels chiffres, ou s’intéresse aux correspondances lettres-sons (pas pour remplir des livrets d’éval, mais pour savoir si on peut avancer ou s’il faut revenir sur ce qui a déjà été présenté mais non encore mémorisé)…
De mon côté je ne suis pas entièrement satisfaite de mon année non plus, j’ai encore des choses à améliorer, mais du côté du suivi des enfants, avec cette façon de faire je me sens bien outillée… je pense quand même à peaufiner mes tableaux de suivi en langage-lecture qui sont un peu succins pour l’instant je trouve…


#7

ta façon de fonctionner tente assez. J’ai pour ma part obtenu de bons résultats surtout avec mes MS. je peux affirmer que je les ai tous amené pus loin que je ne l’aurai fait en fonctionnement traditionnel.
Bilan plus mitigé avec les PS et dans une moindre mesure les TPS. Pas l’impression d’avoir beaucoup avancé…enfants contents de venir mais en terme de compétences scolaires rien de bien flagrant…Ils sont super contents de venir mais je pense qu’avec un fonctionnement traditionnel j’aurai eu à peu près la même chose. par contre, j’espère que ça va démarrer vite l’année prochaine avec des enfants qui ont quand même pris de habitudes d’autonomie et pas mal utilisé les ateliers de vie pratique.
En ce qui concerne les tableaux de suivi, je pense pour ma part garder les mêmes qui sont très proches de ceux de Céline, en simplifiant un peu, en sélectionnant certaines activités , en en enlevant d’autres et au contraire en détaillant certaines , notamment pour le langage écrit.
Je pense me faire un tableau de programmation qui reprend les cases des tableaux de suivi avec pour chaque enfant les présentations ou activités que je prévois de lui présenter ou qui me paraissent répondre à ses besoins du moment…
Le côté préparation matériel sera quand même plus limité (j’ai fabriqué pas mal de choses cette année), je pense avoir un peu de temps pour peaufiner mon suivi!


#8

Bonjour à tous,
En même temps, tu n’as pas le sentiment que les cahiers hyper chiadés ne sont, finalement, qu’une vitrine destinée à en mettre plein la vue aux parents et, surtout, à l’IEN ?
Es-tu vraiment certaine que les notions indiquées dans le cahier sont vraiment maîtrisées ?
A contrario, est-ce parce qu’aucune trace écrite n’existe que tes élèves n’ont rien fait ?
C’est exactement par ce biais que les attaques des “enseignants classiques” arrivent. En atelier et en manipulant, nous n’avons que peu de traces et donc, pas de “preuves”…
C’est juste révélateur (mais nous le savons tous) d’une profonde crise de la confiance.
Courage, ne lâche pas la rampe. Le chemin qui est bon pour les enfants et également le plus difficile pour nous.
Cordialement.
Alain.


#9

Je confirme moi aussi avoir beaucoup utilisé mon tableau “A qui présenter quoi?” (par domaine), que je mets à jour une à deux fois par semaine et m’évite de regarder les tableaux de suivi ce qui prend trop de temps… Du coup, quand je vois un enfant qui “erre” il me suffit de quelques secondes pour savoir ce que je peux lui proposer comme présentation…
J’ai mis en place aussi un petit carnet dans lequel j’ai une liste de classe avec plusieurs colonnes (une par jour). Chaque fin de matinée et d’après-midi, je mets une croix devant les prénoms des enfants avec qui j’ai travaillé individuellement. Cela me permet de repérer si je n’ai pas travaillé avec certains enfants pendant quelques jours…et d’y remédier.
D’autre part, dans ce carnet je me fixe des “objectifs” selon les besoins repérés de manière très simple et pour deux ou trois enfants ou activités:
exemple - lundi matin:
Elio barres rouges
Anna cadres d’habillage
Retravailler on et an avec Alice et Lise
Il ne faut pas qu’il y en ait trop sinon ça ne marche pas!
Quand je mets à jour mon tableau des “A qui présenter quoi?” j’ai une meilleure visibilité d’où en est chacun et des éventuels “lacunes”. Très souvent, quand je vérifie avec l’élève et lui propose l’activité…il sait déjà la faire !
Et aujourd’hui, le dernier jour a été une course poursuite pour les GS qui voulaient tout apprendre. Trois élèves ont compté jusqu’à 1000. C’était magnifique, je les ai filmés.
Le plus difficile est de garder du temps pour tous car les plus grands sont vraiment très très sollicitants. Je me dis que c’est parce que c’était ma première année. Ils n’ont eu qu’un an pour tout explorer.
Pour les petits je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter pour les apprentissages. Ce qui compte c’est vraiment de construire les compétences exécutives et de leur laisser connecter leur élan naturel d’apprendre. Le reste viendra après et très facilement.
Evidemment c’est indicatif, je propose et parfois je pars sur tout autre chose ! Ou les enfants ne sont pas motivés… Pas de problème.
Courage et douceur avec soi-même sont indispensables pour persévérer. N’hésite pas à proposer un atelier collectif (à inscription libre, je pense que c’est fondamental) avec l’ATSEM. C’est ce que j’ai fait toute l’année. Un le matin, un l’après-midi (sur 30/45 minutes seulement). Mon ATSEM a ainsi pu trouver sa place et se sentir utile, j’ai pu entrer en douceur dans les ateliers autonomes avec quelques élèves mobilisés :wink: et surtout cela permettait de proposer des activités moins présente dans les outils Montessori (arts visuels, jeux de société…).


#10

Quel magnifique retournement de situation, par rapport à ce qui se passe en général dans les classes les derniers jours :heart_eyes:… Merci @malikad pour ton témoignage.


#11

oui mais justement, moi les parents ont eu la sensation que “pas de traces = pas de travail” …et je m’en suis pris plein la figure…je n’avais aucune preuves à apporter justement! et ma formatrice en a profité pour m’enfoncer !
utilisez-vous l’application “je valide” en plus de vos tableaux de progressions ? un cahier de vie (présenté comment?) ? …merci pour ce forum !


#12

Pareil pour moi, les GS savaient qu’ils partaient et avaient une boulimie d’ateliers. Et quelques MS me sollicitaient pour que je leur présente des ateliers qui dans la progression viennent juste après là où ils en sont. Je revois le sourire de l’un d’eux quand je lui ai dit ; “c’est par cet atelier que nous commencerons à la rentrée”. Les enfants ont travaillé jusqu’à la dernière minute.


#13

Les enfants mitraillent leurs ateliers réussis avec la tablette. Je mets les photos dans les cahiers de vie le vendredi soir avec un roulement. La moitié de la classe chaque semaine, sauf les PS qui ont quelque chose tous les vendredi (sinon ça fait trop loin). Je mets un texte qui explique ce que l’atelier a travaillé comme compétence. Ça, plus le fait que je suis dans l’école depuis 12 ans, les parents me soutiennent.


#14

Je n’utilise pas d’application du tout, mais j’ai gardé le cahier de vie… une page par semaine en gros, d’infos genre poésie illustrée du mois, liste des chants de la période, recette faite en classe, sortie ou activité de saison, etc… dont une page par période avec des explications sur un domaine (5 périodes, 5 domaines)… et un “cahier de réussites” où je me suis appliquée à exposer les points forts de chacun, ce qui a fait grand plaisir à beaucoup de parents… Les parents ont été charmants en général toute l’année, et avec mon Atsem on a eu de jolis cadeaux et beaucoup de mercis, comme les autres années je dirais… Je n’ai pas les GS non plus, et les exigences parentales sont moins fortes pour les “traces”…
Et si une formatrice ou une collègue me demandait des comptes, je sortirais mes tableaux de suivi et mes feuilles de présentations pour moi et pour l’Atsem chaque semaine, tout simplement…


#15

@Juju, tu parles de “tableaux de validation des acquis”… Les tableaux de suivi que Céline utilisait peuvent très bien remplir cette fonction… Avec ces tableaux, tu peux noter à qui a été présenté quoi, mais aussi qui maîtrise quoi, et qui a besoin de présentations supplémentaires ou peut aller plus loin tout de suite…
Par exemple pour les chiffres rugueux, en face de chaque chiffre et pour chaque enfant :

  • mettre un trait pour une présentation qui s’est déroulée “normalement” (enfant attentif qui découvrait le chiffre et comment le tracer)…
  • ne rien mettre si l’enfant n’a pas été attentif…
  • si l’enfant reconnaissait déjà le chiffre et savait le tracer dans le bon sens, mettre tout de suite une croix…
  • à la seconde présentation, pour ceux qui n’avaient qu’un trait, mettre la croix si on peut considérer que le chiffre est acquis, et un autre trait parallèle au premier si ce n’est pas le cas…

Je mets aussi un point pour les présentations que j’ai l’intention de faire dans la semaine qui vient, ce qui me permet de trouver plus vite les bonnes cases à cocher ou non quand je reporte sur les grands tableaux ce qui a été fait dans la semaine…
Ces tableaux étant un peu trop nombreux et fournis pour être consultables rapidement en classe et permettre de savoir d’un seul coup d’oeil quoi faire avec qui, un tableau par semaine avec les présentations précises à faire pour chaque enfant est bien utile. Tu en fais un pour toi, et un pour ton Atsem…
De cette façon j’ai l’impression de bien savoir où je vais et où j’en suis avec chaque enfant… enfin c’est le cas dans tous les domaines sauf langage-écriture-lecture, où j’ai besoin de préciser les acquis possibles, un peu comme avec les chiffres rugueux… ça va être mon gros boulot de l’été (sans parler des rangements et autres installations plus concrètes dans la classe)… Ca va faire des tableaux encore plus longs, mais en les utilisant le soir seulement, ça n’est plus un problème…
On pourrait peut-être partager nos tableaux de suivi, en précisant s’ils nous ont donné satisfaction ou pas, et pourquoi ?


#16

J’ai utilisé un cahier de suivi, dans lequel je collais les photos des élèves en activité.
A chaque activité validée, je prenais l’enfant en photo, puis la collais dans son cahier.
On n’a pas tout, mais le principe pour moi n’était pas d’être exhaustive…
Le système est à améliorer, mais c’est un bon point de départ (année 0 pour moi)


#17

Pour moi aussi plus simple par rapport aux parents car je suis là depuis 7 ans, formatrice et seule enseignante de maternelle !!!
Moi j’ai un cahier de vie (comme avant) plus axé sur les activités collectives (sorties, balades mensuelles, observations d’œuvres, lectures d’albums, interventions de parents dans la classe…) et un carnet de suivi des apprentissages (et oui je suis PEMF !) dans lequel on colle régulièrement les nouvelles activités présentées à chaque enfant sous la forme d’un petit “brevet” (j’essaierai de mettre ça en pièce jointe ou en photo mais là pas le temps et je ne sais pas faire!) ainsi que les traces des activités des enfants dans la classe (quand j’arrive à leur faire donner:grinning:): poinçons, mandalas, pliages, découpages, secrets, photocopie du cahier d’écriture, etc…).
J’évite les photos personnalisées car je trouve ça très chronophage pour l’instant.
Activités de vie pratique.pptx (1,7 Mo)


#18

Ah ben si j’ai réussi !:grinning:


#19

@adelyne J’ai fait ma réunion d’information avec les parents des futurs cp: je leur ai demandé leur numéro de téléphone portable pour leur envoyer des photos de leur enfant de temps en temps. Je leur ai montré l’exemple d’une élève de cette année en train de réaliser un travail difficile au tableau mais… le tableau, ça s’efface et ça ne se ramène pas à la maison! Je leur ai promis de ne leur envoyer des photos qu’avec le consentement de leur enfant. Tous ont semblé enthousiastes. Les photos seront dans mon ordinateur, si l’IEN veut des preuves…


#20

Les photos à imprimer et à coller pour chaque enfant je trouve ça très beau mais comme dit malikad, très chronophage et aussi très cher en papier et surtout en encres couleurs… et l’idée des brevets de réussite à remplir par les enfants encore plus, et aussi un peu contradictoire avec la démarche que nous aimons…
Céline ne communiquait pas aux enfants leur réussite ou non dans chaque atelier, même si elle notait consciencieusement qui avait acquis quoi pour tout ce qui lui semblait pertinent… Et c’était un choix étudié et volontaire : elle semble estimer que l’évaluation des acquis des enfants est un outil indispensable pour l’enseignante, mais ne présente aucun intérêt pour les enfants, au contraire… ce avec quoi je suis d’accord…
Les photos à envoyer aux parents par téléphone par contre ça me parait très sympa, et quasiment gratuit (avec un bon téléphone et un forfait illimité quand même)… C’est important de rassurer les parents, pour les enfants aussi, et c’est une façon simple de les mettre dans la boucle, de leur montrer qu’on prend leur regard en considération, de les intéresser voire de les aider à s’impliquer dans les apprentissages de leur enfant… vraiment j’aime beaucoup cette idée… je crois que je vais voir pour prendre un forfait adapté à ce nouvel usage pour la prochaine rentrée…