Coup de blues en fin d'année


#21

Je tiens juste à préciser que ce ne sont pas des brevets de réussite mais juste une trace des activités présentées aux enfants (rien avoir avec la réussite). Je ne communique jamais aux enfants leur réussite ou non à un atelier.
Pour moi c’est juste une trace de ce qui a été présenté. D’ailleurs il n’y a rien écrit de tel sur le papier, juste le domaine et l’activité présentée.


#22

Excuse moi Malikad, j’avais compris que tes brevets étaient bien des illustrations de ce qui a été présenté et non pas jugé ou évalué… C’est seulement le terme “brevet” qui m’a fait repenser aux “brevets de réussite” qu’on nous a présentés comme des modèles dans ma circo, et aussi aux collègues sur ce forum qui réfléchissent à comment représenter leurs acquis aux enfants,voire à leur faire eux-mêmes valider ou non leurs acquis, répondant en cela à des encouragements hiérarchiques, alors qu’elles sont engagées pour respecter les lois naturelles de l’enfant et ne ménagent pas leurs efforts…


#23

Pas de problème isa1 ! Je sais que c’est une dérive possible et non souhaitable car on perd l’esprit de la démarche…et du coup ses bienfaits.
J’ai tellement eu de retours ces derniers temps du type, après une demi-journée dans ma classe (ou même une journée): “Ah mais c’est ça en fait ! Moi j’avais déjà vu du “Montessori” mais c’était pas comme ça!”.
Il y a beaucoup de confusion avec les ateliers autonomes de manipulation et beaucoup de personnes prétendent “faire du Montessori” alors que ce n’est pas du tout le cas. Mais cela laisse des traces auprès des CPC et IEN…

Donc je respecte totalement ton besoin de cohérence avec l’esprit de la démarche…


#24

Il faut dire aussi que les nouveaux programmes parlent bien de “livrets de réussites” à la place des “livrets d’évaluation”…
Ce concept vient de “l’éducation positive” et n’a rien à voir avec de l’évaluation individuelle, puisqu’il s’agit dans cette démarche de compléter un cahier en famille avec tous les bons moments passés ensemble, et ainsi de célébrer les réussites de l’enfant et des membres de sa famille pour être et rendre les autres heureux, en portant l’attention générale sur tout ce qui va bien plutôt que l’inverse…
Mais bien sûr quand ce terme arrive dans les programmes de l’éducation nationale il n’est pas fait mention de son origine, et du coup il est vidé de sa substance…
Et ce qui est faisable en famille devient compliqué en classe avec beaucoup d’enfants… Surtout si ça doit devenir un livret individuel de communication école/familles, et que les réussites en question ne sont plus que des validations de compétences…
Alors chacune essaie de faire de son mieux, et d’après ce que j’ai vu lors d’une récente conférence péda, dans ma circo toutes les collègues sans exception en ont compris qu’il faut impliquer (ou faire semblant d’impliquer) les enfants dans la validation de leurs réussites, en illustrant notamment tous les items de petits dessins qu’on coche ou qu’on date au fur et à mesure, et qu’on n’a plus le droit d’utiliser les couleurs, ni les signes pour “acquis”, “non acquis”, “en cours d’acquisition”…
Cela donne des livrets d’au moins 20 pages, souvent encore bien plus, pleins de mini-dessins plus ou moins explicites, avec des légendes comme “je sais refaire un puzzle de 4 pièces”, de 6 p, de 9 p etc…
Certaines collent les dessins des activités validées au fur et à mesure avec les enfants, pour éviter que les parents voient tout ce qu’il est possible de réussir et ne l’est pas par leur enfant… Ce qui n’évite pas par contre, aux enfants eux-mêmes de voir ce qu’ils n’ont pas le droit de coller dans leur cahier et risque de les inciter à se comparer entre eux… Enfin moi je dis “risque”, mais pour mes collègues c’est un point positif qui les motive à coller au moins autant de dessins que leurs copains…
Je suis sortie de cette conférence un peu désespérée… Mon “livret de réussites” puisqu’il faut en faire un, ne ressemble en rien à ceux de mes collègues, il n’a pas de dessins, fait 8 pages en comptant la couverture, et quand j’ai voulu le montrer il n’a intéressé personne… Pourtant il a plu aux parents, à tous les parents sans exception, il m’a demandé du temps aussi, à concevoir (je l’ai conçu seule car ma seule collègue “maternelle” a les GS/CP) puis à remplir pour chaque enfant en rédigeant une phrase positive pour chaque domaine ou presque, et je pense qu’il a contribué au fait que les parents m’ont fait confiance toute l’année malgré le peu de traces écrites par ailleurs…
Nous étions censées mettre en place les livrets de réussite dès 2015/16 en petite section… alors une conférence en 2017 pour initier “une réflexion en profondeur” sur ce sujet, comme disait l’Ien en introduction de ladite conférence, c’est un peu tard… chacune, ou chaque équipe, a déjà mené sa réflexion, et dans l’urgence…


#25

@isa1, accepterais-tu de nous le montrer, comme inspiration ?
Em élémentaire aussi nous réfléchissons à un “livret de réussites”, la simplicité et l’efficacité du tien me donnent envie d’en savoir plus.


#26

Je ne sais par où commencer pour vous répondre! Merci à tous et à toutes pour vos messages de soutien et d’encouragements, si précieux pour mener à bien notre projet. Les lois naturelles de l’enfant nous poussent à changer notre pedagogie, nous sommes en pleine révolution et comme dans toute transition, nous faisons des erreurs et devons y remédier. Alors merci encore pour vos mots réconfortants et vos idées pour ameliorer ma pratique. Je me rends compte que ce qui m’a vraiment manqué ce sont des outils efficaces pour suivre la progression de chaque enfant comme le font remarquer tres justement @isa1 et @zartine. Mais quel travail de dingue, n’est ce pas @Doom !!!


#27

Chère @adelyne, j’ai suivi ton année, tes questionnements, tes doutes et surtout ta grande motivation et ton courage. Tu es une jeune prof et c’est bien normale de te sentir en difficulté, c’est un métier tellement difficile. De plus tes conditions de travail cette année étaient vraiment compliquées. Sais tu où tu seras l’année prochaine? Seras tu à plein temps? Quel niveau auras tu?


#28

@malikad merci pour tes éclaircissements sur ta pratique ( j’aime bien l’idée du petit cahier dans lequel tu mets une croix quand tu as travaillé individuellement avec un enfant). Je voulais te poser quelques questions:
1/ Tu dis que pour les PS, l’important est de vraiment encourager leur élan naturel d’apprendre et je suis bien d’accord avec toi mais par exemple pour les parents il est difficile de voir qu’ils ne savent pas écrire leur prénom en majuscules en fin d’année alors que dans les autres classes ils l’ont appris. Que penses tu des ces attentes insatisfaites?
2/ merci pour ton lien avec les photos des activités pratiques que tu colles une fois qu’elles ont été présentées. Je voulais te demander si tu laissais ces activités toutes l’année ou si au bout d’un moment, les enfants ne les utilisant plus, tu les ranges pour les remplacer par d’autres plus complexes? Et colles tu les photos des activités présentées pour chaque domaine?
Merci pour ton retour :pray:t2:


#29

Lors de notre rencontre dans le groupe maternelle “Toulouse et environs”, il est clairement ressorti que nous devions nous pencher sur les outils de suivi des enfants. Il est très difficile d’avoir quelque chose de pratique, exhaustif et que nous puissions nous approprier. Aucune de nous n’était pleinement satisfaite de ce qu’elle utilisait. Moi la première. Ce sera un point important de notre prochaine rencontre au terme de la première période.


#30

Voilà voilà :slight_smile:le “livret de réussites” que j’utilise comme outil de communication aux familles en réponse à mes obligations institutionnelles…(qui n’a pas grand chose à voir avec les tableaux de suivi)
Sur la version que je peux vous envoyer les cases grisées dont je parle dans l’introduction n’apparaissent pas, mais vous verrez sûrement lesquelles sont à griser (pas beaucoup en fait)…
J’ai suivi la trame du livret de fin de cycle que l’instit des GS doit compléter pour le passage au CP, mais en adaptant à l’âge de mes élèves (PS/MS) et à ma pratique, et comme “indicateurs de réussite” j’ai tenté de remplacer les “savoir” par des verbes d’action ou des “aimer” “découvrir” “manipuler” “explorer” “commencer à” “s’intéresser à” “prendre plaisir à” “jouer à” etc…, de façon à proposer une liste d’attitudes et d’activités qui mènent aux apprentissages attendus et non une liste d’acquisitions évaluées… ce qui fait que seuls les enfants qui refusent de faire certaines choses n’ont pas leur premier sourire à certains items. (ce qui est révélateur de besoins spécifiques à prendre en compte et à expliquer dans les espaces prévus à cet effet)
Le premier sourire correspond généralement à mes attendus de PS, le second à ceux de MS, et le troisième correspondrait plutôt à des GS ou à des enfants qui se sont vraiment passionnés pour l’activité en question…
J’aime ces 3 sourires qui montrent bien que la même activité peut être réussie à différents niveaux, et que le dernier niveau est celui qui permet d’aider les autres…
Je précise que je n’ai pas les GS, et que pour ceux qui les ont, j’ai conscience qu’il doit manquer des choses…

livret de réussites pages 2 et 1.odt (22,0 Ko)
livret de réussites contenu.odt (27,2 Ko)
livret de réussites pages à compléter à la maison.odt (13,1 Ko)


#31

Chez nous c’est ce qui est demandé par l’IEN.
C’est d’ailleurs une remarque qu’il m’a faite lors de mon inspection: les enfants ne sont pas partie prenante du processus de validation du cahier de réussite. Il m’a demandé de les faire participer à ce travail à l’avenir.
Ce que je trouve tout à fait inutile et dénué de sens pour les enfants. Mais de son côté l’argumentation quant à l’utilité s’est limitée à : “il faut”, “c’est important”.


#32

Eh bien il faut croire que c’est la lecture la plus courante des textes des nouveaux programmes, mais ce n’est pas la mienne… je les ai lus attentivement, ces nouveaux programmes, même s’ils ne m’ont pas été envoyés, et que j’ai du aller les chercher sur leur site et les imprimer, et je n’ai lu nulle part que les enfants doivent évaluer eux-mêmes leurs acquis, (ce qui serait quand même incroyable à 3 ou 4 ans, et même à 5) ni qu’ils doivent être “partie prenante” de cette évaluation… Dans mes souvenirs il s’agissait surtout d’éviter de stigmatiser certains enfants et d’angoisser les autres dès la maternelle… En tant qu’enseignant, de ne pas se focaliser sur les manques ou les difficultés des enfants mais au contraire sur les réussites et les points positifs en ne pointant que ceux-là, voire en les célébrant, et pour les enfants de se sentir encouragés par ce regard positif, confiant et bienveillant de l’école sur chacun d’eux…
Bref du bon sens…
Par contre dans les propositions concrètes de livrets il n’y avait que de vagues idées irréalistes comme écrire au fur et à mesure dans son cahier individuel chaque fois qu’un enfant réussit quelque-chose pour la première fois, avec la date : enfiler ses chaussures, participer à une ronde, compter enfin plus loin que là où il semblait bloqué, écrire son prénom etc… tout cela parfaitement individualisé bien sûr, avec chacun les réussites qui sont à son niveau à lui… On ne ferait donc plus que ça, observer les enfants et noter chaque progrès au moment où il se produit dans le cahier de l’enfant avec lui… et on enseignerait quand il nous resterait du temps…
C’est donc à nous, comme d’habitude, de traduire les grandes lignes en actes… et pour rester bienveillants, confiants et positifs nous ne devons pas faire savoir aux enfants de maternelle qu’ils sont plus ou moins en avance ou en retard dans le programme ou par rapport à une norme, mais simplement les prendre comme ils sont, et les encourager à continuer à développer leur intelligence et leurs capacités à leur rythme et en suivant leurs centres d’intérêt…


#33

@Juju
Les activités pratiques restent toutes l’année comme tout le reste du dispositif. Il n’y en a pas plus. Je vais sûrement en rajouter 2 ou trois pour lesquelles je n’avais pas le matériel (laver la table, nettoyer un miroir et la ver du linge). Mais cela a été suffisant chez moi et a contribué à pousser les PS à aller vers le sensoriel et le langage puis vers les maths… Il faut préciser qu’ayant une classe unique de maternelle je n’avais que 9 PS.

Je prends beaucoup de temps à la réunion de rentrée pour expliquer et rassurer les parents. Je parle des fonctions exécutives et de leur importance pour la suite, de l’importance de connecter son élan d’apprendre et de répondre aux besoins de leur enfant ainsi que de la nocivité de la “contrainte” et du stress. Ils voient ce que les GS savent après 3 ans dans la classe et ne sont pas inquiets.

J’ai effectivement des photos des activités pour tous les domaines. A partir de la MS ce sont les enfants qui les collent, ainsi que ce qu’ils ont envie de mettre dans leur cahier. On rassemble tout et toutes les quinzaines environ, on prévoit un temps de collage sur la table collective avec l’ATSEM.
Je n’ai RIEN d’autre que ce cahier et les inspecteurs et CPC qui ont défilé cette année dans ma classe n’y ont vu aucun inconvénient et ont même trouvé cela dans l’esprit des programmes !
Je n’ai jamais vu ou ressenti la moindre comparaison entre les enfants. il faut dire qu’ils n’ont jamais vécu autre chose puisqu’ils arrivent directement dans ma classe et y restent jusqu’en GS!

Ce cahier est aussi, selon les parents, un bon moyen de parler de ce que les enfants ont fait, ce qui les intéresse en ce moment à l’école, grâce aux photos et productions qui servent de support. Pour ma part, je mets un petit commentaire seulement factuel 3 fois dans l’année (“Pierre s’intéresse beaucoup aux activités sensorielles en ce moment. Il aime compter sur la frise, etc…”), ainsi que l’enfant (qui me dicte ce qu’il a envie de dire) et les parents qui le souhaitent.

Et moi je suis ravie de ne plus remplir ces fichus livrets ! Je ne remplis que le tableau de synthèse des acquis en fin de GS. Et comme ils ont dépassés largement les attendus de fin de cycle, c’est vite fait !!!


#34

Oui cette idée de prendre en photo chaque activité et de proposer aux enfants de coller dans leur cahier celles qu’ils ont réalisées et aimées doit faire une super communication avec les familles, ça doit être très beau (je trouve ça important) et vraiment intéressant, correspondant exactement aux intérêts de chacun… Et du coup le fameux “livret de réussites” devient inutile, c’est sûr… ou plutôt ce cahier devient à la fois “cahier de vie” et “cahier de réussites”… mais cette fois dans l’esprit de départ, le terme “réussites” dans ce cas étant plus une façon de mettre en avant et de célébrer de ce que chaque enfant aime qu’une façon de vouloir valider ses acquis…
D’un point de vue purement pratique, tu prépares en gros autant de photos que d’enfants pour chaque atelier pour l’année, ou un peu plus j’imagine… Tu imprimes les photos avec leur court descriptif, tu les découpes et ensuite tu les ranges où et comment ? Tu as un meuble à tiroirs dédié ? Ou mieux peut-être tu mets un petit tas de photos juste devant ou derrière chaque plateau, dans une mini-boîte ou une enveloppe ou tenu par une pince par exemple ?


#35

J’ai bien pensé à l’option “au fur et à mesure” et par les enfants. J’avais envisagé de mettre les photos avec les activités mais j’avais peur que ce soit moche, vite en bazar…et surtout du côté “scolaire”. Ton idée de meuble dédié me plait bien ! Je n’y avais même pas pensé!
Pour l’instant, le but étant de se simplifier au maximum la tache…et la mise en place ayant été chronophage cette année, c’est mon ATSEM qui gardait toutes les photos classées par domaine et dans l’ordre des tableaux de suivi (elle a tout mis dans un boîte avec des intercalaires).
Une fois par quinzaine, je lui donne les tableaux de suivi et elle sort pour chaque enfant les photos des activités nouvelles qui lui ont été présentées. Elle entoure la croix sur le tableau de suivi quand c’est collé. Ce sont les enfants qui collent après leur petit tas dans leur cahier (sauf PS).
Je sais j’ai de la chance d’avoir une ATSEM qui a le temps et l’envie… Honnêtement, ce n’est pas très long (1 heure par quinzaine je dirais).


#36

As-tu compté combien de photos tu as dû imprimer ? Je viens de faire un calcul rapide, si je veux faire une photo par plateau ou activité proposés, ça fait en gros 200… (une quarantaine par domaine)… multiplié par le nombre d’enfants, on arrive à 6000 Même si tous les plateaux ne sont pas présentés à tous les enfants chaque année, et même si on divise en 3, ça fait encore 2000… 4 photos par page, ça fait 500 pages à imprimer par an… ou bien j’ai trop de plateaux ?


#37

Vu sous cet angle !
Pour l’instant je n’ai pas toutes les activités en photo mais si je me tiens aux tableaux de suivi de Céline, cela fait moins. Une vingtaine d’activité par domaine (un peu plus pour les activités pratiques).
J’ai oublié de dire qu’on les réduisait à la photocopie pour en avoir 8 par page.


#38

Donc j’ai bien mis un trop grand nombre de plateaux en place…
Je vais essayer de réfléchir à ce qu’il est vraiment pertinent de présenter personnellement, j’ai du me laisser un peu emporter dans mon élan :blush:
En retournant voir les tableaux de Céline ça devrait m’aider à revenir à l’essentiel…


#39

Oui Isa, ça me paraît vraiment énorme le nombre d’activités.
S’il y en a qui travaillent le même objectif, tu peux réduire. S’il y en a qui n’ont pas vraiment d’intérêt autre qu’occupationnel, tu peux les retirer assez rapidement après la rentrée. L’idée étant aussi de diriger les enfants des activités hautement constructives, et de leur faire explorer celles-ci de nombreuses fois plutôt que de faire une fois plein d’activités différentes.


#40

Alors je viens de faire du tri, et de recompter exactement combien j’aurais d’activités à photographier sur mes tableaux de suivi : en tout, 102 activités… 32 activités pratiques (dont quelques préliminaires), 22 mathématiques,19 sensorielles, 15 en langage, 7 en géométrie, 4 en géographie, et 3 en arts plastiques…
Et encore, pour les barres rouges et bleues par exemple, elles ne sont comptées qu’une fois, alors qu’on fait bien plus d’une présentation avec, tout comme les lettres ou les chiffres rugueux, les cylindres à encastrer ou encore les boîtes de petits objets… et je n’ai pas compté les pochettes de vocabulaire, ni les cahiers de dessin ou d’écriture, ni les ardoises plastifiées de graphisme, de chiffres ou de lettres à tracer…
@malikad, merci de tes messages inspirants, je vais essayer de faire comme toi ! J’ai préparé des tableaux avec le bon nombre de vignettes et les titres, (12 vignettes par page, ça sera un peu plus petit mais ça fait déjà 8 pages et demi) y a plus qu’à prendre les photos et les insérer à leur place, puis ajouter le descriptif rapide en dessous… et imprimer assez de vignettes… je me demande combien de cartouches couleur vont y passer… 9x30 pages couleur à imprimer, ça fait quand même 270 pages… bon c’est pour toute l’année au moins, et je ne suis pas obligée de tout faire d’un coup non plus…