Bonjour,
Dans ma classe ( 9PS,10MS,10GS ) Je ne fonctionne qu’en activités autonomes toute la journée, pas de “mixage” de pédagogie…
CommeFlorian, je commence dès l’accueil, le regroupement arrive avant la récré seulement.
Curieusement les PS ont moins de mal à choisir une activité que les plus grands ! ( ils ne sont pas encore formatés et se dirigent vers ce qui leur plaît vraiment )
J’ai laissé pour eux la pâte à modeler qui a beaucoup de succès ( une seule place ), les puzzles, les perles et les kapla comme activités complémentaires.
Je présente aux PS surtout les activités pratiques, je les laisse choisir leur plateau ( très important ! ). Les activités avec de l’eau plaisent d’avantage : verser avec un pichet, presser une éponge, verser avec une théière, laver le linge et j’ai rajouté laver les carreaux.Mais certains PS ont toujours du plaisir avec les cadenas ou les boulons et ne vont pas forcément vers l’eau.
J’ai chargé mon ATSEM de présenter les pochettes de vocabulaire. Tous les niveaux d’âges sont intéressés et cela fait un petit groupe de 4 voire 5 occupés ensemble.
Le chevalet est toujours occupé. Je varie : peinture, encre, craie grasse… Les PS préfèrent de loin la peinture !
Les PS apprennent à couper avec des ciseaux également.
Ils adorent coller, alors je laisse un panier de feuilles colorées, chutes de papier… à leur disposition et ils collent librement.
J’ai adapté l’utilisation de la boîte à sons avec les PS, car ils vont souvent la chercher pour jouer avec les petits objets ! Je fais avec eux le jeu de “l’objet caché” ( cf super mireille )
Ils participent aussi régulièrement à la préparation de la collation : éplucher, couper les fruits frais.
Finalement je ne donne pas trop de consignes aux PS, ils sont assez libres et ça fonctionne. La seule chose que j’exige c’est de marcher dans la classe. En début d’année j’ai dû les reprendre souvent pour leur apprendre à marcher, je me servait de l’ellipse.
Voilà des pistes d’activités, car OUI c’est possible avec les PS !!