Décomposition des nombres de 1 à 10


#15

J’ai aussi l’album à calculer de Brissiaud. Ca marche plutôt pas mal, mais j’ai une idée pour rendre l’approche plus concrète (et sans avoir besoin d’investir dans tous les produits dérivés… en utilisant les jouets ou le matériel de classe). A compléter par la suite avec l’album si vous le posséder (ou des cas concrets en classe : “J’ai 3 plateau. Nous sommes 5, combien me manque t’il de plateaux?”).
N.B.: je ne l’ai pas encore mis en place en classe, mais je vais le faire cette période.

Illustration :

-> matériel pour la quantité 4 (4 personnages)

-> détails du support “explicite” : on voit 4 places pour les 4 personnages

-> exemple de décomposition : 3 et 1

-> exemple de décomposition 0 et 4

L’idée est de cacher un des “supports” (gauche - voiture ou droit - jardin). L’enfant doit deviner combien il y a de personnages sur l’autre support (on peut garder les personnages non visibles dans les mains, la vérification est d’autant plus évidente).
Dans le cas ou le support “explicite” (voiture) est visible, c’est assez simple : il suffit pour l’enfant de compter le nombre de places vides. Une fois que c’est compris, on inverse.

C’est un exemple mis en place très rapidement, ça demanderait à être approfondi : peut être les personnages devraient être identiques pour commencer (pour expliciter le fait qu’ils sont “interchangeables” et éviter les tentations de jouer ;)). En tout cas j’aime bien l’idée, je trouve que ça offre une activité plus abordable pour l’enfant que celle proposé par Brissiaud (un chouilla trop abstraite pour commencer): on manipule des objets réels, les décompositions sont “infinies” (on peut interchanger les personnages et les placement, là où celle de l’album sont imprimées donc non modifiables - et certains enfants avec une bonne mémoire visuelle ne peuvent finalement retenir que les pages sans comprendre la décomposition), on peut utiliser du matériel simple (les jouets des enfants/de la classe, voire du matériel plus concret : 6 oeufs à placer dans des boites à oeufs), etc.

J’attends vos retours et idées d’améliorations :wink:


#16

Oui, c’est une bonne idée! Je préfère néanmoins l’utilisation d’objets moins tentants pour les enfants: les boites d’œufs me semblent une bonne alternative.
Les playmobils vont être à mon avis systématiquement détournés de l’usage que tu veux en faire…pour retourner à leur usage initial: le jeu symbolique, dès que les enfants vont être en autonomie sur cet atelier.
J’ai ce problème avec un atelier sensoriel sur les couleurs: un grand tapis arc en ciel et de petits jouets à poser sur les bandes de l’arc en ciel en fonction de leur couleur. C’est très joli…mais la plupart du temps les enfants préfèrent jouer avec les petits objets…
Je crois que Maria Montessori parlait d’un matériel simple fonctionnel et beau (dans le sens de bonne qualité) pour ne pas détourner l’attention des enfants de son utilisation…L’enjeu est là: avoir un matériel suffisamment attractif mais pas trop ludique (dans le sens qui distrait du “travail”).


#17

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, Nathalie.
Je pense que, d’une part, les playmo peuvent attirer certains qui n’auraient pas choisi cette activité.
Je pense aussi que, au fil du temps, les enfants motivés par le jeu vont se “contraindre” à compter, et ainsi, concevoir que les savoirs “scolaires” sont dans la vie réelle.
Mes ps, eux aussi, jouent parfois avec les objets de phono. Mais, entre 2 jeux, ils écoutent les sons.
Et, de toute façon, je me dis que s’ils jouent, ils n’auraient pas appris.


#18

Je pense qu’il faut varier selon les élèves que l’on a. Pour automatiser les décompositions j’utilise les numicon. Les utilisations de numicon sont multiples.

http://www.fulbridgeacademy.co.uk/our-curriculum/curriculum/domain-information/maths/100-things-to-do-with-numicon


#19

Oui tout à fait d’accord, ça va dépendre des élèves, et peut être du moment où on le présente. Le matériel “jouet” peut être intéressant pour expliquer la décomposition, cf notamment pour la voiture : 4 vraies places assises à remplir. Et du coup peut être abordé sous forme de problème à résoudre. J’ai pris en photo les playmobils parce que je les avais sous la main :wink: Mais sinon à terme je pense plutôt utiliser des “élément-unité” strictement identiques. Voire par la suite en 2 couleurs (la collection existante et celle qui complète pour bien), histoire de commencer à retenir les décompositions (“3 bleus et 2 rouges ça fait 5 en tout.”).
L’idéal resterait de trouver une activité avec une vraie utilité derrière (apporter assez d’assiettes pour finir de mettre la table, finaliser le remplissage d’une boite de crayons, etc.)


#20

Où les acheter ces Numicon?


#21

Numicon est une adaptation anglaise (qui ne cite nulle part ses sources) des plaquettes nombres Herbinière-Lebert inventées dans les années 30 par celle qui devint une grande inspectrice générale de l’instruction publique en France. Voir mon article ici avec les liens pour acheter le matériel : http://goupil.eklablog.fr/a-la-recherche-des-plaquettes-herbiniere-a125292620

Pour une situation de décomposition des nombres à mener en atelier puis en groupe classe, voir mon adaptation du “jeu de la marchande” ici : http://goupil.eklablog.fr/au-marche-jeu-de-decomposition-des-nombres-a130378678


#22

Merci pour ces infos Gonzague.
Les chercheurs anglais ont ajouté la couleur qui est un plus pour la mémorisation visuelle.
Sur eBay on peut trouver les numicon.


#23

Oui la couleur aide à mémoriser mais elle peut aussi dispenser de s’approprier le nombre représenté. C’est aussi un point faible des réglettes Cuisenaire. Le matériel Numicon existe aussi en gris. J’ai choisi ce dernier.


#24

Pour en revenir à Brissiaud, avez-vous visionné cette conférence ? Elle est longue mais passionnante :


#25

De mon côté, la vraie question est comment avoir des activités autonomes avec lesquelles les enfants s’entraînent vraiment ? J’ai mis en place deux activités dans ma classe mais en fin d’année, je ne trouve pas mes élèves très pertinents dans ce domaine. Nous avons aussi pas mal travaillé avec les albums Retz de Brissiaud.


#26

J’ai adapté le jeu de Mölkky afin de travailler le comptage des quilles jusqu’à 6, la lecture des chiffres écrit sur chaque quille de 1 à 6, le complément à 10 pour atteindre le score gagnant, le passage de la dizaine car si on dépasse 10 on recommence à 0. Voici la règle du jeu que je propose aux enfants, gros succès à la récréation. Règle du jeu de Mölkky.odt (23,4 Ko)


#27

Une piste qui semble intéressante, testée et communiquée par @isa1 dans un autre fil de discussion : la sumblox.


#28

J’ai découvert récemment le jeu de “ferme la boite” qui est un jeu traditionnel de comptoir :thinking:
image
Il s’agit de lancer les dés et de relever les clapets qui correspondent à la somme des 2 dés, soit, avec 1 seul clapet, soit avec 2 ou 3 clapets.
exemple: on fait 8 avec les 2 dés: on peut soit relever le 8, soit le 7 et le 1, soit 6 et le 2, soit le 5 et le 3, soit le 5, le 2 et le 1.
On continue à jouer tant que l’on peut. Quand ce n’est plus possible, c’est au joueur suivant. Celui qui a relevé le plus de clapets gagne (ou celui dont la somme des clapets restants est la plus petite).


#29

Ouiiii, je connais ce jeu ! Une ancienne collègue l’avait fabriqué pour des élèves de CP et CE1 qui l’adoraient. Je crois me souvenir que la collègue en question m’avait parlé d’une origine irlandaise.
Où peut-on le trouver ?


#30

Je n’en ai pas encore! je pense le fabriquer moi-même (je n’ai déjà quasi plus de budget). Je crois effectivement qu’il est d’origine anglo-saxonne. On doit pouvoir le trouver dans des magasins de jeux de société je pense! Il s’appelle aussi jeu de trac je crois.


#31

Pour ceux qui souhaiteraient acheter ce jeu toujours sur aliexpress il y a la version avec plusieurs joueurs.
https://www.aliexpress.com/item/New-Shut-the-Box-Game-Wooden-Board-Number-Drinking-Dice-Toy-Family-Traditional-Funny-Game-Toys/32793478425.html?dp=96604e6aa29f7463adc2f12343bf5923&af=610563&cv=47843&afref=https%3A%2F%2Fshoppingcart.aliexpress.com%2Fshopcart%2FshopcartDetail.htm%3Fspm%3D2114.12010615.1000002.2.149f3cb5Kf44gB&mall_affr=pr3&aff_platform=aaf&cpt=1529741256183&sk=VnYZvQVf&aff_trace_key=3773f255af424904b82693a5e9dfdba2-1529741256183-07625-VnYZvQVf&terminal_id=1ece7844a3314dde8244aad98a92b857


#32

Je remarque que le jeu que j’ai mis comme exemple va jusqu’à 12 (normal comme le score max qu’on peut faire aux dés est 12) tandis que celui vendu sur ali express ne va que jusqu’à 10! ce dernier est probablement plus adapté à nos classes de maternelle, mais dans ce cas, ne vaudrait il mieux pas mettre des dés qui vont de 0 à 5???
Ce qui m’amène à pense qu’on pourrait construire un jeu plus simple pour commencer qui n’irait que jusqu’à 6…avec les dés de 1 à 3 (2 faces de chaque nombre par dé).
Qu’en pensez vous?


#33

J’utilise le jeu « shut the box » en classe. Les enfants l’aiment beaucoup. Je l’ai découvert en Angleterre.
Pour vraiment travailler la décomposition des nombres jusqu’à 10, et mettre en avant l’importance du 5, il serait sûrement très intéressant d’avoir deux dés : un de 1à 5, et un autre avec soit 0 soit 5 sur les faces.

Et sinon pour la version avec les dés à 6 faces, effectivement il serait logique que le jeu aille jusqu’à 12. Il faudrait creuser le sujet de l’origine du jeu pour comprendre cette incohérence apparente.


#34

Une face 0 (à la place du 6 par exemple) est intéressante je trouve. Lorsqu’on travaille la décomposition on l’utilise (4 c’est 4 et 0, 3 et 1, 2 et 2, etc.).
Et pour limiter, juste cacher/scotcher les parties non utilisées.