Des outils pour une vision globale des présentations et réussites des élèves

Bonsoir, après l’avoir testé un certain temps, je vous propose pour ma part l’outil que j’utilise avec mes CM1-CM2. Il n’est pas aussi élaboré et complet que celui proposé par @K0ramail mais je préférais commencer doucement et voir si j’arrivais à me tenir à mon outil.
Ma collègue @karo utilise le même principe pour ses PS-MS. J’ai réussi à tout rentrer dans un A4 en n’indiquant que le principal pour moi. Je colle une page par élève dans un cahier en laissant à droite une page vierge pour détailler ce qui aurait besoin de l’être ou que je souhaiterais noter mais qui n’apparait pas dans mon tableau.

cahier de suivi élèves.pdf (112,8 Ko)

Merci Ely pour ce partage ! Les enfants ont ils un livret du même genre pour suivre leurs progrès ?
Pour ma part je n’ai qu’un livret élève pour l’instant que je complète au fur et à mesure de l’année avec les ateliers que je fabrique. Les activités sont toutes pêle mêle mais c’est déjà un bon premier outil pour se situer et s’organiser. Je réfléchis aux améliorations pour l’année prochaine et ton document est une super base qui me convient bien !

Merci à toi !
Non pas de livret du même genre pour mes élèves. Par contre lorsque je les évalue, j’ai souvent mon cahier ouvert à leur page avec moi et je leur montre s’ils le souhaitent leur progression.

J’ai aussi mis en place un système de passation de ceintures, - les évaluations en réalité - (celles de Charivari principalement) et chaque élève a donc un livret (3 feuilles recto-verso) qui récapitule toutes les ceintures à passer et compétences à acquérir. Tu peux le trouver si ça t’intéresse (on a fait un site avec ma collègue @karo où on met tout ce qu’on trouve d’intéressant, ce qu’on fabrique et ce que d’autres collègues veulent partager).

Bonjour à tous et toutes. Je viens de découvrir une application qui semble ressembler d’après les decriptions lues à “Je valide” mais en version Android. Il s’agit de l’application “Dlivrets”. Elle est gratuite, simple et surtout conçue par une instit de maternelle !
On peut prendre en photo l’atelier, renseigner l’objectif et les compétences sont déjà pré enregistrées il suffit de sélectionner parmi la liste qui correspond aux programmes maternelle 2015. A tester donc :slightly_smiling_face:

C’est super! Merci beaucoup.

C’est une super application, je confirme. Il y a un groupe facebook qui l’accompagne.

Sur Android il y a aussi https://e-carnet-maternelle.jimdo.com/

Par contre je n’en ai testé aucunes pour le moment.

j’ai installé l’application mais la fonction qui permet d’associer une activité à un élève ne semble pas encore disponible ? Pour moi elle ne fonctionne pas encore ?

Effectivement mais cette fonction sera bientôt disponible

Quelqu’un connait-il une application du même type mais dans laquelle il est possible de modifier les compétences ou ciblée cycle 2 ?

Très beau boulot. Je pense que ce serait un outil efficace en début d’année pour avoir une vue d’ensemble des acquis des élèves et une autre en fin d’année. Ce qui permettrait un comparatif.

Merci pour le partage.

Bonjour à toutes et tous !
Avec ma collègue @karo, nous avons fait évoluer nos outils de suivi ! Je vous présentais le mien un peu plus haut.
Nous avons utilisé la technique du publipostage, que j’apprécie particulièrement :slight_smile:, pour créer un fichier excel dans lequel nous cochons les acquis pour tous les élèves dans les matières que nous évaluons et un fichier word avec une mise en page “propre” qui nous sert par période si on veut les conserver ou lors des rendez-vous parents (c’est celui que je vous présentais plus haut).
Vous pouvez retrouver celui de @Karo en maternelle ici et le mien pour les CM1-CM2 !

Je viens de regarder le livret maternelle et je le trouve absolument génial ! Je le découvre un peu tard et j’ai déjà mis au point mon système de suivi pour la rentrée, mais je garde l’idée pour la rentrée prochaine c’est sûr ! Un grand merci pour le partage

Merci pour ton retour, contente que tu aimes :smiley: ! A quoi ressemble le tien ? autant à l’usage tu en seras parfaitement satisfaite et tu n’auras pas besoin de changer :wink: !

Merci pour ce travail !
J’avais préparé une fiche type à remplir à la main mais je vais plutôt utiliser tes documents car on a en effet tout sous les yeux ! Bravo !!

Bonjour et merci,
contente qu’il te plaise ! N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres soucis avec les fichiers. Nous essaierons de les régler au plus vite ! :slight_smile:

C’est un classeur avec autant d’intercalaires que d’élèves, et sur lequel je reporte après la classe les présentations faites et les acquisitions. Pour la journée, j’ai une liste de mes élèves, avec pour chacun quelques propositions de présentations selon ses avancées. À chaque présentation faite je la raye de cette liste et la reporte au propre dans le classeur. J’utilise ce système depuis 2 ans, il me convient bien mais il me manque tout de même une vision globale de la classe.
Pour mon cahier journal j’ai une fiche type que je remplis chaque semaine, c’est très succinct !

Bonjour !
Avec l’aide de mon fils, j’ai réussi à bidouiller un sémaphore pour le cycle 2. Je n’ai pas pu installer Inkscape, du coup, c’est du bricolage maison… Mais si cela peut dépanner…
Merci à vous pour vos suggestions d’améliorations. (la partie “être élève” demande à être étoffée…)
SemaphoreC2.pdf (1,7 Mo)

Bonjour
J’ai trouvé l’idée super et le travail important (bravo) mais ça ne marche pas chez moi. Lorsque j’ouvre le fichier word, je ne vois rien de spécial (aucune fenêtre ne s’ouvre) et ce n’est donc pas magique :sleepy:
J’ai libre office : est la raison ?
Bonne pré rentrée à tous

Merci pour ton retour.
Effectivement, le dysfonctionnement vient du fait que c’est libreoffice. Il ne fait pas automatiquement le lien comme dans office. C’est donc à toi de le refaire manuellement pour que tu puisses te servir du fichier comme nous.
Normalement, les champs de fusion sont restés et tu pourras faire le publipostage immédiatement après. Je suis en train de télécharger LibreOffice pour regarder plus en détail la marche à suivre, je te fais un point dès que j’ai fini (sauf si tu sais déjà comment procéder :wink: )