Discipline et liberté


#21

Il n’y a pas de modèle parfait!


#22

Je travaille dans des quartiers où la population est majoritairement immigrée, les règles d’éducation dans les foyers sont très différentes du modèle parfait dont vous parlez, le cadre manque cruellement. Lorsque je sanctionne un élève qui n’arrive pas à trouver ses limites, le but n’est pas de lui faire peur mais bien de lui montrer que justice est faite dans ma classe, que ce qu’il fait compte pour moi et que je ne veux pas le laisser faire n’importe quoi. C’est au contraire pour instaurez une relation de confiance et de respect mutuel.


#23

Le ton vulgaire de l’article de l’article laisse songeur quant à la qualité de la réflexion qu’il y a derrière.
Certes la Suède connaît des retours de bâtons concernant le modèle économique et social, mais tout de même il y a énormément de bonnes choses à garder. Ce qui concerne la petite enfance et le respect de la personne en général est absolument fabuleux. Pour l’avoir vécu de l’intérieur, je ne peux pas laisser passer un article pareil sans réagir.


#24

Voici la belle réponse de Marion Cuerq à ce genre d’article :slight_smile: http://mind-in-sweden.over-blog.com/2016/08/en-reponse-a-l-article-du-figaro-suede-les-derives-de-l-interdiction-de-la-fessee.html


#25

Leur modèle n’est pas parfait, mais là-bas moins d’un enfant par an meurt sous les coups de ses parents, contre…deux par jour en France !!! Rien que pour cela, on devrait regarder d’un peu plus près ce qu’il se passe chez nos voisins !


#26

Bien sur qu’il y a des choses positives et bien sur qu’il faut regarder la Suède comme un modèle! Et tu as beaucoup de chance d’avoir connu ça de l’intérieur (il paraît que chaque immeuble à son propre sauna!). La différence c’est qu’en France il y a presque 10 fois plus d’étrangers qu’en Suède, avec tout ce que ça comporte de complications éducatives dans certains coins.


#27

bonjour @Matluz,

Pour ce qui est de se mettre en rang, as tu essayé de le faire sous forme de jeu? Par exemple moi je leur ai dit que lorsque je tapais très vite dans les mains, il fallait courir se mettre en rang devant moi où que je sois avant que le train ne parte. Ils se battent tous pour être la locomotive donc ils viennent très vite, et je fais exprès de me mettre à différents endroits dans la cour pour les faire chercher un peu d’où vient le clappement, puis je fais démarrer le train et je leur fais faire des circuits variés avec des boucles pour rentrer en classe, ils adorent. Ca a 2 avantages: ils viennent vite pour la plupart, et ils apprennent à marcher en rang (car ça peut servir si on fait des sorties ou si on doit évacuer.) Ou sinon, est ce que tu as essayé de responsabiliser les grands en leur disant que chaque grand doit ramener un petit pour lui apprendre à se mettre vite en rang? (ou idem pour ranger la classe)

Pour ce qui est du regroupement, moi j’ai décidé cette année de ne le faire que lorsque je vois qu’il y a un moment de battement, car à un moment donné, toujours vers les mêmes horaires, les enfants se montrent moins concentrés sur leurs activités. A ce moment là je préviens qu’on va bientôt ranger, une fois parfois 2 (tu peux aussi utiliser le minuteur ou le sablier, en plus c’est au programme!:-)), et ensuite j’aide à droite à gauche avant de rejoindre ma chaise et de commencer à chanter. J’ai une élève qui traine beaucoup à ranger les chaises, celle ci, je l’appelle par son prénom, par contre si un enfant est en pleine activité il a le droit de finir et il nous rejoint après, ça ne me gène pas. Cette année les enfants adorent le regroupement qui peut durer longtemps, je suis étonnée car je trouve que les enfants montrent plus d’attention (pour la plupart, j’ai quand même 4 moyens qui bougent beaucoup et qui eux, ont besoin d’être mis exclusivement en activité pour se concentrer et ne pas embêter les autres) que lorsque je travaillais en mode classique, ça fait du bien! :slight_smile:


#28

Je trouve cet article tres interessant et je souhaiterais de tout coeur qu’en France aussi il soit possible de suivre des cours parentaux, gratuits, individuels, accompagnés de thérapie familiale! J’ai l’impression d’être le loup dans la bergerie et que tu essayes de me convaincre du bien fondé de ne pas battre ses enfants!!! Au début de cette discussion j’ai simplement dit que je punissais les élèves qui n’arrivaient pas à se calmer malgré le dialogue, malgré l’accompagnement personnalisé. Je n’ai jamais dit que je leur mettais des coups! Il faut faire attention à ne pas culpabiliser les gens et à ne pas porter de jugements définitifs.


#29

Loin de moi l’idée de te culpabiliser, et j’ai bien compris que tu ne donnais pas de coups ( l’article, c’était pour rebondir sur la Suède uniquement !) Je suis désolée d’avoir provoqué chez toi ce sentiment, ce n’était pas du tout le but ! Le fait est simplement que beaucoup d’articles bien médiocres et peu fondés ont circulé sur l’éducation à la suédoise, et qu’il me semblait important de partager le rectificatif de quelqu’un qui en a fait sa recherche quotidienne !

Mais les punitions pour moi sont une violence que l’on pourrait éviter, même quand elles arrivent en dernier recours ! Je n’aurais peut-être pas dû, mais je n’ai pas pu m’empêcher de réagir lorsque tu as dit que tu les utilisais, parce que cela me fait mal tout au fond de moi de savoir un enfant puni !

Aucun jugement, et encore moins définitif de ma part, juste l’envie que les punitions deviennent bientôt un souvenir qui n’existera plus que dans les livres d’histoires ! :o) et rien n’est dirigé contre toi, mais plutôt contre cet héritage qui nous entoure et contre lequel il est parfois difficile de lutter, contre notre société, qui contrairement à la Suède ( qui n’est pas parfaite non plus) ne nous aide pas à limiter les violences éducatives, que ce soit à la maison ou à l’école !

Je me dis que le but de se forum est de révolutionner l’école et je ne peux pas envisager cette révolution sans une mise aux oubliettes de toutes les formes, même minimes, de violence éducative ordinaire dont les punitions font partie ( peu importe leurs formes, c’est le principe de punition qui est violent).

Mais je sais qu’il faut que je me forme ( c’est prévu !) pour réussir à faire passer ce message avec douceur et sans heurter, et pour apprendre à expliquer efficacement comment on peut faire autrement. Pour le moment, comme tu l’as senti, c’est un sujet trop sensible pour moi ( et qui est sensible d’une manière générale) pour que je parvienne à ne pas m’emporter ! Je n’ai jamais été puni, ni été puni, ni éprouvé le besoin de punir, et c’est donc forcément quelque chose qui me semble absolument étrange comme fonctionnement !

Mais je me répète, parce que je n’aime pas du tout culpabiliser les gens, et que cela me fait d’ailleurs culpabiliser terriblement moi aussi, que rien du tout dans mes propos n’est là pour que tu te sentes le loup dans la bergerie, et qu’il était simplement important pour moi que tu saches qu’il était tout à fait possible, comme beaucoup de témoignages le prouvent, qu’on pouvait faire sans punir, et que si tu avais envie d’en savoir plus, les ressources ne manquaient pas !


#30

piou :confused: je veux bien avoir aussi quelques réponses ! C’est un peu pareil pour moi, quand c’est le moment d’entrer, se mettre en rang, ils continuent à jouer, ou se rapprochent mais ne se mettent pas du tout en rang…et c’est ma binome qui les a eu là pendant 3 semaines et le retour des collègues c’est que “les enfants se permettent des choses qu’ils ne faisaient pas l’année dernière…”…bref…pas trop de solutions


#31

Pour moi c’est l’année dernière en début d’année que j’ai eu pour la première fois vraiment du mal à faire rentrer mes élèves de récré… (ça fait 20 ans que j’ai la classe des plus petits dans la même école !)… certains PS continuaient de jouer mais aussi se cachaient pour ne pas rentrer tout de suite… je n’ai pas très bien compris pourquoi, à part que ces enfants se trouvaient très bien, tranquilles dehors… c’est aussi l’année où, en mars, j’ai commencé à fonctionner en ateliers autonomes… donc pas de corrélation entre la nouvelle démarche et ce désagrément… et cette année, eh bien les mêmes, donc des MS, trainent toujours pour rentrer… ils ne se cachent plus, parce que là je m’étais fâchée tout rouge l’an dernier, mais je n’ai pas de nouveaux PS qui le font… J’en avais même parlé aux parents des enfants concernés (des petits garçons vifs et éveillés, un peu turbulents mais pas perturbés ni perturbateurs pour autant, et des parents sympa qui ont essayé d’expliquer avec moi à leur enfant que quand la récré est finie eh bien c’est fini, on rentre, et qu’il ne faut pas se cacher comme ça)… ça m’avait bien aidée même s’il a fallu refaire le point là-dessus de loin en loin jusqu’à la fin de l’année… Pourtant je ne me gêne pas pour faire durer les récrés quand il fait assez beau, et je pense que mes élèves, qui vivent à la campagne, avec tous des maisons avec jardin et la nature à deux pas, ne sont pas vraiment en manque de grand air…
L’idée de transformer l’heure de rentrer de récré en jeu du petit train est vraiment sympa : je crois que je vais le faire à la rentrée prochaine…
Même si je ne les fais pas se ranger pour entrer dans la classe, car je n’en vois pas la nécessité : je les rassemble devant la porte, que j’ouvre et ils me suivent (assez long couloir, pente descendante assez raide à surveiller, virage sec, re-couloir, puis notre classe à traverser) jusqu’aux porte-manteaux; ils ont la consigne de ne pas me doubler, c’est tout, et moi je marche devant, doucement, éventuellement à reculons, avec autant d’arrêts qu’il faut pour être sûre que tout le monde suit. Si l’autre classe ne nous suit pas, je demande à un MS de fermer la porte quand tout le monde est passé… je peux réguler la vitesse de déplacement, et voir tout le groupe même si je suis toute seule avec eux… se ranger par 2 sans se donner la main en PS c’est mission impossible si on ne veut pas y passer trop de temps, et se donner la main c’est casse-gueule s’il y a des marches, donc on se déplace dans l’école sans se ranger, on ne perd pas de temps avec ça…c’est pas le bazar du tout, ça ne m’empêche pas non plus de réclamer et d’obtenir le calme avant d’entrer…
et quand on sort de l’école, là je prends le temps de leur faire se donner la main, un MS avec un PS, je marche devant comme d’habitude, l’ATSEM ferme la marche, et ça va tout seul…


#32

à propos des “punitions”, en maternelle ce mot n’a pas de sens je trouve… j’aime pas non plus pour les plus grands, mais pour les petits, ce qui se fait ce n’est pas de la “punition”, c’est généralement, même si toutes les instits de maternelle n’utilisent pas ces termes, de la “sanction réparatrice” ou de la “mesure de protection” de l’enfant concerné ou des autres… bienveillance rime avec fermeté, c’est obligatoire de veiller à ce que les enfants ne se mettent pas en danger, respectent les règles élémentaires du vivre ensemble, se respectent eux-mêmes et respectent les autres aussi…il faut réagir vite et avec justesse, et dans l’idéal, avec douceur sans perdre son calme… Alors je ne suis pas sûre que vous soyez vraiment en désaccord sur les faits, mais plutôt sur les mots en réalité…
le truc nouveau que je fais depuis que j’ai écouté Céline parler de l’empathie naturelle des enfants sur laquelle on devrait s’appuyer, c’est que, quand un enfant est responsable des pleurs d’un autre, (après les mises en mots des pleurs, des faits, des intentions etc…) je lui demande de “s’occuper” de celui qui pleure : de l’emmener voir l’ATSEM pour se faire soigner, pour aller se rafraîchir ou se reposer 5 minutes dans la classe, de lui parler gentiment ou simplement de lui faire un bisou si ça peut aider…
L’autre jour un enfant pleurait assis par terre, il me dit que son copain Tim lui a fait mal en jouant… Tim jouait toujours, je vais le chercher et lui fait voir Gabriel qui pleure… il explique qu’il n’a pas fait exprès de lui faire mal, mais Gabriel continue à pleurer, et dit qu’il ne veut ni aller se faire soigner, ni aller boire un coup, ni recevoir de bisou… Je ne savais pas quoi faire, alors j’ai dit à Tim “eh bien occupe toi un peu de ton copain…” Tim, très embêté, ne savait plus quoi dire… mais il a su quoi faire : il s’est simplement assis par terre juste à côté de son copain, dans la même position… moins de 30 secondes après, Gabriel avait retrouvé le sourire et ils se sont levés pour retourner jouer tous les 2…
c’est-y pas beau ça ?


#33

Je ne voulais pas te faire culpabiliser non plus, désolée. Comme dit isa1, je pense que c’est le terme qui n’est pas juste. Perso je pratique plus l’isolement pour se calmer et réfléchir à ses actes (en GS) que la punition dans le sens propre. C’est un peu comme le mot faute en orthographe, remplacé par le mot erreur orthographique. C’est moins negatif. Pour autant je reste persuadée que certains enfants ont besoin d’être isolé un moment pour se calmer, réfléchir. Connais tu l’album “grosse colère”? Le petit garçon est isolé par son pere dans sa chambre où il exprime sa colère et fini par se calmer de lui même. Je trouve cet album très interessant et il a beaucoup aidé mon fils tres colérique à comprendre ce qui lui arrivait. À aucun moment je n’ai eu le sentiment qu’on faisait violence à ce petit garçon (Robert!)


#34

Tout d’abord je trouve que tes collègues ne sont pas très bienveillantes pour te faire ce genre de réflexion! Courage! As tu une atsem qui peut aller à la pêche aux enfants qui traînent? Ne pourrais tu pas remonter en classe en léger décalage par rapport à tes collègues pour qu’il ne reste que tes élèves au moment où tu les réunis ce qui te facilitera peut être la tâche?


#35

Ah merci, exactement les mêmes réactions des collègues chez moi… au lieu de m’aider à trouver des solutions…


#36

il y a peut-être aussi une question de ton, de manque d’expérience, j’avais des plus grands avant. Mais j’ai toujours eu l’impression, avec la plupart de mes classes, que c’était plus difficile pour moi que pour les autres, je vois les autres classes se mettre vite en rang, et je galère avec les miens…


#37

@papillon et @Juju,
Et bien moi, je suis épatée de voir la bienveillance qui règne sur ce forum !
Dans la plupart des forums, ce genre de discussion vire à la prise de bec, voire à l’agression.
Ici, vous avez cherché et trouvé les mots pour vous exprimer, vous comprendre. Même si au final, vous n’êtes pas d’accord à 100% (ce n’est pas le but du forum d’abord), vous avez cheminé, l’une et l’autre, l’une avec l’autre.
Bravo à vous deux, bravo à nous tous, et merci @Celine pour avoir lancé cela ! :sparkles:


#38

C’est très joli en effet ! Je vais essayer. Moi je me contentais de montrer à l’élève : regarde, elle pleure car elle est tombée après que tu l’aies poussée. C’est pas mal de lui proposer de s’occuper de lui. Un jour, un petit de ma classe a détruit une grande tour en kaplas faite par un grand (sans faire exprès, juste parce qu’il a fait un geste brusque). Le grand était bien déçu… et je lui ai dit : “dis à Enzo ce que tu ressens”, il a répondu “je suis pas content, je suis énervé, ma tour est cassée”, et là, le petit Enzo, minuscule, a pris le grand dans ses bras et lui a fait un gros câlin !


#39

Merci pour tes conseils Stéphanie, je vais essayer l’idée du jeu. J’ai essayé de responsabiliser les grands oui, et ça marche un peu c’est vrai, mais j’en ai toujours une bonne partie qui ne vient pas, et les autres s’impatientent et sortent du rang… Pour le regroupement, je pense que j’ai fait des regroupements trop longs, du coup ce n’est peut-être pas trop un plaisir pour certains, d’oû le fait qu’ils traînent. Je vais faire plus court. Combien de temps durent les tiens ? Le regroupement qui me pose le plus de problème, c’est le dernier, à 11h30, car j’apprécie que les élèves soient assis sur l’ellipse quand les parents viennent les chercher.


#40

Du coup je repose la question à tout le monde : que font vos élèves quand leurs parents viennent les chercher à 11H30 et 16h30 ?