École en forêt - Transportons la classe en pleine nature !


#86

1 pour 8 c’est la réglementation jeunesse et sport avant 6 ans. Mais dans l’Education Nationale, comme on est des wonderprofs, c’est 1 pour 15 en maternelle (l’Atsem et l’enseignante ça suffit, donc), et 1 pour 30 en primaire. Mais en réalité, il n’y a pas beaucoup de sorties qui se passent comme ça, généralement on demande à des parents de venir avec nous, et on s’arrange pour être effectivement au moins 1 pour 8 et même plus si possible, surtout avec des petits…


#87

Merci pour ces documents très utiles.


#88

Profitons de cette belle saison pour passer un maximum de temps dehors en forêt avec les enfants. Ils apprennent énormément de choses aussi en sortant de la classe ou de la maison. Sortie d’automne.odt


#89

Bonjour,
Je me lance après les vacances. Je me demande s’il vaut mieux demander l’accès au sous bois de l’école élémentaire ou rester dans le jardin de ma classe et sur la pelouse qui se trouve autour.
Quel livre est le plus pertinent en maternelle entre l’enfant des bois et l’école à ciel ouvert?


#90

Bonjour,
“Les enfants des bois” présente des activités pour les élèves de la maternelle.
“L’école à ciel ouvert” présente des activités pour les élèves du CP au CM2.
Bonne lecture.


#91

Je sors depuis de nombreuses années avec des enfants de 4-6 ans (1-2H en Suisse), nous avons un canapé forestier.
L’enfant des bois est un bon livre pour démarrer, il présente vraiment comment créer le projet et les idées d’activité sont aussi sympa.
Un bon fil conducteur est de découvrir la nature à travers les 5 sens (surtout 4, on goûte rarement mais c’est possible aussi).
Comme exemple voici nos rituels :

  • avant de partir : lire et regarder les traces laissées dans notre livre secret de la forêt la semaine précédente
  • une chanson d’accueil
  • une mission (récolte, observation, entraide, etc…)
  • parfois un atelier, une activité dirigée
  • une histoire
  • un goûter (avant le covid nous cuisinions sur le feu chaque semaine, nous espérons pouvoir reprendre cette activité bientôt)
  • un long moment de jeux libre lors duquel les enfants exercent leur motricité, s’inventent des rôles, construisent, courent, se balancent, observent les petites bêtes, etc…)
  • parfois un jeu collectif
  • un moment de langage pour raconter sa matinée, ses coups de cœurs, etc… traces dans le livre secret de la forêt
  • une chanson pour dire aurevoir
    Nous avons publié certaines idées sur le site ondecole.ch sous l’onglet forêt ou j’ai aussi partagé quelques activités sur mon fil instagram @rachelh109
    Si vous avez des questions pratiques, je réponds volontiers. Bien du plaisir en sortie.

#92

L’école du dehors. Un article du site Profs en transition.