École en forêt - Transportons la classe en pleine nature !


#66

Voici ce que Silviva recommande:

36

bulletin de commande.webloc (320 Octets)

41


#67

Est-ce que tu pourrais nous raconter comment ça se passe: fréquence par semaine, lieu de nature près de ton école, taux d’encadrement …Merci. Bon, je viens de lire tes précédents posts… J’ai eu les réponses à mes questions.


#68

Exemple de ce que j’ai fait hier, Je fais tjrs une feuille explicative pour les parents que les élèves mettent dans leur classeur… ainsi les parents ont un retour!

Document6.pdf (573,4 Ko)


#69

Merci pour cette explication concrète. Je reviens d’une semaine de vacances dans le Jura français, ça me donne envie d’y retourner… Le xylophone géant est super! Ca veut dire que tu emmènes ta perceuse en balade?


#70

Oui ma perceuse à accus (batterie)… sinon la construction n’est pas durable si tu enroules seulement la ficelle autour du bois. Certains bois sont lourds!


#71

Merci pour vos précieuses informations Merci île


#72

Merci aussi pour les info sur les deux ouvrages “Les enfants des bois” et “L’école à ciel ouvert”. Ils ont l’air de bien se compléter et d’être tous les deux riches et concrets. A explorer !


#73

Bonjour
Avez vous entendu parlé des Waldkindergarten? Ce sont des maternelles qui se déroulent entièrement en foret.
Les enfants ont déposés le matin en foret et y passent la journée. Pas ou très peu d’infrastructures, pas ou très peu de matériel: on fait avec la nature.
Un peu excessif à mon sens, surtout par jour de pluie et froid, mais c’est très prisé en Allemagne. Il y en a dans presque toutes les communes. Il y a certainement des idées pédagogique “nature” à chercher de ce coté du Rhin. Les allemands sont d’ailleurs très attachés à enseigner le rythme des saisons, des plantes et la vie des animaux aux enfants.
https://www.sdw.de/waldpaedagogik/waldkindergaerten/

Livres (en allemand):






#74

Bonjour
Je souhaite mettre en place l’an prochain un projet du type “une demi-journée hebdomadaire dehors” et je m’interroge sur la pertinence d’un projet Cardie (en sachant qu’il reste 10 jours pour présenter le dossier, je m’y prends un peu tard !). Savez-vous s’il existe des recherches en cours sur cette problématique (apprentissages et école en extérieur) ou bien des publications récentes sur lesquelles m’appuyer ? Par avance merci !


#75

Bonjour,
J’ai rempli une fiche inovathèque pour mon projet « apprendre àˋ l’air libre » en début d’année, voici le lien https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/Projets_suivis/2018_2019/aménagement_espace/Mat_Paul_Langevin_Apprendre_à_l_air_libre.pdf
Et je présenterai à la fin du mois le projet aux journées de la Cardie Orléans Tours.


#76

Génial merci beaucoup ! Quand tu as rédigé ton projet l’an dernier, il était déjà aussi abouti ? (Je pense aux détails du coût financier par exemple, ou aux partenaires …)


#77

Bonjour. Tu peux expliquer a quoi sert de déposer un dossier cardie ? Merci de ta réponse. Cg


#78

D’après ce que j’ai compris cela permet de bénéficier d’un accompagnement, mais sous quelle forme je ne sais pas ?


#79

J’ai écrit le projet cet été pour débuter en septembre. Les crédits ne sont toujours pas sur le compte de la coopérative scolaire…


#80

Cela permet de donner un cadre officiel, de faire connaître le projet, de le présenter aux journées de l’innovation de mon académie.


#81

Suite aux expériences de @zartine et @gudunad (merci à vous de m’avoir transmis vos expériences et enthousiasme) partagées dans notre groupe locale de rencontres autour des lois naturelles (merci le groupe !), j’ai décidé de me lancer moi aussi l’an prochain dans l’expérience de l’école en forêt. Je cherche à me documenter. Quelle lectures me conseillez vous pour les maternelles ? Je viens d’acheter “L’école à ciel ouvert” et j’ai la mauvaise surprise de voir que les activités proposées concernent les cycles 2 et 3… Merci pour vos conseils !


#82

Il y a “les enfants des bois” de Sarah Wauquiez. Mais il faut commander le livre car elle est en suisse.
Sinon, il y a l’expérience de Chrystèle Ferjou qui était enseignante et maintenant Conseillère pédagogique dans les Deux-Sèvre


#83

Je vous conseille vivement les ouvrages également de Louis Espinassous, en particulier “Pistes”, un ouvrage technique et puis " l’école buissonnière" plus théorique et enfin le film “L’autre connexion” de Cécile Faulhaber. Dans notre école Alternative dans les Landes les enfants passent une journée par semaine en forêt. Nous avons également de long temps de récréation dans notre cour très arborée. Le jeu libre est une des grandes clefs selon moi de l’école dehors. Je reste à votre disposition pour plus de précisions sur notre école des bois.


#84

Je croyais que c’était un adulte pour 8 élèves?..


#85

Il y aussi le site “éveil et nature” créé par une ex prof d’école…