Je réponds ici à la demande de @charles suite à une longue discussion sur le matériel utilisé dans nos classes. Matériel Montessori ou pas? Ces discussions sur le matériel m’amène à réagir, car on s’éloigne du sujet premier:
Comme le dit Céline Alvarez, l’important n’est pas le matériel utilisé, même si celui de Montessori est bien adapté notamment en math. Le lien puissant de la relation enseignant - élève ne remplacera jamais un beau matériel si l’intention n’y est pas liée. Cela fait une année que j’ai débuté dans cette démarche proposée par Céline et j’enseigne depuis 28 ans en maternelle.
Voici ce que j’ai posté :
J’enseigne en Suisse et lors de la conférence de Fribourg donnée par Céline, elle a relevé l’importance de la créativité, de la vie dans la nature, des coins manipulations avec des “kapplas”(blocs) et du lien puissant qui se tisse entre l’enseignant et l’élève.
En Suisse, nous avons eu un essor depuis quelques années de ce qu’on appelle “Ecole en forêt”. J’en ai fait l’expérience depuis 6 ans en allant régulièrement en forêt avec ma classe.
Aucun matériel aussi beau et cher qu’il soit, ne vaut ces sorties en pleine nature, ou au jardin, l’importance se trouve dans la démarche.
En effet, ces élèves avec des difficultés motrices, organisationnelles, spatiales, vont évoluer plus vite au sein de la nature pour équilibrer leur corps et leurs compétences exécutives. Voici les objectifs que ces sorties en forêt visent:
Développer un projet pédagogique à travers la Nature pour les enseignants et les élèves
Créer un lien fort avec la Nature
Faire connaître la Nature, apprendre à la respecter et à l’apprécier
Permettre aux élèves d’expérimenter et d’explorer la forêt
Promouvoir une approche de découverte de la Nature à travers les sens, laissant une grande place aux jeux libres
Offrir aux enseignants des instruments pédagogiques adéquats pour « vivre » dans la Nature et mener à bien leur enseignement dans un autre cadre que la salle de classe.( Oui, faire des math en forêt !)
Appliquer les objectifs du Plan d’étude romand
Pourquoi sortir avec des élèves en forêt?
- Cela procure un sentiment d’appartenance à un lieu, qui ancre l’enfant, l’aide à trouver son identité et sa place dans le monde.
- Son bien-être est amélioré, lui sert de bouclier contre les effets négatifs d’une vie parfois difficile et entraînera un comportement éco-responsable lorsqu’il sera adulte.
- Vivre en pleine nature permet de se connaître mieux et améliore donc la confiance en soi.
- La motivation d’apprendre et d’explorer sort renforcée. L’autodiscipline et l’autonomie sont stimulées. La capacité de concentration grandit, l’enfant ayant la possibilité de se dépenser physiquement et de trouver des choses qui l’intéressent. Les compétences langagières et les capacités de communication sont également développées.
- Cela stimule les processus d’apprentissage, notamment de termes et concepts abstraits, et cela augmente le savoir sur l’environnement. Cela encourage aussi l’esprit de coopération pour trouver des solutions, et facilite l’intégration sociale.
Conclusion qui nous ramène à notre sujet :
Le temps passé en forêt n’est pas que du temps de loisirs, mais un investissement essentiel en santé et en capacités.
Voici ce qu’on appelle un canapé forestier, qui est notre lieu de vie : Nous avons investi en forêt. Et on a pas besoin d’une structure aussi grande pour vivre la Nature et faire évoluer les élèves dans ce cadre. Un pré, un jardin suffit…
Mission accomplie @charles ???
Un incontournable :