École en forêt - Transportons la classe en pleine nature !


#21

Merci pour toutes ces précisions. Beaucoup de pistes très intéressantes auxquelles je n’avais pas pensé.


#24

merci à tous pour ces idées formidables: pour moi la forêt est à 15-20min à pied et le terrain municipal boisé en face de l’école , on en profitais déjà pas mal mais vos idées vont me booster pour en faire plus


#25

il ya aussi une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment: faire des cabanes en saule vivant , je l’ai fait il y a 20 ans avec mes enfants( jen’étais pas instit) et maintenant j’envisage de le faire à l’école , j’ai la référence d’un livre si ceal intéresse quelqu’un , il faut juste que je cherche…


#26

C’est une excellente idée. Merci de nous donner envie.


#27

Bonjour @catmat,

Je ne savais pas du tout ce que c’était une cabane en saule vivant. Je viens de faire une recherche et je suis tombée sur ce tutoriel: http://www.occe.coop/~ad18/IMG/pdf/fiche_pratique_Cabane.pdf

Merci!! Vraiment envie d’essayer. Par contre, j’habite en Ile de france. Cela fonctionne si j’utilise les brins tombés sous un saule pleureur svp? Belle soirée


Horaires récréation
#28

non, si tu veux faire une cabane en saule vivant(= qui pousse au printemps)il faut prendre soit du saule de vannier que tu achètes frais(à Faye billot en haute marne par exemple ou ailleurs) soit du saule que tu coupes dans les bois, les talus, les bords de cours d’eau en hiver , tu les plantes quand tu construits ta cabane et au printemps cela pousse et c’est génial;
avec mes enfants il y a longtemps j’ai fait un tunnel et un igloo
tu peux trouver un livre sur le sujet aux éditions Terre Vivante(par ailleurs éditeur génial dans tout ce qui concerne l’écologie)
bon été!


#29

Ah justement c’est mon livre de chevet pr cet été ! Il est très intéressant ce livre et je mets un bon nb de marque-pages !


#30

Suite à la lecture de cet article :

J’ai pour projet à la rentrée de passer tous les mercredis matins dehors. J’ai trouvé un terrain (les ateliers communaux), J’irai seule avec mon atsem + éventuellement 1 parent ou grand-parent (mais pas obligé vu qu’il faut laisser bcp d’autonomie et de liberté aux enfants). Le plus dur ce sera pour les adultes, de sortir par mauvais temps :laughing:


#31

merci pour ce lien , cela me donne bien envie de démarrer cette expérience, même si cette année j’en suis déjà à mettre en place une classe “lois naturelles” ce qui demande déjà pas mal d’énergie, mais du coup je pense déjà démarrer avec une sortie par mois , au jardin de l’école ou dans la forêt, suivre la forêt au fil des saisons c’est un projet très riche et je pense un bon démarrage de “l’école dehors”; qui a des témoignages ?


#32

Bonjour , me concernant j’ai débuté avec une sortie par mois. Toujours le même trajet avec observation de cette nature qui change, chaque fois des 10h sur le feu différents, et des activités simples de math, langage et créativité style mandala , landart etc…
Puis, j’ai construit mon canapé forestier (cf photo au dessus) et débuté la lecture du livre (l’enfant des bois de Sarah Vauquiez) qui m’a vraiment aidée car c’est fourmillant d’idées simples, réalisables !
Bon début d’année scolaire !


#33

merci Dada, je vais creuser tout cela , j’ai mis ton site en favoris, je cherche le livre de S. Wauquiez…et je pars en vacances…Bon repos à tous!!


#34

Article intéressant à lire :wink:

Au Danemark, 20 % des classes maternelles sont établies en pleine nature. « Ces écoles sont tellement ancrées dans le paysage qu’elles ne font même plus débat. »


#35

Bonjour à tous.
J’ai découvert ces pratiques grâce à des collègues qui pratiquent à Strasbourg et qui ont présenté leur travail au congrès de l’AGEEM de Dijon. Un grand merci à elles si par hasard elles venaient à visiter ce forum ! Depuis l’année dernière nous sommes passées à l’action avec ma collègue en rédigeant un projet et en demandant l’accord à notre IEN de pouvoir amener nos élèves PS-MS pour moi et GS-CP très régulièrement dans un parc arboré magnifique et assez sauvage situé à 5 min de l’école. Nous avons même eu 2h d’animation pédagogique nous présentant l’école du dehors au cours d’un cycle de 6h nommé enseigner autrement à l’école maternelle.
Lancez-vous !


#37

Bonjour, est-ce qu’il faut absolument demander l’accord de l’IEN? Est-ce que ça ne peut pas passer pour une sortie de quartier avec seulement l’accord du directeur? Dans la mesure ou ça fait partie des axes de notre projet d’école?


#38

Je me lance cette année. Je serai intéressée par le contenu de l’animation pédagogique. Y a t’il eu un support ou un compte-rendu de cette réunion? Merci d’avance.


#39

Bonjour Mélanie @Faika ,
Pourrais tu partager ton projet stp. ? Cela me donnera des idées de rédaction.
J’ai un projet péda à rédiger car j’ai prévu cette année de faire intervenir une naturaliste en forêt sur le thème de l’humus. Ce projet sur l’année complète fait suite à un travail sur le jardin et sur le compost dans la cour de l’école.
Et la rédaction est pour dans une semaine car il me faut un délai de 15 jours avant sa première intervention début octobre. Promis, je vous mets en partage le projet une fois fini.
Ca y est : 2018-09-09 Projet peda foret - St Romain.odt (27,9 Ko)
Et voici le document officiel car il y a un formulaire à remplir : lien.


#40

Effectivement, c’est une sortie de proximité.
Taux d’encadrement : l’enseignant plus l’Atsem en maternelle jusqu’à un effectif de 30 élèves, plus un adulte pour 8 élèves supplémentaires. Fiche Annexe 1bis du BO n°7 du 23/09/1999 pour information et accord de la directrice de l’école.


#41

Bonjour,

Nous sommes suivies par une conseillère pédagogique pour ce projet, c’est elle qui nous a guidé dans nos démarches.
Pour nous, il était évident de demander à l’IEN, cela légitime le projet et permet de le présenter aux parents avec plus de crédibilité. Nous avons également fait une demande de labellisation E3D, c’est à dire, école en démarche de développement durable et nous avons rédigé un avenant au projet d’école.
Nous sommes très concernées par l’écocitoyenneté, nos projets sont liés à ces enjeux (tri des déchets, découverte de l’environnement naturel proche, interventions du CPIE, confections de goûters collectifs pour apprendre à bien manger, visite des producteurs locaux,…)
Je vous fais passer le projet pour l’IEN, sachant qu’il y avait en plus l’avenant au projet d’école et un petit courrier. Projet école du dehors partage.pdf (1,3 Mo)
Pour ce qui est du contenu de l’animation pédagogique, il faut que je demande l’autorisation à la CP, elle vient nous aider à présenter le projet aux parents lors de la réunion de rentrée. Elle a préparé un diaporama pour eux. Si elle donne son accord, je le partagerai également.
Effectivement pour le taux d’encadrement c’est celui d’une sortie de proximité.

Pour ceux qui cherchent des informations et des exemples d’activités, il y a un excellent document téléchargeable ici: http://tousdehors.be/wakka.php?wiki=LeLivre
Un grand merci à l’équipe qui a rédigé cette bible !

Et bien sûr, le film avec lequel j’ai découvert ce concept (tourné à l’école de Strasbourg) : https://www.anafilms.com/documentaire/les-enfants-du-dehors/

En espérant que ça vous inspire…


#42

Merci beaucoup pour toutes ces infos!


#44

Un très grand merci.