Voici l’organisation que j’ai mis en place en début d’année : lien. L’espace extérieur était présenté aux enfants comme un espace de travail, avec des activités autonomes libres comme à l’intérieur, et les mêmes règles de respect des autres et du matériel. Les enfants pouvaient même sortir certaines activités pour travailler dehors.
J’ai du cependant modérer cette organisation suite à une intervention des collègues et de l’inspection!, qui m’ont obligé à laisser un moment de récréation libre, en se basant sur une phrase du BO du 26 nv 2015 qui définit les horaires d’enseignement. Je cite, art 4 : “Le temps de récréation, d’environ 15 mn en élémentaire et 30mn en maternelle, sont déterminées en fonction de la durée effective de la demi-journée d’enseignement. Le temps révolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines d’enseignement.”
Je me plie aux injonctions ; même si je reste convaincu que le temps de récréation est un temps d’apprentissage privilégié, et qu’il pourrait être beaucoup plus pertinent en étant plus pensé :
- Quel espace ? Une cour bétonnée stérile ultra “sécurisée”, ou un espace naturel riche ?
- Quel matériel ? Quelques pauvres jeux en plastique, ou des éléments naturels, des outils véritables et variés ?
- Quel projet ? Un défouloir après un temps de classe contraint, ou une prolongation des apprentissages ?
- Quels enfants ? Des moutons clôturés et surveillés, ou de jeunes personnes qui apprennent la coopération en jouant, en expérimentant, et en se confrontant aux autres ?
Je suis donc revenu à des récréation plus classiques, je laisse les enfants plus libres dans leurs jeux. Je ne reviens pas cependant sur les règles mis en place. Et je ne le regrette pas, car l’organisation mis en place en début d’année a impulsé une richesse d’utilisation du matériel. Et je n’ai eu jusqu’alors absolument aucun conflit à gérer.