La récréation est-elle bien nécessaire l’après-midi ? On pourrait se poser la question pour le matin aussi…
Le réforme des rythmes scolaire nous a habitué à des après-midi plus courtes, 2h15 pour ma part, pendant lesquelles les récréation avaient laissé la place à des temps calmes en classe. Cela me convenait très bien ; les élèves semblaient plus posés, on prenait le temps. Cette année, nous sommes revenu aux semaines de quatre jours, avec des après-midi de trois heures, jusqu’à 16h30. Mais les petits arrivent de la sieste vers 15h15, ce qui leur laisse une bonne heure d’activité.
Les petits qui arrivent de la sieste ont besoin plutôt d’un temps calme. Et les grands qui ne font plus la sieste ne réclame souvent plus de récréation quand ils sont occupés en activités autonomes. Car le temps passe vite quand ils sont occupés.
J’ai essayé plusieurs choses en ce début d’année : petite récréation d’un quart d’heure de 15h à 15h15 pour les grands avant que les petits n’arrivent de la sieste, récréation un peu plus tard de 15h15 à 15h30 sous la surveillance des collègues pendant que j’accueille tranquillement les petits qui arrivent de la sieste, grande récré de 25mn, petite récré de 5mn. Et même pas de récréation du tout. Je crois que je vais faire selon comment je le sens, ou la météo.
Mais l’option sans récréation me plait bien, ça fait une après-midi calme sans coupure, ou l’on prend son temps, en alternant des activités qui demande de la concentration et d’autres plus tranquilles : dessin, construction, géométrie, lecture, ou même repos sur un coussin. Comme les enfants sont en activités libres autonomes assez rapidement dans l’après-midi, ils font selon leur besoin et ça se passe généralement bien.
J’ai testé la récréation sur demande. Pour la surveillance je reste sur le pas de porte avec un œil dehors et un autre dans la classe. Jusqu’à maintenant, avec le beau temps que l’on a eu, l’effet de groupe a toujours fait que tous les élèves, sauf exception, sortent en même temps. Mais c’est à voir sur la durée.
Sur ce, je suis curieux d’avoir vos témoignages…