Horaires récréation


#1

Bonjour à toutes et tous,
comme il est préconisé de garder une longue plage en ateliers individuels
j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont mis leur récréation à la fin de chaque demi-journée.
et si c’est le cas certains ont -ils eu des retours de la hiérarchie …?

merci à tous pour vos réponses et conseils


#2

Bonjour,
Pour ma part, l’année dernière avec des CP-CE1 la récréation du matin était en fin de matinée (11h30). Mêmes horaires pour les classes maternelles de l’école.
L’après-midi, il n’y avait pas récréation mais un temps calme libre en début d’après-midi : relaxation, dessin, lecture, coloriage…
L’inspecteur a trouvé cela très bien lors de mon rdv de carrière. J’ai expliqué que ces horaires avaient été mis en place pour respecter le rythme des enfants.
Voilà, j’espère que cela te sera utile.


#3

Dans un fonctionnement plus classique, l’enseignant contrôle montre en main le déroulement de la journée. L’attention des élèves est dirigée vers des activités organisées par l’enseignant pendant un temps donné prévu dans un emploi du temps précis. Le temps de récréation est alors un temps de relâche imposé à tous les enfants (et aux enseignants ?!). Il faut savoir que ce temps n’est pas imposé ni comptabilisé dans les textes des programmes, chacun s’arrange en rognant un peu sur divers domaines ; la durée maximale est toutefois fixée de 15mn pour les grands à 30mn en maternelle. Il peut même y avoir des sonneries dans certaines grandes école ! D’autres sont plus souples et s’adaptent à la météo et à la pause café des adultes !

Dans un fonctionnement en ateliers libres autonomes, je pense qu’il est intéressant de réfléchir à l’utilité et la signification de ce temps de récréation. Je revoie à un sujet que j’ai créé l’année dernière [La récréation l’après midi est-elle bien nécessaire ?] ainsi qu’à un autre sujet crée un peu après sur le même thème Récréation de l’après-midi qui regroupes de témoignages de collègues qui ne sortent plus en récréation l’après-midi, tant il est vrai qu’près la sieste pour des maternelles, ce n’est pas toujours judicieux.

Après une année d’expérimentation, j’irai plus loin dans ma pratique. Je pense en effet complètement supprimer la récréation pour aller vers une gestion continue des plages horaires les plus larges possible. En intégrant la possibilité d’investir l’espace extérieur pour des activités : dans la cour, et en forêt (École en forêt - Transportons la classe en pleine nature !)


#4

voici une question sans doute très bête mais mes élèvesPS MS GS apportent un gouter l’après-midi et cela prend un temps fou au moins 20 min auquel on rajoute la récréation car on reste assis pour le gouter … comment organisez vous ce temps là, s’il existe dans votre école?


#5

Voici l’organisation que j’ai mis en place en début d’année : lien. L’espace extérieur était présenté aux enfants comme un espace de travail, avec des activités autonomes libres comme à l’intérieur, et les mêmes règles de respect des autres et du matériel. Les enfants pouvaient même sortir certaines activités pour travailler dehors.

J’ai du cependant modérer cette organisation suite à une intervention des collègues et de l’inspection!, qui m’ont obligé à laisser un moment de récréation libre, en se basant sur une phrase du BO du 26 nv 2015 qui définit les horaires d’enseignement. Je cite, art 4 : “Le temps de récréation, d’environ 15 mn en élémentaire et 30mn en maternelle, sont déterminées en fonction de la durée effective de la demi-journée d’enseignement. Le temps révolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines d’enseignement.”

Je me plie aux injonctions ; même si je reste convaincu que le temps de récréation est un temps d’apprentissage privilégié, et qu’il pourrait être beaucoup plus pertinent en étant plus pensé :

  • Quel espace ? Une cour bétonnée stérile ultra “sécurisée”, ou un espace naturel riche ?
  • Quel matériel ? Quelques pauvres jeux en plastique, ou des éléments naturels, des outils véritables et variés ?
  • Quel projet ? Un défouloir après un temps de classe contraint, ou une prolongation des apprentissages ?
  • Quels enfants ? Des moutons clôturés et surveillés, ou de jeunes personnes qui apprennent la coopération en jouant, en expérimentant, et en se confrontant aux autres ?

Je suis donc revenu à des récréation plus classiques, je laisse les enfants plus libres dans leurs jeux. Je ne reviens pas cependant sur les règles mis en place. Et je ne le regrette pas, car l’organisation mis en place en début d’année a impulsé une richesse d’utilisation du matériel. Et je n’ai eu jusqu’alors absolument aucun conflit à gérer.