École en forêt - Transportons la classe en pleine nature !


#45

Ne serait ce pas cette conseillère pédagogique ? :wink:

Ca fait super envie.


#46

Merci beaucoup pour cet article, ça donne vraiment envie. J’aimerai bien qu’elle intervienne dans mon département!


#47

Je me lance, cette année. Une sortie par mois et la première sera vendredi prochain. J’ai trouvé un lieu, je pensais mettre des repères pour délimiter le terrain mais je n’arrive pas à me rendre compte de l’espace nécessaire pour une classe de 24 enfants. Est-ce que quelqu’un aurait un ordre d’idée ?

Merci.


#49

Me concernant, classe qui va en forêt 1x toutes les 3 semaines, ils doivent me voir, mais c’est un terrain en pente.
Donc si le terrain est plat, je dirais 30 mètres autour du point central ( lieu de vie, feu , là où il y a les sacs…)


#50

Bonsoir,

Super nouvelle: la CPC est d’accord pour partager son travail. Voici donc un diaporama destiné à la présentation aux parents en réunion de rentrée. L’école du dehors partage.pptx (1,9 Mo)

Je vous conseille franchement de faire approuver le projet par votre hiérarchie, ici une famille a tendance à faire de la résistance et commence à poser problème. Dans ce cas, c’est bien de pouvoir compter sur son IEN !

Si quelqu’un est en contact avec la CPC dont il est question dans l’article du monde, je veux bien des informations complémentaires !

Pour la question d’Aurélia, nous avons un parc de 3 hectares donc nous n’allons pas toujours dans la même zone. Je demande à mes élèves de toujours voir le “chariot” avec lequel nous transportons nos affaires. Il est rouge, donc bien visible. J’ai des PS-MS, c’est très rare que j’ai à rappeler cette règle, il s’éloignent assez peu.
Les GS-CP de ma collègue sont plus mobiles mais aussi plus autonomes. Il prennent plus d’espace.

Si nous sommes dans le sous bois, je leur demande de rester sous les arbres mais là, il y a tellement de troncs qu’ils ne peuvent pas garder le chariot en vue. A nous adultes d’être plus mobiles pour les garder sous les yeux.


#51

Ce matin, nous étions dehors.
Comme tous les mercredis matin depuis la rentrée, nous sommes sortis.
DEHORS !!!
En Ariège !
Nous avions tous des bottes (Don croix rouge) et nous sommes partis sous le soleil, dans la lumière et les couleurs de l’automne faire du Land Art au bord de la rivière.
Oui, je sais, nous avons de la chance.



#52

C’est topissime!!! bravo!


#53

Trop beau. Ma classe de psmsgs sort tous les mardis.
Voici un petit film souvenir de la première période en version courte :

Et ici en version longue :

Vos précédents messages m’ont convaincue pour ce projet fantastique.
Nous aussi sommes bien chanceux !


#54

Waouhhh !!!
merci, c’est trop bien !


#55

ça donne vraiment envie de se lancer! Merci!


#56

Bonsoir,
Je n’ai pas les mêmes taux d’encadrement. Nous appliquons le : deux adultes pour 16, et un adulte de plus par tranche de 8 élèves supplémentaires (en gros une adulte pour 8 enfants quoi), lu dans le même BO et exigé par l’inspectrice car en cas de pépin si le taux d’encadrement n’est pas conforme les assurances ne prendront rien en charge et nous seront pleinement responsables, soyez prudents.


Bonne soirée


#57

Pour les sorties de proximité c’est juste l’enseignant + l’ATSEM.


#58

Effectivement, le taux d’encadrement pour une sortie est de 1 pour 8, avec un minimum de 2 adultes.
Pour une sortie de proximité, c’est 2 pour 30, plus 1 adulte pour 8 élèves après 30.

Jusqu’à maintenant, nous avions considéré mes sorties comme des sorties de proximité, car la forêt est vraiment tout près de l’école, et ça se passe très bien. Mais depuis cette année, nous préférons effectivement assurer en prenant un taux d’encadrement d’une sortie normale de 1 pour 8, pour nous couvrir.

Alors qu’en y réfléchissant, on n’est que 2 dans la classe pour nos 36 élèves, et les risques sont partout les mêmes, la forêt n’est pas plus dangereuse que la classe ou la cour de récré.


#59

Bonsoir,
Je suis désolée d’évoquer encore le sujet mais ca m’intéresse car j’ai réellement toujours appliqué le 1 pour 8 dans toutes les écoles ou je suis passée, ( et j’avoue que parfois je m’en passerai bien çar allant. La bibliothèque régulièrement ce n’est pas toujours évident de’ trouver deux parents ) mais je ne trouve pas le texte spécifiant le 1 pour 30… aurais tu un lien stp…merci!!


#60

BO HS N°7 du 23 septembre 1999
A la fin du paragraphe II.2.1 (juste avant le tableau 1 récapitulatif d’encadrement)

  • à l’école maternelle, l’enseignant accompagné d’un adulte, peut se rendre, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale…).

Mais la forêt ne fait pas partie des exemples, donc c’est soumis à interprétation !
Non plus un parc aménagé en ville. A voir…


#61

J’aime beaucoup les 3 petits points… c’est un réel espace de liberté. Saisissons le et mettons y la forêt, les parcs, les bords de rivière…
Ceci étant dit, personnellement, nous sommes 3 adultes pour 19 enfants qui viennent le mercredi matin.
Je trouve ça plus confortable.


#62

Chers tous,
Je me suis fixée cette règle lorsque je sors avec un petit groupe ou un grand groupe que ce soit en forêt ou autre:
Si un élève a un accident, il faut que l’on soit 3. Une personne s’occupe de l’élève blessé et il reste 2 adultes pour les autres.


#63

Je viens de voir ce nouveau livre, qui a l’air bien intéressant. L’auteur avait déjà écrit " L’enfant des bois". https://catalogue.salamandre.net/ecole-a-ciel-ouvert.pdt-962/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter_200219_produit_famille&utm_medium=email


#64

J’ai entendu parler de ce livre aussi. Si quelqu’un l’utilise, je suis intéressée par un retour.

Plaisir de vous partager un joli article

appuyé sur une étude récente publiée par l’université de Hong Kong et l’université de Auckland en Nouvelle Zélande (en anglais ici : https://www.eurekalert.org/pub_releases/2019-01/tuoh-coc011119.php et source de l’étude là : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0207057).


#65

@Calie oui je l’utilise, il y a une petite partie théorique puis des tonnes de petites activités diverses proposées dans différents thèmes…des séquences en lien avec le Plan d’étude romand ( on est suisse…!).Math, français etc… Ce sont des activités faciles et très adaptables à différents niveaux !
Je fais avec ma classe l’école en forêt en Suisse et j’ai débuté avec le premier livre de l’auteur" l’enfant des bois " et maintenant ce nouveau livre est aussi extraordinaire!