École fermée continuité des apprentissages

Ce message a été signalé par la communauté et temporairement masqué.

Maxicours j’ai fait l’inscription j’attends toujours la confirmation par mail… :face_with_raised_eyebrow:

Les émissions concernées seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Des émissions en direct
France 4 propose à partir du 23 mars des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

09h00 - 10h00 pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
10h00 - 11h00 programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
13h30 - 14h00 « C’est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans
14h00 - 15h00 pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
15h00 - 16h00 pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Sciences
16h00 - 16h50 « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2
Des émissions en différé
Des émissions sont aussi disponibles en différé sur :

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous.

Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes.

France Culture met à disposition une sélection d’émissions pour réviser.

France Musique offre également une sélection d’émissions pour réviser.

L’application Radio France propose une rubrique « Nation apprenante » comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

Le site enseigner.tv5monde.com met à disposition plus de 900 fiches pédagogiques pour l’enseignement du français langue étrangère à partir de vidéos tirées des programmes de TV5MONDE. Ces fiches pédagogiques peuvent aussi être adaptées et servir dans d’autres matières. On trouve aussi des ressources sur le site https://apprendre.tv5monde.com/fr

Presse écrite
Le Petit Quotidien propose du lundi au vendredi, dès 08h00, en accès gratuit, un « podcast » sous la forme de 5 questions quiz (histoire, géographie, français, sciences, maths) et d’éléments d’explications pour apprendre en s’amusant pour les élèves du CP au CM1.

Mon quotidien propose en accès gratuit la version PDF du journal et un podcast pour les élèves du CM1 à la 5e.

L’ACTU propose un accès gratuit la version PDF du journal pour les élèves de la 5e à la terminale.

Obtenir le visuel « Nation apprenante »
Le visuel « Nation apprenante » pourra être obtenu par tous les media audiovisuels et écrits, publics et privés qui le souhaitent auprès du ministère à l’adresse : nationapprenante@education.gouv.fr

Ce visuel garantira leur cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires.

Bonjour,
comment les parents prennent connaissance de tes vidéos ?

Bonjour,
Je viens de trouver une vidéo MHM pour mettre en place des activités mathématiques avec peu de matériel. https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk
J’avais envie de proposer à mes élèves un défi pour trouver le plus de nombres possible dans leur quotidien, le prendre en photo leurs trouvailles pour me les envoyer. Aux parents de veiller à ce que les enfants nomment bien les chiffres pour les plus jeunes, les nombres pour les plus grands.
La semaine d’après, je voulais lancer un défi autour des formes géométriques chez eux.

Bonjour,
pour les parents qui cherchent un moyen de motiver leur enfant de façon ludique à lire et écrire, j’ai découvert le projet Epopia qui semble vraiment génial pour les enfants entre 5 et 10 ans.

Ils ont aussi une offre pour les écoles, mais encore faut-il que les enfants soient réunis en un même endroit pour découvrir les courriers et en rédiger de nouveaux…

Sinon, rien à voir, mais qui peut être réalisé en classe ou en famille avec du papier, quelques feutres et des ciseaux: une partition de Stripsody (cf Cathy Berberian sur google image et youtube).

Pour les petits : -3 lignes horizontales sur une feuille A4 (grave, medium, aigu).
-découper dans des post-it ou du papier de petites bulles BD, y écrire dedans des voyelles AAA (OOO UUU ÉÉÉ), digrammes (OU IN CH ON), syllabes (PI PO PU LU LI ZI)…, onomatopées (Boum, Bing, Bong, wouaouh…), bref on fait en fonction du niveau de l’enfant)
=> L’enfant compose la musique en disposant ces bulles BD sur les lignes de son choix.
Puis seul, ou à 2 voix (alternance adulte-enfant), on chante le morceau dans un esprit un peu fou qui fait oublier que c’est un exercice de déchiffrage…
Cf idée trouvée dans un magazine la petite fabrique n2 https://www.lapetitefabrique-revue.fr/telechargements/la-petite-fabrique-n2/

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline

Ce site propose plusieurs ressources pédagogiques, pour différents niveaux. J’ai regardé certaines des vidéos proposées et elles sont franchement pas mal. :slight_smile:

C’est super de concevoir ainsi des projets de groupe.
Malgré l’éloignement, on a tous besoin de liens sociaux, et je vois que c’est vraiment important pour notre enfant d’envoyer des petits messages ou photos de dessins à ses copains… un projet collectif c’est l’idéal.

Par contre, il y a sûrement des familles sans outils numériques? Fracture numérique / fracture sociale, quelle(s) solution(s) dans ce contexte?

Dans ma classe, toutes les familles ont accès à internet, parfois uniquement sur le téléphone, 5 familles sur 20 n’ont pas d’imprimante… Je les ai tous contactés par téléphone, pour garder le lien et la motivation , à voir sur le long terme. Je suis sûre que les différences vont se creuser… J’espère trouver des activités qui vont les accrocher.

Ce projet est super, je l’ai offert à 2 de mes nièces l’an passé. J’essaierai peut-être un jour avec ma classe. Pour le moment les envois postaux sont très difficiles: beaucoup de bureaux de poste sont fermés, difficulté à imprimer des timbres à domicile car trop de demandes… J’en fais les frais pour essayer d’envoyer du matériel à mes élèves qui n’ont pas d’imprimante.

Je ne connais pas LPEV et je ne trouve rien d’intéressant, à part des vidéos sur la religion en espagnol. Pourrais-tu nous donner un lien?

Bonjour,

Je suis maman de deux filles de 10 et 4 ans et demi, pour mon aînée, les maîtresses nous envoie les exercices à faire.
En revanche pour ma cadette, une fiche ou deux sont proposées.
J’aimerai ne pas laisser tomber les apprentissages pour elle, qui est justement en période sensible.
Si vous avez des idées d’activités, je suis preneuse, surtout autour de la lecture - écriture (elle adore écrire les noms de ses camarades).
Merci d’avance pour vos retours

Bonjour mariemb,

Ce sont des vidéos concernant les différents niveaux de primaire.
Je ne peux pas mettre de liens car cela est considéré comme de la publicité pourtant c’est gratuit.

Tu peux trouver pas mal de vidéos sur youtube ou sur d’autres sites (du coup je ne sais pas si je peux mettre des liens).

Je trouve sympa de pouvoir ajouter des vidéos aux leçons après comme j’avais dit plus haut le danger c’est que l’élève décroche en surfer sur youtube.

Angeline, tu es au top ! Merci.

Bonjour,
Dans le même cas pour mes MS/GS, j’ai crée un padlet où je poste mes vidéos ( créées sur ma chaîne youtube) pour montrer les gestes, garder le lien. J’ajoute des documents pdf, des tutos pour fabriquer le matériel à manipuler, des docs à imprimer… Nous ferons au mieux!
Bon courage!
Céline

C’est vraiment bien ce que tu fais !

Après ce dont j’ai peur c’est le fait qu’ils décrochent

Bon après faut trouver une solution … si quelqu’un à des solutions => Je suis preneuse !!

Sur notre académie (Nantes), nous avons un lieu de stockage de données STOCAD. Je peux y partager des vidéos, des photos avec les familles. Je viens juste de m’y inscrire, je vais voir si ça marche et si c’est fonctionnel!

J’aimerais créer un site pour la classe, plus précisément un lieu virtuel où les parents (et moi même) pourraient poster des photos de leur semaine de travail, qui ne serait visible que par les membres du groupe classe. Cela permettrait de garder un lien entre les enfants et d’échanger des idées d’activités entre parents (en plus de celles que je propose). Quelqu’un aurait il une idée de solution technique pour le mettre en place : quel site proposerait ce service ? (Je me suis renseignée mais sur mon académie - Toulouse - il n’y a pas de lieu de stockage comme STOCAD).
Merci pour votre aide !

Bonjour,

J’ai créé un google drive partagé avec les documents/vidéo pour les parents et des dossiers où les parents peuvent déposer des fichiers (lettres pour les copains par exemple).
Bon courage.

Une collègue a créé une classroom, par le biais d’une messagerie gmail.
C’est super pratique, on peut partager fichiers, documents, messages vocaux ou vidéos… et publier ce document pour qu’il soit adressé à 1, plusieurs ou tous les élèves.
On peut y mettre les consignes, une date limite, programmer la publication…
Chaque classe à son dossier…
Je ne connaissais pas, j’adore et je pense que je vais conserver cette idée pour l’an prochain pour partager des projets de classe et des idées de réinvestissements à la maison.