École fermée continuité des apprentissages


#23

Dans ma classe, toutes les familles ont accès à internet, parfois uniquement sur le téléphone, 5 familles sur 20 n’ont pas d’imprimante… Je les ai tous contactés par téléphone, pour garder le lien et la motivation , à voir sur le long terme. Je suis sûre que les différences vont se creuser… J’espère trouver des activités qui vont les accrocher.


#24

Ce projet est super, je l’ai offert à 2 de mes nièces l’an passé. J’essaierai peut-être un jour avec ma classe. Pour le moment les envois postaux sont très difficiles: beaucoup de bureaux de poste sont fermés, difficulté à imprimer des timbres à domicile car trop de demandes… J’en fais les frais pour essayer d’envoyer du matériel à mes élèves qui n’ont pas d’imprimante.


#25

Je ne connais pas LPEV et je ne trouve rien d’intéressant, à part des vidéos sur la religion en espagnol. Pourrais-tu nous donner un lien?


#26

Bonjour,

Je suis maman de deux filles de 10 et 4 ans et demi, pour mon aînée, les maîtresses nous envoie les exercices à faire.
En revanche pour ma cadette, une fiche ou deux sont proposées.
J’aimerai ne pas laisser tomber les apprentissages pour elle, qui est justement en période sensible.
Si vous avez des idées d’activités, je suis preneuse, surtout autour de la lecture - écriture (elle adore écrire les noms de ses camarades).
Merci d’avance pour vos retours


#28

Bonjour mariemb,

Ce sont des vidéos concernant les différents niveaux de primaire.
Je ne peux pas mettre de liens car cela est considéré comme de la publicité pourtant c’est gratuit.

Tu peux trouver pas mal de vidéos sur youtube ou sur d’autres sites (du coup je ne sais pas si je peux mettre des liens).

Je trouve sympa de pouvoir ajouter des vidéos aux leçons après comme j’avais dit plus haut le danger c’est que l’élève décroche en surfer sur youtube.


#29

Angeline, tu es au top ! Merci.


#30

Bonjour,
Dans le même cas pour mes MS/GS, j’ai crée un padlet où je poste mes vidéos ( créées sur ma chaîne youtube) pour montrer les gestes, garder le lien. J’ajoute des documents pdf, des tutos pour fabriquer le matériel à manipuler, des docs à imprimer… Nous ferons au mieux!
Bon courage!
Céline


#31

C’est vraiment bien ce que tu fais !

Après ce dont j’ai peur c’est le fait qu’ils décrochent

Bon après faut trouver une solution … si quelqu’un à des solutions => Je suis preneuse !!


#32

Sur notre académie (Nantes), nous avons un lieu de stockage de données STOCAD. Je peux y partager des vidéos, des photos avec les familles. Je viens juste de m’y inscrire, je vais voir si ça marche et si c’est fonctionnel!


#33

J’aimerais créer un site pour la classe, plus précisément un lieu virtuel où les parents (et moi même) pourraient poster des photos de leur semaine de travail, qui ne serait visible que par les membres du groupe classe. Cela permettrait de garder un lien entre les enfants et d’échanger des idées d’activités entre parents (en plus de celles que je propose). Quelqu’un aurait il une idée de solution technique pour le mettre en place : quel site proposerait ce service ? (Je me suis renseignée mais sur mon académie - Toulouse - il n’y a pas de lieu de stockage comme STOCAD).
Merci pour votre aide !


#34

Bonjour,

J’ai créé un google drive partagé avec les documents/vidéo pour les parents et des dossiers où les parents peuvent déposer des fichiers (lettres pour les copains par exemple).
Bon courage.


#35

Une collègue a créé une classroom, par le biais d’une messagerie gmail.
C’est super pratique, on peut partager fichiers, documents, messages vocaux ou vidéos… et publier ce document pour qu’il soit adressé à 1, plusieurs ou tous les élèves.
On peut y mettre les consignes, une date limite, programmer la publication…
Chaque classe à son dossier…
Je ne connaissais pas, j’adore et je pense que je vais conserver cette idée pour l’an prochain pour partager des projets de classe et des idées de réinvestissements à la maison.


#36

Bonjour!
Il y a des parents qui commencent à me dire que leurs enfants ne comprennent pas pourquoi ils doivent rester chez eux sans voir les copains…Y a-t’il une vidéo qui pourrait les aider à comprendre et à prendre patience?
Merci d’avance
Hélène de l’Ain


#37

Attention, ce n’est pas RPGD (je parle de Google Classroom, pas de Klassroom qui lui l’est d’après eux). Cela nous a été formellement interdit par la hiérarchie.


#38

Quelle est la différence entre google drive et google classroom ?
Je suppose que dans les 2 cas, il faut un compte Gmail pour pouvoir déposer un document.
Merci pour vos éclairages!


#39

Google drive : des fichiers en ligne qu’on peut partager.
Google classroom: Sur une même adresse Gmail plusieurs comptes possible, pour nous un par classe.
Tu entres tes contacts, les familles et tu peux partager des fichiers mais les publier plus tard, décider à qui tu les remets, donner une date limite de remise du devoir…
Il faut créer une adresse Gmail si tu n’en as pas.


#40

???
De quoi parles-tu?
Et RPGD, c est quoi?


#41

RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données
https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd
En gros (si j’ai bien compris, pas pris le temps de lire tout), c’est un ensemble de règles pour protéger les données personnelles. Typiquement à l’école : nom et prénom des parents et enfants, adresse, numéros de téléphone, etc. Depuis quelques années, c’est très très règlementé (et très lourd pour les directeurs.rices). Chaque fois qu’une liste contenant des infos persos est faite (liste des élèves par exemple), cette liste doit être déclarée auprès de la CNIL. C’est pour ça que l’institution en tout cas ici à l’académie de la Réunion) exige que nous utilisions des outils fournis par l’EN (webmail académique, blog académique, etc.)
Je pense que le risque est qu’un parent se retourne contre nous en cas d’utilisation d’un autre outil. Ceci dit, la plupart des collègues le font aussi (les outils de l’EN étant assez boiteux).

Et Klassroom est une application et un site, français, a priori conforme aux rgpd (il était validé par l’EN mais ne l’est plus sous Blanquer). C’est un réseau social (comme facebook) mais dédié à la classe : chaque parent peut posséder un compte (pour son enfant). Je ne l’utilise pas (encore), mais en entend beaucoup de bien, surtout ces temps-ci. Il existe une version gratuite (le site) un peu plus limitée, mais visiblement largement suffisante, et une payante (l’appli). C’est l’équivalent de ClassDojo et d’autres applications.

Edit : une courte vidéo assez claire sur les RGPD.
Ca confirme ce que je pensais : je continue de partager publiquement mes documents aux parents, aucunes de leur données n’est en jeu donc je suis pas concerné par les RGPD.
Par contre à partir du moment où ils doivent se connecter, il y a des données personnelles en jeu.


#42

Bonjour, l’appli klassroom n’est pas payante, nous l’utilisons pour notre école c’est vraiment chouette !


#43

Il y a des parties payantes, je ne sais plus exactement lesquelles (je voulais surtout éviter de sembler faire de la pub). Il me semble que plusieurs fonctionnalités sont temporairement gratuites pour le confinement.
Mais oui, fondamentalement, on peut utiliser Klassroom de manière totalement gratuite (les paiements c’est juste pour du confort de ce que j’ai compris).
Mais comme toujours… en prenant nos responsabilités… l’Institution ne nous couvre pas en cas de soucis (très peu probable, mais l’EN se couvre en ne la validant pas faute d’audit complet concernant le respect des RGPD).