École fermée continuité des apprentissages


#1

Bonjour à tous,
Je suis enseignante en GS/CP. Je me demande comment “enseigner” à distance avec mes élèves de GS. Mes apprentissages en classe se font essentiellement par la manipulation et les échanges. Comment faites-vous? Avez-vous des idées à partager?
Merci par avance,
Aurélie


Applications de type Seesaw, Je valide, Klassroom
Billets d'ordres et mots secrets
#2

Bonsoir,
Des collègues partagent ce qu’elles/ils mettent en place pour la maternelle:
https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/category/entrez-dans-la-classe/

Pour ma part (TPS PS MS GS), j’avais fait un mot en demandant pour la première semaine de:

  • dire la date
  • compter le plus loin possible
  • s’entraîner à reconnaître les nombres
  • écouter une histoire lue par l’adulte
  • faire des jeux de société avec des dés, cartes, dominos…
  • faire la cuisine: éplucher, couper, verser…
  • peindre, dessiner
  • courir, sauter, grimper dans le jardin
  • pour les GS: écrire des mots (photos des objets de la classe) avec quelques lettre mobiles photocopiées
    J’ai donné leur cahier d’autonomie (coloriage magique, points à relier, mandalas, coloriage sur quadrillage) , leur cahier de défi graphisme et leur cahier de vie (chansons, recettes).
    Je vais réfléchir à d’autres choses à leur donner en fin de semaine prochaine, par mail (envoi de cartes postales entre élèves, défi fabrication de pyramides avec différents matériaux…). Je ne sais pas si avec la classe du CNED on peut partager des photos entre les élèves. Si certains ont d’autres idées, je suis preneuse aussi.

#3

Bonjour à tous
Afin de poursuivre une continuité pédagogique pour des petits/ moyens, une collègue a envoyé des idées autour de la motricité fine.
La semaine prochaine, je dois m’occuper de la partie mathématiques en privilégiant bien sûr la manipulation.