École fermée continuité des apprentissages


#1

Bonjour à tous,
Je suis enseignante en GS/CP. Je me demande comment “enseigner” à distance avec mes élèves de GS. Mes apprentissages en classe se font essentiellement par la manipulation et les échanges. Comment faites-vous? Avez-vous des idées à partager?
Merci par avance,
Aurélie


Applications de type Seesaw, Je valide, Klassroom
Billets d'ordres et mots secrets
#2

Bonsoir,
Des collègues partagent ce qu’elles/ils mettent en place pour la maternelle:
https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/category/entrez-dans-la-classe/

Pour ma part (TPS PS MS GS), j’avais fait un mot en demandant pour la première semaine de:

  • dire la date
  • compter le plus loin possible
  • s’entraîner à reconnaître les nombres
  • écouter une histoire lue par l’adulte
  • faire des jeux de société avec des dés, cartes, dominos…
  • faire la cuisine: éplucher, couper, verser…
  • peindre, dessiner
  • courir, sauter, grimper dans le jardin
  • pour les GS: écrire des mots (photos des objets de la classe) avec quelques lettre mobiles photocopiées
    J’ai donné leur cahier d’autonomie (coloriage magique, points à relier, mandalas, coloriage sur quadrillage) , leur cahier de défi graphisme et leur cahier de vie (chansons, recettes).
    Je vais réfléchir à d’autres choses à leur donner en fin de semaine prochaine, par mail (envoi de cartes postales entre élèves, défi fabrication de pyramides avec différents matériaux…). Je ne sais pas si avec la classe du CNED on peut partager des photos entre les élèves. Si certains ont d’autres idées, je suis preneuse aussi.

#3

Bonjour à tous
Afin de poursuivre une continuité pédagogique pour des petits/ moyens, une collègue a envoyé des idées autour de la motricité fine.
La semaine prochaine, je dois m’occuper de la partie mathématiques en privilégiant bien sûr la manipulation.
Auriez- vous des idées à me soumettre dans ce domaine? Sachant que les parents n’ont pas me matériel que nous avons en classe.
Merci à tous pour vos idées!


#4

Je suis en pleine réflexion à ce sujet. Je me demandais si je n’allais pas, sur le modèle des prêts de livres de la bibliothèque, faire un prêt tournant du matériel de la classe en lien avec les vidéos du site pour l’utilisation. Je m’appuierais sur le suivi des enfants pour savoir quoi leur proposer, je désinfecterais le matériel avant le prêt et au retour du matériel. Les jeux Smart Game que nous avons dans la classe (les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, les embouteillages… se prêtent particulièrement à ce mode de fonctionnement, le matériel Itard-Seguin un peu moins.

J’y vois des avantages : le travail de l’école serait mieux compris par les parents, les enfants gardent le lien avec leurs progressions… Et des inconvénients : inégalité entre les familles, perte d’éléments du matériel, rotation du matériel…

Pour l’instant, j’ai demandé aux familles de lire au moins un livre par jour à leur enfant, de sortir dans la nature pour observer l’arrivée du printemps en faisant des dessins d’observation.


#5

Bonjour à tous,
Comme j’avais déjà un blog actif avec des parents d’élèves abonnés.
J’utilise le blog pour poster des articles.
Je risque de faire aussi des vidéos (de chez moi) en lien avec les différents domaines d’apprentissage pour guider les familles au mieux.
Sinon, il y aussi le CNED ou pour ceux qui sont moins à l’aise avec le numérique… le téléphone… C’est ce que fait une de mes collègues… L’idée est de maintenir le lien avec les parents et leurs enfants et de faire avancer nos élèves pour éviter qu’ils régressent…
Pour le moment j’ai un peu dégrossi le travail. C’est par ici et prochainement je détaillerai…
https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/category/entrez-dans-la-classe/


#6

Un immense merci ! C’est tellement bien pensé et clair pour les parents !
J’avais pensé à proposer des défis : construire une maison (en lego, kapla, etc …) ou un pont
défi pâte à modeler ou pâte à sel
etc …
faire des collections en numération
Les enfants pourraient m’envoyer les photos pour partager avec les autres mais il faut encore que je mette tout ça au clair dans ma tête !:grin:


#7

Attention au prêt de matériel.


#9

Pour l’instant, j’ai essayé d’être à la foi didactique et pratique car il ne s’agit pas seulement de les occuper mais aussi qu’il y ai un peu de contenu. Je ne suis pas persuadée que ceux qui en ont le plus besoin en bénéficie mais faute de merles, …
J’ai donc fait 2 doc pour expliquer l’intérêt des activités manuelles et de la cuisine auquel j’ai joint 2 recettes et des recettes de pâte à sel, pâte à modeler, … pour qu’ils aient une base de matériel.
Activités manuelles.pdf (52,1 Ko)
atelier cuisine.pdf (167,9 Ko)
recette pour les travaux manuels.pdf (185,9 Ko)
Je pensais faire de même pour le récit d’histoire pour aider les parents à faire plus que juste lire le livre.
Tout ça est encore en construction.


#10

Bonne initiative.
Je suis maman, nous avons les instructions de la maîtresse pour mon enfant en GS, j’ai déjà de quoi faire et je récupère des petites astuces ici et là.

Je me demandais comment synthétiser tout les travaux faits ? Un cahier dans lequel sera collé le travail effectué durant le confinement par exemple, par date ? Ajouter des notes ? Il n’y aura pas forcément une trace de chaque travail notamment quand il s’agit de manipulation, jeux de société etc. Si vous avez des idées je suis intéressée.


#11

Prenez des photos et envoyez à sa maîtresse ou à son maître!


#12

Avec ma collègue, nous envoyons chaque jour des idées d’activités à faire à la maison pour chaque domaine. Pour certaines, j’ai fait des vidéos pour montrer aux parents comment faire. Vous pouvez aller sur ma playlist pour voir la liste…

J’ai aussi découpé une histoire en plusieurs parties et je me suis enregistrée, les enfants écoutent une partie chaque jour, et doivent faire une activité: imaginer et dessiner l’illustration, rappeler l’histoire, inventer la suite, choisir la bonne illustration…
Nous avons aussi décidé de faire 2 fois par semaine des défis en invitant les parents à prendre leur enfant en photo. Nous publierons les photos sur un padlet, cela permettra une activité de langage pour raconter ce qu’on fait les autres.


#13

Ce message a été signalé par la communauté et temporairement masqué.


#14

Ce message a été signalé par la communauté et temporairement masqué.


#15

Maxicours j’ai fait l’inscription j’attends toujours la confirmation par mail… :face_with_raised_eyebrow:


Les émissions concernées seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Des émissions en direct
France 4 propose à partir du 23 mars des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

09h00 - 10h00 pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
10h00 - 11h00 programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
13h30 - 14h00 « C’est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans
14h00 - 15h00 pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
15h00 - 16h00 pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Sciences
16h00 - 16h50 « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2
Des émissions en différé
Des émissions sont aussi disponibles en différé sur :

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous.

Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes.

France Culture met à disposition une sélection d’émissions pour réviser.

France Musique offre également une sélection d’émissions pour réviser.

L’application Radio France propose une rubrique « Nation apprenante » comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

Le site enseigner.tv5monde.com met à disposition plus de 900 fiches pédagogiques pour l’enseignement du français langue étrangère à partir de vidéos tirées des programmes de TV5MONDE. Ces fiches pédagogiques peuvent aussi être adaptées et servir dans d’autres matières. On trouve aussi des ressources sur le site https://apprendre.tv5monde.com/fr

Presse écrite
Le Petit Quotidien propose du lundi au vendredi, dès 08h00, en accès gratuit, un « podcast » sous la forme de 5 questions quiz (histoire, géographie, français, sciences, maths) et d’éléments d’explications pour apprendre en s’amusant pour les élèves du CP au CM1.

Mon quotidien propose en accès gratuit la version PDF du journal et un podcast pour les élèves du CM1 à la 5e.

L’ACTU propose un accès gratuit la version PDF du journal pour les élèves de la 5e à la terminale.

Obtenir le visuel « Nation apprenante »
Le visuel « Nation apprenante » pourra être obtenu par tous les media audiovisuels et écrits, publics et privés qui le souhaitent auprès du ministère à l’adresse : nationapprenante@education.gouv.fr

Ce visuel garantira leur cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires.


#16

Bonjour,
comment les parents prennent connaissance de tes vidéos ?


#17

Bonjour,
Je viens de trouver une vidéo MHM pour mettre en place des activités mathématiques avec peu de matériel. https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk
J’avais envie de proposer à mes élèves un défi pour trouver le plus de nombres possible dans leur quotidien, le prendre en photo leurs trouvailles pour me les envoyer. Aux parents de veiller à ce que les enfants nomment bien les chiffres pour les plus jeunes, les nombres pour les plus grands.
La semaine d’après, je voulais lancer un défi autour des formes géométriques chez eux.


#18

Bonjour,
pour les parents qui cherchent un moyen de motiver leur enfant de façon ludique à lire et écrire, j’ai découvert le projet Epopia qui semble vraiment génial pour les enfants entre 5 et 10 ans.


Ils ont aussi une offre pour les écoles, mais encore faut-il que les enfants soient réunis en un même endroit pour découvrir les courriers et en rédiger de nouveaux…


#20

Sinon, rien à voir, mais qui peut être réalisé en classe ou en famille avec du papier, quelques feutres et des ciseaux: une partition de Stripsody (cf Cathy Berberian sur google image et youtube).

Pour les petits : -3 lignes horizontales sur une feuille A4 (grave, medium, aigu).
-découper dans des post-it ou du papier de petites bulles BD, y écrire dedans des voyelles AAA (OOO UUU ÉÉÉ), digrammes (OU IN CH ON), syllabes (PI PO PU LU LI ZI)…, onomatopées (Boum, Bing, Bong, wouaouh…), bref on fait en fonction du niveau de l’enfant)
=> L’enfant compose la musique en disposant ces bulles BD sur les lignes de son choix.
Puis seul, ou à 2 voix (alternance adulte-enfant), on chante le morceau dans un esprit un peu fou qui fait oublier que c’est un exercice de déchiffrage…
Cf idée trouvée dans un magazine la petite fabrique n2 https://www.lapetitefabrique-revue.fr/telechargements/la-petite-fabrique-n2/


#21

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline

Ce site propose plusieurs ressources pédagogiques, pour différents niveaux. J’ai regardé certaines des vidéos proposées et elles sont franchement pas mal. :slight_smile:


#22

C’est super de concevoir ainsi des projets de groupe.
Malgré l’éloignement, on a tous besoin de liens sociaux, et je vois que c’est vraiment important pour notre enfant d’envoyer des petits messages ou photos de dessins à ses copains… un projet collectif c’est l’idéal.

Par contre, il y a sûrement des familles sans outils numériques? Fracture numérique / fracture sociale, quelle(s) solution(s) dans ce contexte?