École fermée continuité des apprentissages


#44

J’ai proposé aux parents d’indiquer sur la frise du temps (que je leur avais envoyé) la date approximative de la fin du confinement. Ça permet aux enfants de se projeter sur un temps long, très long pour eux. Cette frise du temps est identique à celle que j’utilisais en classe avec les élèves.


#45

La discussion date, mais il y a des pistes de réflexion intéressantes.


#46

Je suis tombée sur cette vidéo (dsl pour la pub playmobil) :


#47

Pour expliquer aux enfants, il y a aussi ça :slight_smile:http://www.adapei33.com/coronavirus-explique-simplement/


#48

Super bien fait, merci beaucoup!!!..et je fais passer!


#49

Merci ! D’après ce que je comprends, klassroom permet à l’enseignant d 'envoyer des photos ou texte individualisé, mais je n’arrive pas a savoir s’il y a possibilité pour les familles de partager des photos ?


#50

Bonjour,
Désolée pour la réponse tardive. La mise en route et l’organisation de cette classe à distance a pris du temps.
Voilà le lien du padlet que j’ai créé pour échanger avec parents et enfants sur les activités à poursuivre à la maison. Je suis en MS/GS et ne fonctionne qu’en atelier de manipulation, j’ai tout de même poster des fiches sur le padlet pour guider les parents.

Courage à tous et à bientôt
Céline


#51

Je pense me servir de Klassroom pour la continuité pédagogique.
J’ai suivi l’exemple d’Angeline et j’ai créé une chaîne YouTube pour que les parents puissent avoir accès facilement à des vidéos que je créés et à des liens internet.
Klassroom permet tout ça plus la transmission de pdf. Par contre, je découvre et je ne sais pas quelle est la marge de liberté des parents dans la construction de cet outil commun.
Je me lance, je vais essayer de faire une analyse en temps réel, par contre sur le fil adéquat.


#52

Si ça vous intéresse :


#53

des maths en bougeant et en jouant à la maison

https://www.learn-o.com/maths_en_bougeant/


#54

J’adore merci.
Sympa l’activité sur les formes géométriques à reproduire avec des kaplas. Je vais reproduire cela avec mon fiston de GS. As tu en pdf ou word les formes géométriques avec les noms à partager ?

La maîtresse de mon fils étant tombée malade elle est en arrêt actuellement, nous avions eu toutes les instructions avant son arrêt, mais nous n’avons plus de suivi quotidien, petits défis etc. J’espère qu’elle s’en remettra vite. Je vais donc préparer un cahier avec tout ce que nous avons fait jusqu’à présent, illustré de photos etc.

Sinon la maîtresse de ma fille de CE1 utilise google classroom + consignes par mail ça marche plutôt bien pour l’instant, j’espère qu’elle assez de retour des parents.


#55

Merci pour le suivi ! De mon côté, pour l’instant, j’ai créé un google drive où je peux mettre vidéos, pdf, et où les parents peuvent aussi mettre des photos (pour l’instant il n’y a pas de photos d’enfants mais s’ils sont ok ils pourraient déposer des photos des activités de leurs enfants). Attention capacité limitée à 15go.
Un petit exemple d’activité mathématique qui a bien fonctionné cette semaine : j’ai demandé à mes MS et GS de photographier tous les chiffres et nombres qu’ils trouvaient dans leur environnement, et ils ont posté les photo sur le drive. J’ai un GS particulièrement motivé qui a fait 158 photos dans la semaine !! Et voilà on a démontré l’importance des chiffres pour faire plein de choses et pas que compter !:grinning:


#56

J’ai fait le même défi des nombres la semaine dernière, je n’ai pas eu autant de photos! Je compte faire la même choses avec les formes géométriques cette semaine.


#57

Suivant Angeline dans la création d’une chaîne Youtube pour garder le lien avec les parents et les enfants je peux te répondre qu’en ce qui me concerne, je leur poste par mail un lien quand il y a quelque chose de nouveau sur la chaîne. Par contre, la plupart de mes vidéos sont privées. Je ne veux pas avoir de soucis de droits d’auteur.

Ah, et j’ai trouvé ça aussi.
Deux collègues qui se filment et mettent en ligne quotidiennement des rituels (date, compter les absents…), des lectures d’albums, des présentations de jeux…
Les instit assurent !
https://www.youtube.com/channel/UClbh260tiwcMaOHPHZqfcWg


#58

J’ai trouvé ça: les défis proposés par l’AGEEM (pour la maternelle) https://delecolealamaison.ageem.org/articles/.


#59

Bonjour à tous,
Je pense qu’il faut vraiment déconnecter des ordis…on n’arrête pas de dire “pas d’écran avant 3 ans, très peu avant 6 ans”…et nombre des activités que je vois ici exigent de visionner sur ordi une vidéo ou de se connecter à un site (la vidéo sur les chiffres cachés partout dans la maison par ex)
Pour en avoir parlé avec des parents et collègues, n’oublions pas que certaines familles n’ont qu’un ordi…pour le télétravail ou le travail des plus grands!!!
Je pense qu’on ne peut aider les parents qu’en leur suggérant des choses très très simples -une photo qui explique tout comme ci-joint-ou quelques phrases d’explications…

les parents doivent regarder une vidéo pendant 15 min pour ensuite faire une activité avec leur enfants, ils vont vite décrocher!!
Hélène


#60

Génial, les défis de l’AGEEM MERCI!


#61

Bonjour,
La maman d’une petite fille de PS me demande de l’aider car sa fille veut apprendre à écrire (ça arrive souvent quand il y a des plus grands à la maison)…j’avais déjà envoyé la vidéo suivante


Qu’en pensez-vous SVP? Je trouve la question délicate (surtout après avoir assisté à des conférences de Danièle Dumont…on sait à quel point c’est précis, l’écriture, il ne faut pas leur apprendre n’importe quoi!!), Céline dans son livre nous explique qu’ils ne doivent pas apprendre à écrire en majuscules (je n’ai plus les références exactes, car livre prêté à une collègue!!)…alors je ne sais trop quoi lui répondre…en classe, je m’adapte à ce que je les vois faire, mais là?..
des idées ou des conseils sur la question, SVP??
Merci d’avance
Hélène

#62

Moi j’ai envoyé cette vidéo, d’une collègue formée par Danièle Dumont: https://www.youtube.com/watch?v=m0TGZtPWGAg&fbclid=IwAR3SnAx-m-Vmd3UpdPb_DW4e2U1ZbEQf5aiL-3a1yQrQY3Fsm1ZrG2bjrT8. On voit mieux l’importance de délier les doigts sur de petites lettres.
Je me pose des questions aussi pour l’écriture du prénom en cursif avec mes GS. Nous avions commencé à tracer plusieurs lettres en classe, je leur ai demandé de continuer à s’entraîner à la maison, pour ne pas perdre le geste, avec des modèles fléchés. Et là je me suis aperçue que certains avaient écrits leur prénom en cursif à la maison, sans que je leur demande. Je me suis dit que s’ils l’avaient écrit c’est qu’ils en avaient envie et qu’il fallait continuer dans cet élan. Alors je donne des modèles et des indications aux parents et je lâche prise…un peu.
Pour l’histoire des majuscules, je ne donne pas de modèles pour savoir dans quel sens tracer, mais des mots croisés, ils aiment beaucoup (pour les MS GS).


#63

tu pourrais nous envoyer tes mots croisés en pdf ?