Applications de type Seesaw, Je valide, Klassroom


#68

Non, seulement peu ouverte aux nouvelles technologie… Et chaque enseignant est maître de son outil et fait tout pour éviter ces dérives!


#69

hihi! je me permets une autre réserve : quid des familles qui n’ont pas internet, pas le bagage culturel pour accéder à l’appli?


#70

Après experience, ils sont très rares ceux qui n’ont pas la culture du smartphone :grin:


#71

Bonjour,
nous utilisons seesaw depuis la rentrée 2017.
Nous ne réalisons pas de cahier de suivi, je ne suis pas à l’aise avec l’idée que les enfants notent eux-mêmes ce qu’ils ont “réussi” parce que pour moi, la “réussite” n’existe pas. Un enfant qui réussit ou non la tour rose, ce n’est jamais que le témoignage de son évolution. Ils n’ont pas (c’est bien normal !) le recul pour comprendre, et je ne veux pas que le critère “réussite” soit le seul qui compte. Pour moi ce qui compte c’est l’action de plus en plus précise tendue vers un but intelligent : celui qui fait n’importe quoi, non, celui qui fait (même mal), oui.
Dans ma classe, les étapes se suffisent à elles-mêmes : un tel commence à encoder, lire, compte jusque 100, dépasse 100, … Ils le voient d’eux-mêmes.

Du coup nous considérons seesaw comme notre cahier de réussite. Dans la classe, c’est moi qui prend les photos, je poste avec un petit commentaire, pour partager avec les parents. Ce n’est pas de l’évaluation, juste un témoignage de leur activité en classe, de leurs apprentissages.

Gros avantage de seesaw : la fluidité de la communication avec les parents qui voient le travail de leur enfant, qui en parlent avec lui, mettent du sens sur ce que leur disent les enfants, qui peuvent répondre à l’enseignant et donner des anecdotes … bref la communication est plus efficace, plus fluide.

En fait ce sont des outils, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients, tout comme les cahiers papier.

Bonne journée !
Nadège


#72

Bonjour tout est dabs le titre: quelle application conseillez vous pour une utilisation pour une classe de cycle 2?
Quelles sont les différences entre les deux?
J’aimerais pouvoir poster des photos individuelles et je me demande si Klassroom le permet? Je sais qu’avec SeeSaw c’est possible mais à l’inverse de Klassroom c’est en anglais… et j’ai peur que ça freine certains parents.
Merci d’avance pour vos conseils


#73

École fermée continuité des apprentissages
#74

Oui merci, j’ai déjà lu ce sujet mais je voulais avoir aussi des avis sur Klassroom pour faire mon choix. J’ai téléchargé les 2 mais je n’arrive pas à voir si Klassroom permet de faire des dossiers individuels accessibles uniquement aux parents.


#75

En faveur de klassroom, il semble que cette appli, et la start up qui l’a lancée, soient reconnues par l’ Education Nationale…
lien : Klassroom, la start-up adoubée par l’Education nationale - Challenges.fr
https://www.challenges.fr/.../klassroom-la-start-up-adoubee-par-l-education-nationale_4
13 avr. 2017 - Klassroom, qui développe un cahier de liaison digital, l’a fait. Cette appli permet de tisser des liens entre parents et professeurs grâce au …

Après lecture sur leur site, il semble que oui, on peut mettre des photos, ça a l’air très bien fait, et c’est gratuit… ils réfléchissent à ajouter des “bonus” payants mais c’est tout… Je viens d’envoyer les liens à mes collègues pour voir si ça les intéresse… on pourrait le faire au niveau de l’école ça serait encore mieux…


#76

Moi mon IEN a refusé que j’utilise Klassroom. J’aurais pas dû demander.


#77

Merci pour les infos @isa1
Mince @Babetterave, comment a-t-il justifié son refus?


#78

Elle n’a pas justifié, elle a juste dit “voici la liste des 6 ent autorisés, choisissez l’un d’eux”. Aucune discussion, limite une réponse automatique.


#79

c’est quoi “ent” Babetterave ?


#80

Arf… pas drôle ! :disappointed:


#81

@ Babetterave Je viens d’aller voir ce qu’est un ENT : Espace Numérique de Travail, pour enseigner dans notre cas…
Klassroom n’en est pas un, c’est plutôt un carnet de liaison école/familles numérique…
Et je ne pense pas que tu aies à demander la permission à ton Ien pour l’utiliser… à ta directrice peut-être mais pas à l’Ien… chaque école définit elle-même, en conseil des maîtres, les modalités de communication école/famille mises en oeuvre dans chaque classe,… et toutes les classes peuvent ne pas avoir les mêmes outils pour communiquer avec les familles (moi par exemple, qui suis la seule collègue de maternelle de l’école, je n’ai pas de cahier de liaison, j’ai mis jusqu’à présent des pochettes courrier au mur et jje ne colle aucun courrier nulle part, alors qu’en élémentaire elles ont toutes un cahier comme ça…)


#82

Je sais que ce n’est pas la même chose. Ma directrice était OK si IEN ok (nouvelle directrice donc envie d’être dans ses petits papiers je suppose). Elle est aussi déçue que moi. Mais maintenant qu’on m’a dit non je me vois pas utiliser l’application quand même…


#83

On dirait que ton Ien se méprend sur Klassroom. Elle pense qu’il s’agit d’une application à utiliser en classe apparemment… Alors qu’il s’agit simplement d’une version numérique du cahier de liaison avec les parents… Et puis justement cette application est reconnue par notre ministère qui a impulsé son utilisation dans de nombreuses classes dites “pilotes”…
Si tu es vraiment déçue de ne pas pouvoir le faire, peut-être peux-tu en reparler avec ta directrice déjà, pour savoir comment la chose a été présentée à l’Ien, et comment il se fait qu’elle n’ait pas compris de quoi il s’agit en réalité…


#84

Elle n’a pas cherché je pense tout simplement. Elle est vraiment très chatouilleuse sur tout ce qui est internet. Du coup je ferais juste passer un album photo sur clé usb…


#85

Je ne connais pas Klassroom… Peut-être le souci vient il du stockage ou du transit des photos des enfants. Où se promènent elles ? Est-ce un espace sécurisé ? Si l’éducation nationale conseille cette application on peut imaginer que oui. Mais dans le doute, quelqu’un a-t-il une réponse ?


#86

Voici le lien de leur site Site Klassroom
D’après ce qu’ils disent c’est très sécurisé, il faut avoir téléchargé l’appli et connaître le mot de passe de la classe de son enfant pour pouvoir se rendre sur le fil d’infos, et il faut aussi avoir été accepté par l’enseignant comme visiteur ou interlocuteur autorisé…
J’ai bien envie d’essayer, mais pas toute seule… si mes collègues sont partantes je me sentirai plus à l’aise…


#87

Bon je vais me lancer mais je m’interroge toujours quant à la possibilité sur Klassroom d’avoir des dossiers individuels consultables uniquement par le parent concerné…