École fermée continuité des apprentissages


#40

???
De quoi parles-tu?
Et RPGD, c est quoi?


#41

RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données
https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd
En gros (si j’ai bien compris, pas pris le temps de lire tout), c’est un ensemble de règles pour protéger les données personnelles. Typiquement à l’école : nom et prénom des parents et enfants, adresse, numéros de téléphone, etc. Depuis quelques années, c’est très très règlementé (et très lourd pour les directeurs.rices). Chaque fois qu’une liste contenant des infos persos est faite (liste des élèves par exemple), cette liste doit être déclarée auprès de la CNIL. C’est pour ça que l’institution en tout cas ici à l’académie de la Réunion) exige que nous utilisions des outils fournis par l’EN (webmail académique, blog académique, etc.)
Je pense que le risque est qu’un parent se retourne contre nous en cas d’utilisation d’un autre outil. Ceci dit, la plupart des collègues le font aussi (les outils de l’EN étant assez boiteux).

Et Klassroom est une application et un site, français, a priori conforme aux rgpd (il était validé par l’EN mais ne l’est plus sous Blanquer). C’est un réseau social (comme facebook) mais dédié à la classe : chaque parent peut posséder un compte (pour son enfant). Je ne l’utilise pas (encore), mais en entend beaucoup de bien, surtout ces temps-ci. Il existe une version gratuite (le site) un peu plus limitée, mais visiblement largement suffisante, et une payante (l’appli). C’est l’équivalent de ClassDojo et d’autres applications.

Edit : une courte vidéo assez claire sur les RGPD.
Ca confirme ce que je pensais : je continue de partager publiquement mes documents aux parents, aucunes de leur données n’est en jeu donc je suis pas concerné par les RGPD.
Par contre à partir du moment où ils doivent se connecter, il y a des données personnelles en jeu.


#42

Bonjour, l’appli klassroom n’est pas payante, nous l’utilisons pour notre école c’est vraiment chouette !


#43

Il y a des parties payantes, je ne sais plus exactement lesquelles (je voulais surtout éviter de sembler faire de la pub). Il me semble que plusieurs fonctionnalités sont temporairement gratuites pour le confinement.
Mais oui, fondamentalement, on peut utiliser Klassroom de manière totalement gratuite (les paiements c’est juste pour du confort de ce que j’ai compris).
Mais comme toujours… en prenant nos responsabilités… l’Institution ne nous couvre pas en cas de soucis (très peu probable, mais l’EN se couvre en ne la validant pas faute d’audit complet concernant le respect des RGPD).


#44

J’ai proposé aux parents d’indiquer sur la frise du temps (que je leur avais envoyé) la date approximative de la fin du confinement. Ça permet aux enfants de se projeter sur un temps long, très long pour eux. Cette frise du temps est identique à celle que j’utilisais en classe avec les élèves.


#45

La discussion date, mais il y a des pistes de réflexion intéressantes.


#46

Je suis tombée sur cette vidéo (dsl pour la pub playmobil) :


#47

Pour expliquer aux enfants, il y a aussi ça :slight_smile:http://www.adapei33.com/coronavirus-explique-simplement/


#48

Super bien fait, merci beaucoup!!!..et je fais passer!


#49

Merci ! D’après ce que je comprends, klassroom permet à l’enseignant d 'envoyer des photos ou texte individualisé, mais je n’arrive pas a savoir s’il y a possibilité pour les familles de partager des photos ?


#50

Bonjour,
Désolée pour la réponse tardive. La mise en route et l’organisation de cette classe à distance a pris du temps.
Voilà le lien du padlet que j’ai créé pour échanger avec parents et enfants sur les activités à poursuivre à la maison. Je suis en MS/GS et ne fonctionne qu’en atelier de manipulation, j’ai tout de même poster des fiches sur le padlet pour guider les parents.

Courage à tous et à bientôt
Céline


#51

Je pense me servir de Klassroom pour la continuité pédagogique.
J’ai suivi l’exemple d’Angeline et j’ai créé une chaîne YouTube pour que les parents puissent avoir accès facilement à des vidéos que je créés et à des liens internet.
Klassroom permet tout ça plus la transmission de pdf. Par contre, je découvre et je ne sais pas quelle est la marge de liberté des parents dans la construction de cet outil commun.
Je me lance, je vais essayer de faire une analyse en temps réel, par contre sur le fil adéquat.


#52

Si ça vous intéresse :


#53

des maths en bougeant et en jouant à la maison

https://www.learn-o.com/maths_en_bougeant/


#54

J’adore merci.
Sympa l’activité sur les formes géométriques à reproduire avec des kaplas. Je vais reproduire cela avec mon fiston de GS. As tu en pdf ou word les formes géométriques avec les noms à partager ?

La maîtresse de mon fils étant tombée malade elle est en arrêt actuellement, nous avions eu toutes les instructions avant son arrêt, mais nous n’avons plus de suivi quotidien, petits défis etc. J’espère qu’elle s’en remettra vite. Je vais donc préparer un cahier avec tout ce que nous avons fait jusqu’à présent, illustré de photos etc.

Sinon la maîtresse de ma fille de CE1 utilise google classroom + consignes par mail ça marche plutôt bien pour l’instant, j’espère qu’elle assez de retour des parents.


#55

Merci pour le suivi ! De mon côté, pour l’instant, j’ai créé un google drive où je peux mettre vidéos, pdf, et où les parents peuvent aussi mettre des photos (pour l’instant il n’y a pas de photos d’enfants mais s’ils sont ok ils pourraient déposer des photos des activités de leurs enfants). Attention capacité limitée à 15go.
Un petit exemple d’activité mathématique qui a bien fonctionné cette semaine : j’ai demandé à mes MS et GS de photographier tous les chiffres et nombres qu’ils trouvaient dans leur environnement, et ils ont posté les photo sur le drive. J’ai un GS particulièrement motivé qui a fait 158 photos dans la semaine !! Et voilà on a démontré l’importance des chiffres pour faire plein de choses et pas que compter !:grinning:


#56

J’ai fait le même défi des nombres la semaine dernière, je n’ai pas eu autant de photos! Je compte faire la même choses avec les formes géométriques cette semaine.


#57

Suivant Angeline dans la création d’une chaîne Youtube pour garder le lien avec les parents et les enfants je peux te répondre qu’en ce qui me concerne, je leur poste par mail un lien quand il y a quelque chose de nouveau sur la chaîne. Par contre, la plupart de mes vidéos sont privées. Je ne veux pas avoir de soucis de droits d’auteur.

Ah, et j’ai trouvé ça aussi.
Deux collègues qui se filment et mettent en ligne quotidiennement des rituels (date, compter les absents…), des lectures d’albums, des présentations de jeux…
Les instit assurent !
https://www.youtube.com/channel/UClbh260tiwcMaOHPHZqfcWg


#58

J’ai trouvé ça: les défis proposés par l’AGEEM (pour la maternelle) https://delecolealamaison.ageem.org/articles/.


#59

Bonjour à tous,
Je pense qu’il faut vraiment déconnecter des ordis…on n’arrête pas de dire “pas d’écran avant 3 ans, très peu avant 6 ans”…et nombre des activités que je vois ici exigent de visionner sur ordi une vidéo ou de se connecter à un site (la vidéo sur les chiffres cachés partout dans la maison par ex)
Pour en avoir parlé avec des parents et collègues, n’oublions pas que certaines familles n’ont qu’un ordi…pour le télétravail ou le travail des plus grands!!!
Je pense qu’on ne peut aider les parents qu’en leur suggérant des choses très très simples -une photo qui explique tout comme ci-joint-ou quelques phrases d’explications…

les parents doivent regarder une vidéo pendant 15 min pour ensuite faire une activité avec leur enfants, ils vont vite décrocher!!
Hélène