École fermée continuité des apprentissages


#64

Je m’appuie aussi sur les défis de l’AGEEM que je combine (3 par jour en variant les domaines) et que je complète.
https://delecolealamaison.ageem.org/articles/

Par exemple pour le défi des cartes.
défis maths, trier et ranger des cartes.pdf (154,7 Ko)

j’ai complété avec des explications en images
jeu des cartes.pdf (631,4 Ko)


#65

Voici le lien, c’est en bas de page: https://laclassededelphine.jimdofree.com/travail-individualisé/lecture/


#66

J’ai fait des vidéos pour des jeux de cartes et de dés, je vais voir plus tard pour les mettre sur ce site.


#67

je serai intéressée @mariemb pou voir ces vidéos sur les cartes etc.


#68

Je comprends l’intérêt de montrer cette vidéo pour l’écriture des lettres mais il me paraît indispensable en la diffusant de préciser que la tenue du crayon n’est pas correcte.


#69

Bonjour!
J’aimerais , avec tous les enfants de la classe, fabriquer une œuvre collective à distance…comme tous les chanteurs qui font des “chansons confinées” en ce moment…chacun fait sa part et au bout du compte une réalisation qui fait chaud au cœur…mais très simple…et si possible pas une photo de soi même car je trouve ça modérément intéressant!!!des idées SVP???

Et aussi, on cherche la même chose à faire , mais juste les adultes de l’école…pour les enfants…


#70

Et là j’ai tout de suite dans ma tête “RGPD !” Désolé, réflexe de Pavlov ces temps-ci :smiley: Avoir les enfants en photo/vidéo va poser des problèmes d’autorisation des parents d’une part. Et de passer par un outil qui respecte le RGPD d’autre part (pour éviter que les images des enfants ne puissent - théoriquement - être piratée et diffusée sur le net). Après… nombre d’enseignants (voire de directeurs, d’IEN, et au delà) ne sont pas non plus nickel vis-à-vis des RGPD ces temps-ci. Mais il vaut mieux le savoir et faire un minimum attention. Par exemple éviter Zoom avec les enfants (il semble facile pour une personne non autorisée de rejoindre une discussion vidéo…)


#71

Il y a ce défi du Getty muséum pendant le confinement qui invite les gens à recréer des œuvres d’art chez eux.
Nous nous sommes lancées et nous ferons une expo photos lorsque tout sera revenu à la normale. Par contre, cela restera entre nous, nous ne participons pas au challenge sur internet.
Si tu ne veux pas que figurent les visages des enfants, il reste les animaux domestiques ou les jouets (peluches, Playmobils) pour représenter les personnes à mettre en scène. Nous avons déjà de super propositions.
Maintenant, pour ne pas creuser les inégalités, il faut proposer un stock de tableaux pour que tout le monde puisse jouer (et du coup se construire une culture picturale).


#72

Par exemple.


#73

Avant que nous nous lancions dans le défi du Getty Muséum, j’avais pensé aussi demander aux enfants de faire sécher des fleurs entre les pages d’un catalogue, livre, annuaire… Pour ensuite réaliser de retour en classe une œuvre collective. J’enseigne en milieu rural et tout le monde a accès à l’extérieur très facilement.


#75

Bonjour, comment partagez-vous ces vidéos avec les parents ? Merci


#76

Ce blog, “si j’étais une petite souris” est génial ! J’y ai piqué plein d’idées ! Merci du partage.


#77

Je mets les vidéos sur YouTube et je leur donne les liens…


#78

Idem qu’Angeline. Je poste les vidéos sur YouTube et je donne le lien par mail, via un groupe de contacts.


#79

#80

Bonjour à tous et à toutes,

Après plusieurs semaines de réflexion, je me permets de m’exprimer ici car je m’interroge sur la pertinence de la continuité pédagogique dans le contexte actuel. Je suis enseignante et ai fait ce que mon poste exige depuis le début de la crise, sans grande conviction cependant. Je m’interroge beaucoup sur les bienfaits de ce qu’on nous demande de faire. J’ai le sentiment que ce sont les adultes que nous satisfaisons en nous engageant dans cette continuité pédagogique. Je me demande s’il y a un réel bienfait pour les élèves. Des parents d’élèves sont morts de la maladie, est-ce bien raisonnable d’exiger à ce moment-là de l’histoire, un travail scolaire ?

Je viens réellement dans un besoin de dialogue et de partage, j’aimerais savoir si d’autres personnes pensent ainsi et connaître les arguments de ceux et celles qui voient un intérêt pour les enfants de les maintenir au travail.

Je vous remercie par avance et vous souhaite bon courage.


#81

L’intérêt principal que je vois dans la continuité pédagogique est de maintenir, non le travail, mais le lien.
Et le maintien du lien peut aussi passer par le fait que nous continuions de faire ce que nous faisions dans notre rapport avec eux ; transmettre.
Ce que les enfants apprécient le plus c’est d’entendre ma voix qui leur lit les albums de la classe, d’écouter les musiques que nous avons écoutées ensemble, de voir mon chat traverser le champ de ma vidéo de tuto pour fabriquer un poisson d’avril…
Maintenant, je pense que ce n’est pas le scolaire le plus important à l’heure actuelle.
La difficulté est de ne laisser personne derrière. J’appelle ou j’écris.
Mais l’école et son souvenir peuvent être un refuge pour beaucoup.
Comme un roc immuable, sûr, toujours là.


#82

Tout d’abord merci pour votre réponse, ensuite, j’entends bien cet argument cependant n’est-ce pas accorder plus d’importance à l’école qu’elle n’en a réellement ? Je suis enseignante et donc profondément convaincue de l’importance de l’école dans notre société. Maintenant, dans une telle situation qui marquera l’histoire, sommes-nous si importants dans la vie de nos élèves ?
J’ai parfois le sentiment que les enseignants se mettent à une place qui ne me semble pas être la leur auprès de leurs élèves. Je suis très attachée aux miens mais je n’oublie pas qu’ils ont leur famille, que l’année prochaine, ils auront une autre enseignante et qu’ils en ont eu une autre avant moi, bref je garde à l’esprit que je ne suis “que” leur enseignante.

Maintenant qu’ils sont auprès de leur famille et qu’un danger sanitaire existe, il me semble plus opportun d’oublier un peu le travail scolaire au bénéfice d’échanges plus profonds, message qui n’est relayé qu’à la marge et cela me pose question.


#83

Je suis profondément d’accord avec vous. Au début j’étais motivée pour donner des petits défis à mes élèves (Ps Ms) même si je n’ai pas l’habitude de travailler par fiche. Et puis je me suis essoufflée … Cherchant moi aussi un sens à tout ça. Mais à l’annonce des vacances j’ai reçu plusieurs messages très touchants de plusieurs parents me remerciant d’avoir maintenu le lien notamment en partageant les photos de chacun. Je trouve que cette période difficile à cree un lien très particulier avec les parents et les collègues


#86

Merci pour vos réponses.

Je reste cependant dubitative quant à ce que cela apporte aux enfants au final. J’entends bien que les parents sont volontiers reconnaissants, que les enseignants sont heureux d’entendre leurs élèves mais finalement, quel retour des enfants eux-mêmes ? Sans passer par l’interprétation des adultes ?

Je ne veux pas paraître insensible à l’attachement enseignant/élève ni à l’importance des apprentissages, mais dans le fond, je trouve que cela correspond à un certain orgueil du monde enseignant qui pense être au centre de la vie de l’enfant. En France, il est vrai que les enfants passent énormément de temps avec nous, ainsi, l’école peut paraître l’élément le plus important dans la vie de l’enfant. Pour autant, je pense que la vie des enfants est traversée par bien d’autres centres d’intérêts et questionnements profonds qui dépassent l’expérience scolaire.

J’aimerais que cette crise sanitaire permette justement à ces enfants et à leurs familles de se consacrer à l’essentiel. Et, si les parents sont sans doute pris dans des questionnements plus pragmatiques (j’enseigne en REP+) et restent demandeurs de cette continuité pédagogique, j’aurais aimé que les enseignants puissent soutenir cette façon plus positive et plus légère me semble-t-il de l’appréhender.