Merci pour vos réponses.
Je reste cependant dubitative quant à ce que cela apporte aux enfants au final. J’entends bien que les parents sont volontiers reconnaissants, que les enseignants sont heureux d’entendre leurs élèves mais finalement, quel retour des enfants eux-mêmes ? Sans passer par l’interprétation des adultes ?
Je ne veux pas paraître insensible à l’attachement enseignant/élève ni à l’importance des apprentissages, mais dans le fond, je trouve que cela correspond à un certain orgueil du monde enseignant qui pense être au centre de la vie de l’enfant. En France, il est vrai que les enfants passent énormément de temps avec nous, ainsi, l’école peut paraître l’élément le plus important dans la vie de l’enfant. Pour autant, je pense que la vie des enfants est traversée par bien d’autres centres d’intérêts et questionnements profonds qui dépassent l’expérience scolaire.
J’aimerais que cette crise sanitaire permette justement à ces enfants et à leurs familles de se consacrer à l’essentiel. Et, si les parents sont sans doute pris dans des questionnements plus pragmatiques (j’enseigne en REP+) et restent demandeurs de cette continuité pédagogique, j’aurais aimé que les enseignants puissent soutenir cette façon plus positive et plus légère me semble-t-il de l’appréhender.