il y a quelque chose que les élèves adorent et qui leur fait vivre physiquement l’expérience de l’écriture c’est de tracer des lettres en géants sur le sol, avec une craie, avec un double trait de façon à faire comme un chemin. A l’intérieur de la lettre tu traces des flèches en rouge. Les enfants doivent marcher dans la lettre en respectant le sens d’écriture et en verbalisant leur déplacement. Par ex pour le l, je monte, je tourne et je redescends. Pour le m, je monte, je fais le pont, je descends, je remonte par le même chemin, je fais le pont… Pour le a dessine un point pour montrer que le départ s’effectue en haut à droite et une flèche pour signifier qu’on tourne vers la gauche. Cette expérience à bien aidé mes élèves.
Ecriture cursive GS
Bonjour,
Juju, si je peux me permettre un avis contradictoire: j’ai aussi fait déplacer les enfants sur le tracé des lettres au sol, il y a quelques années parce qu’on me l’avait enseigné, et même si je ne comprenais déjà pas bien le rapport entre les 2 mouvements (celui que peut faire le corps et celui que fait la main ou le bras). Depuis, j’ai lu Dumont. Elle explique pourquoi faire déplacer les élèves sur le tracé d’une lettre au sol est une erreur : “L’écriture est un produit du cerveau. L’acte d’écriture se fait avec un organe scripteur : les doigts, mais aussi le pied ou la bouche pour ceux qui n’ont pas de bras (ou pour s’amuser). Les processus neuronaux en oeuvre dans l’acte d’écriture sont les mêmes quel que soit l’organe scripteur. en revanche, si on marche en suivant le tracé d’une lettre, on ne convoque pas les mêmes processus. Il suffit pour s’en rendre compte de comparer ce que l’on ressent lorsqu’on écrit au sol avec la pointe du pied avec ce qu’on ressent lorsqu’on marche en suivant le dessin d’un mot”.
Logique, non?! Je pense que ce qui a surtout aidé tes élèves, comme tu le dis et que je ne remets pas en cause, c’est certainement la verbalisation, mais pas les déplacements qu’ils ont fait. Cela dit, Dumont dit aussi que la verbalisation entrave “l’encodage” du tracé et je ne suis pas tout à fait d’accord avec elle, comme quoi!
Je vous mets le document (qui date un peu). Il ne remplace pas son livre (le geste d’écriture) mais c’est moins long à lire! et il synthétise bien les principales problématiques de l’apprentissage de l’écriture.
Le_geste_d_ecriture_-Obstacles_et_preconisations-_21_decembre_2010-2.doc (158,5 Ko)
Merci beaucoup Flo pour le lien, ça me permet de découvrir cette spécialiste dont j’avais souvent entendu parler. J’ai trouvé dans cette formation des idées très intéressantes même si je trouve que le langage employé est difficile à comprendre. Je pense qu’il faudrait que je lise son livre pour mieux comprendre!
Malgré tout, je trouve aussi comme toi que la verbalisation du tracé aide mes élèves notamment pour le n et le m, pour le i, le t, la phrase " je monte et je redescends par le même chemin" les aide beaucoup à comprendre comment tracer. Dur dur de savoir qui a raison!!! Mais son travail à l’air très riche et donne un bon fil conducteur.
avant j’avais une progression pour écrire en cursives, entrainement et grincement de dents, et des champions et des élèves dégoûtés.Mais c’était avant. Maintenant en début d’année , je leur propose les deux écritures et ils ont le choix, ils peuvent essayer, rater et refaire en majuscules. Ensuite beaucoup plus d’écriture sur l’ardoise car on peut effacer si ça ne va pas , c’est mieux que gommer dans le cahier , moins dramatique. Et puis je leur laisse le temps …Au final, les résultats ne sont pas meilleurs (toujours des champions et des élèves plus fragiles) mais tout se passe sans crispation, dans la bonne humeur.
exactement pareil, @jadona, j’ajoute que la copie de la date au tableau (on essaie, on efface, on recommence…) fut très appréciée : aucune pression et quelle fierté d’écrire au tableau ! ils en avaient vraiment envie, et tous s’y sont essayé spontanément plusieurs fois (bon, il y avait les inconditionnels qui passaient tous les jours en arrivant!) en plus, ils pouvaient vraiment observer les autres et l’entraide fut également spontanée et très bénéfique, je n’ai quasiment jamais mis mon nez dans cette activité, un vrai bel exemple d’autonomie réussie ! (je n’arrive pas à joindre de photos depuis mon vieil ordinateur fatigué, je réessaierai…)
J’ai un peu honte mais j’ai une collègue qui travaille tellement l’écriture en Gs et des collègues de CP tellement exigeants. Je n’arrive pas à lâcher prise sur les tracés à l’envers.
Est-ce ce que vous faîtes en proposant des cahiers ou bien attendez-vous que les enfants maîtrisent toutes les lettres rugueuses avant de donner le cahier ?
Merci
ça dépend si ils en ont envie ou pas… au début c’était à la demande, puis j’insistais si je sentais que je n’allais pas créer de blocage. fin février, tous avaient reçu le premier cahier (un seul interligne, réglure “maternelle”) et début mars je commençais à distribuer le second cahier, réglure seyes agrandie, avec tous les modèles des lettres préremplis et de la place libre pour les écrits spontanés.
mais tous les élèves n’ont pas eu ce cahier (4 enfants en sont resté au premier)
critère pour passer au second cahier : parvenir à former des lettres (pas toutes mais les plus simples au moins) et savoir respecter le lignage ainsi que gérer correctement l’espace de la page.
Je pense qu’ils en ont envie et qu’ils tournicotent car ils ne sont pas nourris. Ils ont envie de produire mais avec l’alphabet mobile, ils ne connaissent pas encore assez de lettres pour écrire tout ce qu’ils veulent.
Donc double ligne tout de suite, je vais fouiller dans mon stock de cahiers.
Merci.
J’ai (enfin!) trouvé une activité qui donne envie aux enfants d’écrire dans les cahiers. Jusque là les enfants ne savaient pas quoi écrire dans leurs cahiers, donc n’écrivaient pas ou peu …
Maintenant j’écris les petits secrets directement dans le cahier ligné; pour les lecteurs plus avancés j’écris l’équivalent d’un billet d’ordre. Quand ce que j’ai écrit a été lu, ils recopient. Ils adorent cette double activité, et en redemandent. Parfois je prépare les cahiers à l’avance, ce qui me donne du temps pour accompagner d´autres ateliers dans la journée.
C’est une super idée Leïla! Quelle qualité d’écriture, je suis impressionnée. Mets-tu en place des activités complémentaires autres que proposées par Montessori ?
Ici j’ai mis en place l’atelier “messages agréables” : il s’agit d’écrire des messages libres aux personnes de son choix. Cela marche bien. Mais il s’agit de production d’écrits.
Bonjour à tous et toutes,
Je viens vous demander quelles sont vos progressions en terme d’écriture ? J’ai eu mes MS-GS cette année seulement, ils ne connaissaient pas ce fonctionnement et beaucoup on profité de la “liberté” de faire ce qu’ils “voulaient”…en plus pour couronner le tout, j’étais à mi-temps avec une collègue qui fonctionnait en traditionnel…
Bref, voici la fin de l’année, et je trouve que de nombreux GS n’écrivent vraiment pas bien (même leur prénom)…donc pour les années futures, comment abordez-vous l’écriture? Et comment s’entrainent-ils pour avoir une belle écriture arrivé en CP ?
@adelyne J’ai une classe de GS. En PS et en MS ils apprennent à écrire en capitales. J’ai testé cette année de ne pas commencer l’écriture cursive par le prénom. A bien y réfléchir commencer par l’écriture de son prénom me semble être l’équivalent d’un départ global en lecture. Un départ avec handicap qui plus est parce que quand on s’appelle Abygaëlle c’est plus compliqué que Léa !
Donc voilà en gros ma progression (largement inspirée de D Dumont).
Je leur ai toujours donné des mots à écrire (pas des lignes de lettres seules). Le but est d’obtenir un geste fluide. Ne s’arrêter qu’aux lettres rondes. Mettre les points, les barres et les accents à la fin des mots. Ne donner à copier que des mots contenant les lettres déjà apprises. Ne rajouter qu’une difficulté à la fois. Dans la mesure du possible, ne donner que des mots “phonétiques” pour ne pas perturber l’apprentissage de la lecture.
Les formes de base
- boucles et étrécies : e l i u t
- lettres rondes : c a d o (commencer par le c donne le lieu d’attaque et le sens de rotation de toutes les lettres rondes)
- ponts : m n p
Arrivés là, si on ne va pas trop vite et qu’on ne brûle pas les étapes, les enfants intègrent très vite la suite.
Les autres lettres
- b f (pour écrire bonne fête)
- j v (pour pouvoir écrire jeudi et vendredi)
- r s (parce que ce sont des lettres très courantes, à ce stade il peuvent écrire la date)
- les autres lettres nécessaire à l’écriture des prénoms de la classe
- les dernières lettres (en général il ne reste que le z, le w, le q …)
Dès que c’est possible, je propose les prénoms comme entraînement (en gardant la majuscule capitale). Très rapidement ils ont pu s’entraîner à écrire Julia, Maëlia, Célia; Milo… Mais tout le monde commence par ces prénoms-là, au fur et à mesure que des nouvelles lettres sont apprises, on ajoute les prénoms correspondants. Jusqu’à ce que tout les prénoms soient passés.
Gros inconvénient de faire comme ça : ça déconnecte complètement l’apprentissage de l’écriture de la vie de la classe, on n’écrit pas quelque chose parce que ce quelque chose nous intéresse particulièrement, mais parce que ce mot a les bonnes lettres dedans. Mais finalement, en l’expliquant tel quel, les enfants ont adhéré au concept “j’écris ce mot parce qu’il va bien pour apprendre à écrire”. Et puis j’essaie de trouver des phrases rigolotes ou chargées d’affect pour faire passer la pilule. Ils ont adoré écrire “une mémé” ou “clic clac”.
Gros avantage : ils aiment écrire parce que c’est beaucoup moins difficile quand on le prend pas à pas. Ils écrivent bien, ne s’arrêtent pas à chaque lettre. Bien sûr tout le monde n’en est pas au même point. J’ai une fillette qui en est tout juste aux rondes, alors que d’autres ont fini la progression depuis un bout de temps déjà.
merci beaucoup ! je vais surement suivre ta progression l’année prochaine, parce-que j’ai des élèves qui ne veulent vraiment pas écrire, et du coup même le prénom c’est pas top…où d’autres qui savent écrire leur prénom mais me font les lettres dans le mauvais sens…
Comment fais-tu pour individualiser? Tu fais cette progression vraiment individuellement avec chaque enfant?
Je cherche encore mon rythme pour avancer avec chacun individuellement !
@leila, merci 1000 fois !
Je réfléchissais à une progression pour mes futurs CP, c’est tout trouvé ! J’aime beaucoup le fait de leur expliquer que cette écriture-là, ce sont des gammes pour s’entrainer à bien écrire.
Je les laisserais également écrire des “textes” libres, pour l’aspect vivant et réel de l’écriture.
Je pense que si on leur explique bien la différence entre ces activités, ils peuvent apprécier leur complémentarité. Un peu comme un pianiste qui apprécie les gammes bien fluides ET jouer un vrai morceau. Qu’en penses-tu ?
As-tu fais une liste de ces mots ? Si oui, nous l’offrirais-tu s’il te plait ?
Oui j’ai une liste, mais je sais qu’il y a des erreurs dedans, il faut donc que je la corrige… dès que j’ai un document fini je vous le mets en ligne (peut-être pas avant cet été, les choses ont tendance à s’accumuler ces jours-ci ).
Je pense aussi qu’il faudrait en parler à ta collègue de PS, MS. J’ai des GS-CP depuis 5 ans et chaque année je passe une énergie folle à leur faire oublier leurs habitudes d’écrire en capitale, même mi CP, j’ai encore des élèves qui me demandent s’il faut écrire “en attaché”… Le souci c’est que ça fait 5 ans, que chaque année, la maîtresse de maternelle change donc je ne peux pas demander de faire écrire en cursive dès le début et pourtant, il me semble, qu’on aurait moins de difficultés à ce qu’ils écrivent mieux et qu’ils soient plus motivés…
@Leila Bonjour,
Si j’ai bien compris, tu accueilles dans ta classe de GS des enfants qui sont passés par un cursus traditionnel.
J’ai aussi lu Le geste d’écriture de Dumont. A la lecture de l’ouvrage, j’ai noté toute la progression idéale pour acquérir de bons gestes, qui peut se mettre en place dès la PS.
Concernant tes élèves, reprends tu point par point toute la progression où débutes-tu directement l’année avec les formes de base (boucles, étrécies…) svp? Comment fais-tu lorsque tu as remarqué que certains élèves ont pris de mauvaises habitudes en termes de position? Je te remercie d’avance pour tes éclaircissements. Belle soirée
je suis entièrement d’accord avec toi ! malheureusement, je n’étais sur cette école que pour cette année, et les autres collègues risquent de me sauter au coup si je leur dis d’arrêter l’écriture bâton ! Cette vieille habitude fait partie des “incontournables”…
Oui comme toi j’attends que l’équipe soit fixe(ou que tu t’installes dans une école) pour en parler calmement. En attendant je te conseille aussi la progression de D. Dumont. Tu peux reprendre ce qu’elle préconise en MS et GS, ses fichiers sont bien faits et peu onéreux. Bon courage!!!
merci ! j’ai commandé les petits cahiers pour regarder un peu. je n’avais pas accroché avec le tout premier cahier mais là le 2 et 3 me semblent bien. Vous faites quoi avec les MS ? et quoi avec les grands? Comment l’organisez-vous? par groupe ou individuellement?