Ecriture cursive GS


#1

Je pense que ce sujet a déjà été abordé, mais je ne le trouve pas. Je n’ai pas vraiment réussi à enclencher la dynamique écriture cursive chez mes grands. Je sens pourtant que certains sont motivés, mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre. J’ai imprimé des fiches que j’ai plastifié de chez Maternailes mais ça ne prend pas vraiment. On leur faire tracer les lettres rugueuses, et ensuite ils essayent sur l’ardoise ? Puis sur le cahier, c’est ça ? J’aimerais avoir les expériences des uns et des autres ! Merci d’avance :slight_smile:


Pourquoi l'écriture cursive?
Langage-écrit/oral
Petites victoires petits bonheurs au quotidien
#2

Oui

Tu peux aussi proposer d’autres supports/médium :

  • tracer dans la semoule/sable avec le doigt / un bâton
  • tracer sur le tableau avec une craie ou le doigt /éponge mouillée
  • effacer avec l’éponge mouillée ce que le camarade a tracé à la craie
  • peinture
  • puis effectivement, ardoise et enfin cahier

J’avais également imprimé des fiches plastifiées, mais cela ne fonctionnait pas vraiment non plus. Je pense qu’il est plus challengeant de tracer seul …

Dès que l’un ou l’autre se lance, fais le lui dire en regroupement : il montre ses essais, dit pourquoi il a voulu faire ça (–> apprendre à écrire tout seul)
… effet émulation garanti, en quelque jours tu devrais avoir de nombreux apprentis écrivains dans ta classe :wink:


#3

Hélène, c’est toujours un plaisir de te lire.


#4

En effet c’est un plaisir de te lire ! Et en plus, c’est simple. Mon tableau est en libre accès, donc je vais les lancer là-dessus.


#5

Avec MS-GS, ce qui a marché dans ma classe :

  • recopier la date en cursive sur tableau blanc ligné réglure seyes (chaque jour 4 à 5 enfants pouvaient le faire et écrire leur prénom pour signer) contrairement à Céline et Anna, je n’ai pas pu proposer aux élèves d’écrire sans modèle, il s’agissait donc bien de copie.
    astuce:je prenais le tableau en photo le soir ce qui me permettait de montrer aux parents anxieux les progrès de leur enfant si besoin.

  • passer directement au cahier dès septembre pour ceux qui le souhaitent (ils en avaient trèèèèès envie, mais seulement quelques uns)

  • prévoir un premier cahier avec juste un gros interligne “type maternelle” qui permet de faire les premiers essais, sans se décourager et toi tu évalue les progrès…
    puis un deuxième cahier (l’évenement!!!) réglure seyes 3 ou 4 mm : le passage au second cahier était très attendu ! j’y ai mis les modèles de toutes les lettres (et chiffres) dans l’ordre de difficulté, et ils remplissaient dans l’ordre ou utilisaient les pages suivantes pour leurs écrits libres.

-ne pas mettre la pression et apprendre à lâcher prise : ce n’est pas parce qu’ils ne s’entraînent pas ou peu qu’ils y arriveront mal le jour où ils s’y mettront.
info : j’avais 2 championnes qui ont tellement aimé recevoir le 2nd cahier (les premières) que pour le remplir d’une écriture parfaite, il leur a fallu… 48h. si si !! alors pas de stress!

  • faire vivre des situations permettant d’écrire/tenter d’encoder des petits mots dans des situations qui font sens (comptes-rendus d’expériences scientifiques, arts visuels/dessins…etc)
    j’ai créée un post là dessus mais il n’a pas eu de succès :disappointed:,

@Fabien, comment faire pour fusionner le sujet “idées pour susciter les essais d’écriture en GS?” avec celui-ci? (il me semble que ça colle bien au sujet ici…)


#6

bonjour !

je me lance, actuellement en congé maternité puis parental, j’ai démarré l’an passé dans une nouvelle école avec des MS-GS.
le fonctionnement bien qu’encore perfectible m’a enchantée et je fus fascinée par les conquêtes des élèves.

Néanmoins, consciente que ceux qui étaient entrés dans la lecture et l’écriture étaient déjà loin au delà des attentes pour leur âge, j’ai eu l’impression de les “délaisser” un peu en fin d’année pour me consacrer aux élèves les plus en difficulté.

Je propose donc un sujet pour remédier au “manque d’inspiration” d’apprentis lecteurs-scripteurs qui auraient besoin de s’entraîner quotidiennement pour fixer ces apprentissages tout neufs… mais s’ennuient un peu et ne savent pas quoi faire de ces nouveaux outils (pas encore assez à l’aise pour lire des albums et recopier des pages entières)

Quelles activités / quels projets permettant l’autonomie, pour susciter chez eux l’envie d’écrire, d’encoder et aussi de lire autre chose que des petits mots/message ?

Les monstres:ghost:
L’an passé après la lecture d’un album qui leur avait particulièrement plu, je proposai à mes élèves un atelier de découpage-collage de “monstres”(autonome à la table d’activités plastiques) pas d’autre consigne.
Le premier élève m’a surprise en se mettant spontanément à décorer richement et avec une grande application les monstres qu’il avait choisi de découper et en me les présentant avec beaucoup de détails inventés sur leur identité… “ah oui, super! ils sont vraiment intéressants tes monstres! et comment s’appellent-t-ils?” demandai-je prise au jeu… sans me répondre il fila se rasseoir et commença à écrire un nom sous chaque monstre… alors que j’avais toutes les peines du monde à susciter son intérêt pour l’alphabet mobile, le cahier d’écriture ou les petits messages à lire!
TOUS les autres élèves ont ensuite procédé de même sans que je ne demande rien, ils se sont entraidés, ont lu et relu les productions des autres, présenté les leurs…

Devant un tel engouement, je me dis que l’imaginaire fertile de certains élèves peut trouver à s’exprimer au travers d’activités toutes simples de ce genre et je propose cet espace pour que chacun puisse déposer ses idées et se nourrir de celles des autres!


#7

… Madame est servie :wink:


#8

Merci @Helene35 ! en plus d’être très réactive et de bon conseil, tu maîtrises bien mieux que moi l’outil informatique…
Merci encore ! :maple_leaf:
Je vais tâcher de me rappeler une autre situation d’écriture pour fêter ça…:grin:


#9

Les aimants :paperclip::pushpin::scissors::wrench::pill:
après un atelier (collectif pour une fois) d’expérimentation avec différents aimants et des objets variés, j’ai proposé en guise de trace écrite (une fois n’est pas coutume!) une fiche avec un tableau “l’aimant attire…/l’aimant n’attire pas…” les élèves reprenaient les objets/matières testés et, pour les faire figurer par écrit dans le tableau, avaient plusieurs possibilités, au choix :

  • détourer l’objet (tracer son contour, comme avec une forme à dessin) pour ceux qui ne se sentent pas du tout à l’aise avec l’écrit ou même le dessin
  • dessiner l’objet (pas si facile)
  • écrire le nom de l’objet

à noter que :

  • je reprenais les dessins et les objets détourés et notais en dictée à l’adulte pour qu’on sache ce que l’enfant avait voulu dire.
  • les élèves qui écrivaient ressentaient souvent le besoin de dessiner quand même, en supplément!

#10

il y a quelque chose que les élèves adorent et qui leur fait vivre physiquement l’expérience de l’écriture c’est de tracer des lettres en géants sur le sol, avec une craie, avec un double trait de façon à faire comme un chemin. A l’intérieur de la lettre tu traces des flèches en rouge. Les enfants doivent marcher dans la lettre en respectant le sens d’écriture et en verbalisant leur déplacement. Par ex pour le l, je monte, je tourne et je redescends. Pour le m, je monte, je fais le pont, je descends, je remonte par le même chemin, je fais le pont… Pour le a dessine un point pour montrer que le départ s’effectue en haut à droite et une flèche pour signifier qu’on tourne vers la gauche. Cette expérience à bien aidé mes élèves.


#11

Bonjour,
Juju, si je peux me permettre un avis contradictoire: j’ai aussi fait déplacer les enfants sur le tracé des lettres au sol, il y a quelques années parce qu’on me l’avait enseigné, et même si je ne comprenais déjà pas bien le rapport entre les 2 mouvements (celui que peut faire le corps et celui que fait la main ou le bras). Depuis, j’ai lu Dumont. Elle explique pourquoi faire déplacer les élèves sur le tracé d’une lettre au sol est une erreur : “L’écriture est un produit du cerveau. L’acte d’écriture se fait avec un organe scripteur : les doigts, mais aussi le pied ou la bouche pour ceux qui n’ont pas de bras (ou pour s’amuser). Les processus neuronaux en oeuvre dans l’acte d’écriture sont les mêmes quel que soit l’organe scripteur. en revanche, si on marche en suivant le tracé d’une lettre, on ne convoque pas les mêmes processus. Il suffit pour s’en rendre compte de comparer ce que l’on ressent lorsqu’on écrit au sol avec la pointe du pied avec ce qu’on ressent lorsqu’on marche en suivant le dessin d’un mot”.
Logique, non?! Je pense que ce qui a surtout aidé tes élèves, comme tu le dis et que je ne remets pas en cause, c’est certainement la verbalisation, mais pas les déplacements qu’ils ont fait. Cela dit, Dumont dit aussi que la verbalisation entrave “l’encodage” du tracé et je ne suis pas tout à fait d’accord avec elle, comme quoi!

Je vous mets le document (qui date un peu). Il ne remplace pas son livre (le geste d’écriture) mais c’est moins long à lire! et il synthétise bien les principales problématiques de l’apprentissage de l’écriture.
Le_geste_d_ecriture_-Obstacles_et_preconisations-_21_decembre_2010-2.doc (158,5 Ko)


#12

Merci beaucoup Flo pour le lien, ça me permet de découvrir cette spécialiste dont j’avais souvent entendu parler. J’ai trouvé dans cette formation des idées très intéressantes même si je trouve que le langage employé est difficile à comprendre. Je pense qu’il faudrait que je lise son livre pour mieux comprendre!
Malgré tout, je trouve aussi comme toi que la verbalisation du tracé aide mes élèves notamment pour le n et le m, pour le i, le t, la phrase " je monte et je redescends par le même chemin" les aide beaucoup à comprendre comment tracer. Dur dur de savoir qui a raison!!! Mais son travail à l’air très riche et donne un bon fil conducteur.


#13

avant j’avais une progression pour écrire en cursives, entrainement et grincement de dents, et des champions et des élèves dégoûtés.Mais c’était avant. Maintenant en début d’année , je leur propose les deux écritures et ils ont le choix, ils peuvent essayer, rater et refaire en majuscules. Ensuite beaucoup plus d’écriture sur l’ardoise car on peut effacer si ça ne va pas , c’est mieux que gommer dans le cahier , moins dramatique. Et puis je leur laisse le temps …Au final, les résultats ne sont pas meilleurs (toujours des champions et des élèves plus fragiles) mais tout se passe sans crispation, dans la bonne humeur.


#14

exactement pareil, @jadona, j’ajoute que la copie de la date au tableau (on essaie, on efface, on recommence…) fut très appréciée : aucune pression et quelle fierté d’écrire au tableau ! ils en avaient vraiment envie, et tous s’y sont essayé spontanément plusieurs fois (bon, il y avait les inconditionnels qui passaient tous les jours en arrivant!) en plus, ils pouvaient vraiment observer les autres et l’entraide fut également spontanée et très bénéfique, je n’ai quasiment jamais mis mon nez dans cette activité, un vrai bel exemple d’autonomie réussie ! (je n’arrive pas à joindre de photos depuis mon vieil ordinateur fatigué, je réessaierai…)


#15

J’ai un peu honte mais j’ai une collègue qui travaille tellement l’écriture en Gs et des collègues de CP tellement exigeants. Je n’arrive pas à lâcher prise sur les tracés à l’envers.
Est-ce ce que vous faîtes en proposant des cahiers ou bien attendez-vous que les enfants maîtrisent toutes les lettres rugueuses avant de donner le cahier ?
Merci


#16

ça dépend si ils en ont envie ou pas… au début c’était à la demande, puis j’insistais si je sentais que je n’allais pas créer de blocage. fin février, tous avaient reçu le premier cahier (un seul interligne, réglure “maternelle”) et début mars je commençais à distribuer le second cahier, réglure seyes agrandie, avec tous les modèles des lettres préremplis et de la place libre pour les écrits spontanés.
mais tous les élèves n’ont pas eu ce cahier (4 enfants en sont resté au premier)

critère pour passer au second cahier : parvenir à former des lettres (pas toutes mais les plus simples au moins) et savoir respecter le lignage ainsi que gérer correctement l’espace de la page.


#17

Je pense qu’ils en ont envie et qu’ils tournicotent car ils ne sont pas nourris. Ils ont envie de produire mais avec l’alphabet mobile, ils ne connaissent pas encore assez de lettres pour écrire tout ce qu’ils veulent.
Donc double ligne tout de suite, je vais fouiller dans mon stock de cahiers.

Merci.


#18

J’ai (enfin!) trouvé une activité qui donne envie aux enfants d’écrire dans les cahiers. Jusque là les enfants ne savaient pas quoi écrire dans leurs cahiers, donc n’écrivaient pas ou peu …
Maintenant j’écris les petits secrets directement dans le cahier ligné; pour les lecteurs plus avancés j’écris l’équivalent d’un billet d’ordre. Quand ce que j’ai écrit a été lu, ils recopient. Ils adorent cette double activité, et en redemandent. Parfois je prépare les cahiers à l’avance, ce qui me donne du temps pour accompagner d´autres ateliers dans la journée.


#19

C’est une super idée Leïla! Quelle qualité d’écriture, je suis impressionnée. Mets-tu en place des activités complémentaires autres que proposées par Montessori ?

Ici j’ai mis en place l’atelier “messages agréables” : il s’agit d’écrire des messages libres aux personnes de son choix. Cela marche bien. Mais il s’agit de production d’écrits.


#20

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vous demander quelles sont vos progressions en terme d’écriture ? J’ai eu mes MS-GS cette année seulement, ils ne connaissaient pas ce fonctionnement et beaucoup on profité de la “liberté” de faire ce qu’ils “voulaient”…en plus pour couronner le tout, j’étais à mi-temps avec une collègue qui fonctionnait en traditionnel…
Bref, voici la fin de l’année, et je trouve que de nombreux GS n’écrivent vraiment pas bien (même leur prénom)…donc pour les années futures, comment abordez-vous l’écriture? Et comment s’entrainent-ils pour avoir une belle écriture arrivé en CP ?