Pourquoi l'écriture cursive?


#7

Bonsoir
Je reviens sur ce sujet car il demeure pour moi le sujet principal de mes préoccupations. L’année dernière, avec des petits/moyens, j’avais pour objectif de leur enseigner l’écriture cursive. J’ai utilisé les lettres rugueuses vers le mois de février . Je leur ai montré comment écrire leur prénom mais à la fin de l’année, très peu d’enfants arrivaient à écrire leur prénom. Je ne sais pas si c’est un réel problème en soi. Peut être pas. Mais lorsqu’ils sont passés en grande section, les retours sur ce manque ont été pointés par mes collègues.
Notamment une collègue qui me faisait part aujourd’hui sur la satisfaction que peut éprouver un enfant à écrire son prenom même s’il est écrit en bâton. Elle me faisait remarquer que ce n’était d’ailleurs pas un frein ensuite à l’écriture cursive qui d’après elle, reste difficile . Je me questionne du coup car il est vrai que mes résultats, l’année dernière n ’ ont pas été probants… Aussi je ne sais pas si je dois réitérer ce que j’ai déjà fait ou leur apprendre dans un premier temps leur prénom en lettres capitales.
Qu’en pensez- vous?


#8

Il me semble que l’écriture du prénom en capitale est possible assez tôt, et que surtout, on peut isoler l’apprentissage du prénom de celui des autres mots. En effet, en capitales, un enfant peut apprendre à écrire seulement son prénom, sans se soucier des autres lettres qui ne sont pas dans son prénom. Et c’est vrai que c’est pratique de savoir écrire son prénom, ça fait plaisir aux parents, éventuellement aux collègues… et en plus ce n’est pas très compliqué.
En cursive c’est une autre affaire, pour moi apprendre à écrire seulement son prénom est un non-sens. Il me semble que ça demande de suivre une progression rigoureuse pour obtenir une belle écriture fluide… et ce n’est pas en commençant par apprendre le prénom qu’on l’obtient.

Donc j’opte pour l’apprentissage du prénom en capitales en PS ou MS, et l’apprentissage de l’écriture cursive quand les enfants sont prêts en MS ou GS (en suivant une progression inspirée de D. Dumont).


#9

J’ai tous mes référentiels en cursive. Mais je double souvent en lettres capitales cette année, tant il est vrai que l’écriture en cursive est encore délicate jusqu’à l’age de 5 ans. Or de nombreux enfants plus jeunes, dès 3 ans, ont envie d’écrire, de produire de l’écrit : des étiquettes mots, des histoires, des petits messages…

J’opte donc pour un complément entre ces deux écritures, capitale et cursive, les deux étant abordées d’un point de vue phonologiques : ce n’est pas le nom des lettres qui compte mais leur son. En revanche je réserve le script pour les textes imprimés.

Et j’ai une boîte de rangement (à l’origine pour les vis) avec des lettres cursives découpées en série, qui servent aux élèves à composer des mots, comme une imprimerie, avec le référentiel son Borel-Maisonny comme sur tous mes outils.

L’année dernière, le traitement de texte à l’ordinateur a fait fureur : les enfants raffolait de taper leur prénom, des petits mots, des messages, qu’ils trouvait phonétiquement. La police par défaut était en cursive (PlumBAE), et le clavier en capitales.

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IMPRIMERIE Lettres en cursives à coller pour composer des mots


Lettres découpées en bois pour composer ses premiers mots

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Boîte à objet à nommer, dire et signer (Borel-Maisonny) les sons, associer aux cartes


Tampons en lettres capitales, rangés par ordre alphabétique


Correspondance script / capitale pour les lettres difficiles


#10

Merci Leila
J’ai lu presque tout le livre de Danièle Dumont mais je ne suis pas parvenu à la fin. Je me suis dit que je puiserai dedans au fur et à mesure mais pour l’ instant je n’ ai pas ce réflexe. Et surtout je ne suis pas parvenue à extraire une progression.
Aurais- tu la patience de me dire les grandes lignes quand tu pourras? Merci pour ta réponse qui va m’ aider pour cette nouvelle année !


#11

Que de boulot as tu réalisé !
J’ai encore du chemin à faire mais tout cela me motive tellement !
Merci Florian!


#12

@Leila a déjà partagé sa très bonne progression dans une autre rubrique. Ecriture cursive GS
Merci à elle !


#13

A part les lettres découpées, ce n’est pas vraiment un gros boulot. Je réutilise du matériel de la classe.


#14

La plupart des prénoms d’aujourd’hui contiennent d’ailleurs un h , un y, un k ou un x, les prénoms d’origine étrangère un w… toutes lettres qui, en plus d’être difficiles à écrire en cursive, sont moins utilisées que les autres en français.


#15

Je ne suis toujours pas convaincue par vos réponses.

Et c’est marrant car Céline Alvarez répond dans d’autres sujets du forum mais pas à celui-ci. Pareil lors d’une de ses conférences filmées. Ou alors je me suis endormie à ce moment là. Une personne dans l’amphi lui pose ouvertement la question de l’intérêt de la cursive. Céline lui répond qu’elle y répondra plus tard. Moi j’attends toujours une réponse…


#16

Liste de vos arguments:
1/ par tradition scolaire
2/lier les lettres pour mieux séparer les mots
3/éviter les confusions p, b, d, q

Mes réponses :
1/pour le coup on est loin, très loin !, de la pédagogie Montessori qui vise à former des êtres pour le monde de demain
2/ faîtes de plus grands espaces ! Il est un peu juste cet argument non ?
3/ ils liront de toute façon en script, il va bien falloir affronter cette confusion à un moment non ?


#17

Bonsoir,
Je n’ai pas lu tout le sujet mais le premier message: la réponse est dedans en fait
« L’enfant a pris du temps pour reconnaître les capitales, puis le script. On lui fait ensuite apprendre la cursive»
Alors non pas du tout, l’enfant a pris du temps à reconnaître la cursive la cursive la cursive et la cursive. Le passage au script ensuite ne pose pas de problème particulier.
Et dans ce cas là tout est assez simple!

Nulle part dans les programmes il est écrit que ça doit être dans l’ordre que vous dites: les capitales PUIS le script PUIS la cursive.

Et pour ce qui est de savoir pourquoi en France historiquement nous apprenons à écrire en cursive durant toute la scolarité élémentaire, il y a sûrement une raison historique donc. Mais cela ne me choque pas plus que si c’etait le script: je ne suis pas certaine que le script soit plus rapide et efficace que la cursive pour un enfant de 5 ans? Pour un adulte peut être…


#18

Bonjour @mrusty, vous oubliez l’argument le plus important : il est beaucoup plus rapide d’écrire en cursive qu’en scripte (à mon humble avis, mais on peut en débattre). Le crayon se lève peu, les lettres sont formées dans le même mouvement (gauche droite, rotation, peu de séparation entre les lettres, ou alors le crayon se lève légèrement mais redescend dans le même mouvement). Les lettres sont formées d’arrondis qui sont plus rapides à tracer que des traits droits. en script, vous serez obligé de 1) lever le crayon 2) changer la trajectoire du trait (en changeant de lettre, ou même dans une même lettre). La cursive réduit fortement ces contraintes et fluidifie l’écriture.

Pour illustrer : essayer d’écrire “elle” en cusrive, puis en scripte. J’avoue c’est un exemple extrême :wink: Prenons “tête” : les t sont tracés comme des boucles très serrées, dans un même mouvement. Les barres verticales et accent sont écrit quand le crayon se lève (à la fin du mot ici), en une seul fois (- puis ^ puis - : de gauche à droite, a peu près à la même hauteur, dans un même mouvement qui pose et soulève la pointe du crayon).


#19

Je vous ai dit que j’avais fait ces expériences, chrono en main. Mais comme souligné par je ne sais plus qui, les gens qui écrivent en script font plus de la script liée. Prenez des gens dans votre entourage, chronomètrez-les, en script et en cursive. Et revenez en parler ici, cela m’intéresse ! Et les gens qui sont persuadés d’écrire en cursive, quand on regarde de près leurs écrits, on se rend compte qu’ils font finalement pleins de lettres en script (hormis les maîtres et maîtresse, et encore, quand il faut écrire vite ils ont tendance à mettre un peu de script… ) …
“elle” plus rapide en cursive ? En script oui !
La vitesse d’écriture pourrait effectivement être un bon argument. Or c’est à nouveau un argument de plus en faveur de l’écriture script…


#20

Ca me parait contre intuitif (et à l’encontre de mon expérience personnelle), mais je vais en effet tester réellement avec quelques personnes :wink:


#21

« le terme cursif est un adjectif provenant du latin currere signifiant « courir ». Il ne fait aucun doute que de former ses lettres en cursive permet d’écrire vite.


#22

C’est une évidence. Pour un enfant en tout cas!

La rapidité de l’ecriture dépend aussi et bien sûr de l’entrainement et de l’apprentissage que l’on en a. Quelqu’un qui a appris à écrire en script et écrit depuis 20 ans comme cela ecrira certainement plus rapidement et efficacement en script, et encore… aucun adulte n’écrit vraiment en script, non? Je n’en connais aucun. Nous écrivons tous plus ou moins en script liée.
Votre argument de comparatif chrono en main ne peut pas être représentatif: il ne vaut que pour vous!
Avez-vous des études ou recherches prouvant ce que vous dites?
Tout ce que j’ai lu dit l’inverse.


#23

Et puis vous comparez des adultes et des enfants. Si le constat est que tous les adultes écrivent en script liée que faudrait-il faire? Enseigner la script liée aux enfants de 5 ans?
Et laquelle? Chaque écriture d’adulte est différente d’une autre, et ce n’est encore pas l’ecriture Des livres, reproche que vous faites à la cursive.


#24

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/cyberecrivains/lecriture-cursive/

Résumé de la recherche : Les résultats indiquent qu’en débutant avec l’écriture cursive les habiletés en écriture s’améliorent sur le plan de la vitesse (les élèves écrivent plus vite), sur le plan de l’orthographe (ils écrivent mieux les mots) et sur le plan de la production de textes (les textes sont plus longs et de meilleure qualité). Toutefois, la qualité de l’écriture reste stable tout au long de l’année. Par ailleurs, lorsqu’on considère les trois modalités d’enseignement en calligraphie, on constate que les élèves qui n’ont appris que la cursive ont de meilleurs résultats en orthographe et en syntaxe. Il est important de souligner que ces deux aspects (écriture de mots et de phrases) sont des éléments essentiels qui concourent au développement de la compétence à écrire au primaire.


#25

Bonjour,
Quelle discussion !

Et réciproquement, j’écris en script depuis le lycée (il y a longtemps :smile:), je suis devenue enseignante bien plus tard, et je me rends compte que mes lettres actuelles sont aussi un mélange des deux écritures (toujours à dominante scripte), avec les avantages de l’une ou l’autre en termes de rapidité, en fonction des mots ou des lettres à écrire.
Donc sur ce point-là, je dirais match nul :rofl:

En revanche, une écriture cursive bien régulière est tellement jolie, pourquoi nous priver de cette spécificité ? :wink: Et puis, c’est officiellement " l’écriture des grands", les enfants sont ravis d’apprendre à la maîtriser.

Mais, pour être honnête, je crois que la raison principale est que le 1er geste graphique naturel d’un petit enfant n’est pas la ligne droite mais le gribouillage arrondi et la boucle, non ? Ceci tant qu’on ne lui a pas imposé l’écriture capitale…

A suivre…


#26

Voici un article pour alimenter la réflexion…voir aussi la vidéo conférence de Stanislas Dehaene en bas de l’article et son site internet « Mon cerveau à l’école »


Bonne fin de semaine :slight_smile: