Ecriture cursive GS


#21

@adelyne J’ai une classe de GS. En PS et en MS ils apprennent à écrire en capitales. J’ai testé cette année de ne pas commencer l’écriture cursive par le prénom. A bien y réfléchir commencer par l’écriture de son prénom me semble être l’équivalent d’un départ global en lecture. Un départ avec handicap qui plus est parce que quand on s’appelle Abygaëlle c’est plus compliqué que Léa !

Donc voilà en gros ma progression (largement inspirée de D Dumont).

Je leur ai toujours donné des mots à écrire (pas des lignes de lettres seules). Le but est d’obtenir un geste fluide. Ne s’arrêter qu’aux lettres rondes. Mettre les points, les barres et les accents à la fin des mots. Ne donner à copier que des mots contenant les lettres déjà apprises. Ne rajouter qu’une difficulté à la fois. Dans la mesure du possible, ne donner que des mots “phonétiques” pour ne pas perturber l’apprentissage de la lecture.

Les formes de base

  • boucles et étrécies : e l i u t
  • lettres rondes : c a d o (commencer par le c donne le lieu d’attaque et le sens de rotation de toutes les lettres rondes)
  • ponts : m n p

Arrivés là, si on ne va pas trop vite et qu’on ne brûle pas les étapes, les enfants intègrent très vite la suite.

Les autres lettres

  • b f (pour écrire bonne fête)
  • j v (pour pouvoir écrire jeudi et vendredi)
  • r s (parce que ce sont des lettres très courantes, à ce stade il peuvent écrire la date)
  • les autres lettres nécessaire à l’écriture des prénoms de la classe
  • les dernières lettres (en général il ne reste que le z, le w, le q …)

Dès que c’est possible, je propose les prénoms comme entraînement (en gardant la majuscule capitale). Très rapidement ils ont pu s’entraîner à écrire Julia, Maëlia, Célia; Milo… Mais tout le monde commence par ces prénoms-là, au fur et à mesure que des nouvelles lettres sont apprises, on ajoute les prénoms correspondants. Jusqu’à ce que tout les prénoms soient passés.

Gros inconvénient de faire comme ça : ça déconnecte complètement l’apprentissage de l’écriture de la vie de la classe, on n’écrit pas quelque chose parce que ce quelque chose nous intéresse particulièrement, mais parce que ce mot a les bonnes lettres dedans. Mais finalement, en l’expliquant tel quel, les enfants ont adhéré au concept “j’écris ce mot parce qu’il va bien pour apprendre à écrire”. Et puis j’essaie de trouver des phrases rigolotes ou chargées d’affect pour faire passer la pilule. Ils ont adoré écrire “une mémé” ou “clic clac”.

Gros avantage : ils aiment écrire parce que c’est beaucoup moins difficile quand on le prend pas à pas. Ils écrivent bien, ne s’arrêtent pas à chaque lettre. Bien sûr tout le monde n’en est pas au même point. J’ai une fillette qui en est tout juste aux rondes, alors que d’autres ont fini la progression depuis un bout de temps déjà.


#22

merci beaucoup ! je vais surement suivre ta progression l’année prochaine, parce-que j’ai des élèves qui ne veulent vraiment pas écrire, et du coup même le prénom c’est pas top…où d’autres qui savent écrire leur prénom mais me font les lettres dans le mauvais sens…
Comment fais-tu pour individualiser? Tu fais cette progression vraiment individuellement avec chaque enfant?
Je cherche encore mon rythme pour avancer avec chacun individuellement !


#23

@leila, merci 1000 fois !
Je réfléchissais à une progression pour mes futurs CP, c’est tout trouvé ! J’aime beaucoup le fait de leur expliquer que cette écriture-là, ce sont des gammes pour s’entrainer à bien écrire.
Je les laisserais également écrire des “textes” libres, pour l’aspect vivant et réel de l’écriture.
Je pense que si on leur explique bien la différence entre ces activités, ils peuvent apprécier leur complémentarité. Un peu comme un pianiste qui apprécie les gammes bien fluides ET jouer un vrai morceau. Qu’en penses-tu ?

As-tu fais une liste de ces mots ? Si oui, nous l’offrirais-tu s’il te plait :slight_smile:?


#24

Oui j’ai une liste, mais je sais qu’il y a des erreurs dedans, il faut donc que je la corrige… dès que j’ai un document fini je vous le mets en ligne (peut-être pas avant cet été, les choses ont tendance à s’accumuler ces jours-ci :scream:).


#25

Je pense aussi qu’il faudrait en parler à ta collègue de PS, MS. J’ai des GS-CP depuis 5 ans et chaque année je passe une énergie folle à leur faire oublier leurs habitudes d’écrire en capitale, même mi CP, j’ai encore des élèves qui me demandent s’il faut écrire “en attaché”… Le souci c’est que ça fait 5 ans, que chaque année, la maîtresse de maternelle change donc je ne peux pas demander de faire écrire en cursive dès le début et pourtant, il me semble, qu’on aurait moins de difficultés à ce qu’ils écrivent mieux et qu’ils soient plus motivés…


#26

@Leila Bonjour,

Si j’ai bien compris, tu accueilles dans ta classe de GS des enfants qui sont passés par un cursus traditionnel.
J’ai aussi lu Le geste d’écriture de Dumont. A la lecture de l’ouvrage, j’ai noté toute la progression idéale pour acquérir de bons gestes, qui peut se mettre en place dès la PS.
Concernant tes élèves, reprends tu point par point toute la progression où débutes-tu directement l’année avec les formes de base (boucles, étrécies…) svp? Comment fais-tu lorsque tu as remarqué que certains élèves ont pris de mauvaises habitudes en termes de position? Je te remercie d’avance pour tes éclaircissements. Belle soirée


#27

je suis entièrement d’accord avec toi ! malheureusement, je n’étais sur cette école que pour cette année, et les autres collègues risquent de me sauter au coup si je leur dis d’arrêter l’écriture bâton ! Cette vieille habitude fait partie des “incontournables”…


#28

Oui comme toi j’attends que l’équipe soit fixe(ou que tu t’installes dans une école) pour en parler calmement. En attendant je te conseille aussi la progression de D. Dumont. Tu peux reprendre ce qu’elle préconise en MS et GS, ses fichiers sont bien faits et peu onéreux. Bon courage!!!


#29

merci ! j’ai commandé les petits cahiers pour regarder un peu. je n’avais pas accroché avec le tout premier cahier mais là le 2 et 3 me semblent bien. Vous faites quoi avec les MS ? et quoi avec les grands? Comment l’organisez-vous? par groupe ou individuellement?


#30

Les MS après avoir travaillé les lettres rugueuses, s’essaient à l’écriture cursive sur feuille blanche puis avec simple lignage puis avec ligne type seyès. Le cahier D. Dumont, je l’utilise en remédiation pour montrer par exemple que le “o” commence comme le c ou le a… Pour les GS, je l’utilise comme un cahier d’autonomie à suivre à son rythme. Si c’est possible, je te conseillerais de présenter les cahiers individuellement en fonction de leur désir d’écrire sinon par groupe restreint de 3 élèves maximum pour suivre le geste de chacun. Plus nombreux, c’est difficile de donner notre attention à chacun en écriture, il me semble.


#31

Ma réponse arrive un peu tard. Mais je n’arrive que maintenant sur ce forum fort intéressant : Si tu veux que les enfants ne tournent jamais les ronds à l’envers, alors commence par leur faire faire des boucles.
La boucle, c’est la forme de base de 1ère unité (la forme produite quand on va vers la droite “en passant par en bas”). Elle a deux attributs : un lieu d’attaque (en bas à droite) et un degré d’arrondi (arrondi).

Tu peux dériver de la boucle en changeant l’un des attributs :

  • en 1er tu changes le degré d’arrondi, car c’est plus utile de garder le lieu d’attaque puisque c’est justement par là qu’on attaque les lettres. Pour cela tu fais passer une série de boucles dans “la machine à étrécir” et elles ressortent étrécies. Donc en changeant le degré d’arrondi tu obtiens des étrécies (Avec les boucles tu faisais e, l, f . Avec les étrécies tu fais i, u, t. Et avec les deux tu fais b) L’étrécie est la 1ère dérivée de 1ère unité (ça a l’air compliqué mais c’est ultra-simple ; il faut juste ne pas se braquer - au besoin lire Daniel Favre http://www.eed.ac-versailles.fr/IMG/pdf/comment_l_eleve_apprend_Presentation_Daniel_Favre_18-11-2010.pdf )

  • ensuite, pour la 2ème dérivée, tu gardes le degré d’arrondi (arrondi) et tu changes le lieu d’attaque. Tu démarre à l’opposé de la boucle : en haut à droite et là, tu fais comme la boucle. Les ronds ne peuvent plus tourner à l’envers.

Au tout début de tout cela, bien sûr, il faut faire tourner les boucles à l’endroit. Pour cela il y a le relais de hockey (sans oublier la suite qui permet d’arriver jusqu’à la boucle).


#32

Je vois, Leila, que tu te réfères à une ancienne édition du Geste d’écriture. Ma thèse - 2013 - m’a permis de rééquilibrer ( et de mieux expliciter ) la progression.

Tu peux voir là Vidéo


#33

Merci pour cette idée.


#35

Merci pour ces éclairages ! Je suis revenue sur vos cahiers d’écriture 2 et 3 et je pense les utiliser l’année prochaine avec les maternelles ! je n’avais pas vraiment accroché au tout premier “latéralité et tenue du crayon”…par où commencer avec les petits ?
Et quelle différence avec les cahiers d’écriture “le loup” ou “le cirque” ? Un autre travail ? Ou juste illustré autour d’un thème ?
Merci pour tout !


#36

Il faut savoir accepter de ne pas plaire aux collègues!! Si on argumente et que l’on cite des sources ça passe même s’ils choisissent de rester sur leur position c’est tellement plus naturel chez le jeune enfant!!


#37

je trouve génial que vous ayez eu des élèves sur des cahiers à 3/4mm mais pour moi c’est trop tôt…

je pense que cela doit quand même créer des peurs chez certains même si quelques uns en sont capables…


#38

Je suis d’accord, il faut être très attentif aux peurs que cela peut susciter… chez les enfants… comme chez les adultes qui les entourent !

C’est pour cela que dans ma classe, il n’y avait rien d’obligatoire, ce second cahier a été proposé et non imposé, seulement lorsque j’estimais que les enfants étaient prêts.

Pour preuve : les 23 cahiers distribués (dont 1 à une MS, TRES motivée et en demande) ont été très correctement remplis, d’une écriture soignée et lisible. Les enfants étaient CAPABLES et DESIREUX d’écrire dans de tels cahiers.

Les plus anxieux vis à vis de l’écriture ont tiré un grand profit des activités sur ardoise, qui ne laissent pas de trace puisqu’on efface après !


#39

Bonjour,
la question va vous sembler bizarre, mais j’ai beau chercher dans les forums je ne trouve pas de réele réponse : pourquoi commencer directement en attaché ? quel avantage ? en proposant des lettres rugueuses ou mobiles en capitales, ils peuvent plus facilement écrire des mots et plus vite, c’est motivant, et puis on voit bcp plus autour de nous d’écriture capitale ou scripte qu’attaché.
Merci car c’est un truc qui me tracasse, d’autant que j’avais dans ma classe pas mal de jeux en capitales, des lettres rugueuses…


#40

Bonjour, l’écriture cursive est plus naturelle pour les enfants car plus fluide que l’écriture capitale et comme normalement les lettres rugueuses sont en cursive c’est plus simple pour eux d’écrire ensuite ainsi. Par ailleurs, je suis enseignante en GS-CP et il me faut bien deux ans pour faire perdre l’habitude aux élèves de passer systématiquement par les lettres capitales même en fin de CP. Certains continuent à avoir une écriture saccadée et crispée que leur imposait l’écriture en capitale avec lever de crayon, trait droit etc.


#41

Leila, il me semblait avoir vu en juin la liste de mots dont tu parlais (progression Dumont) mais je ne la vois plus. Tu l’as retirée ou bien est-elle visible ailleurs sur le forum ? Merci en tout cas pour ton partage d’expérience !