Je vois, Leila, que tu te réfères à une ancienne édition du Geste d’écriture. Ma thèse - 2013 - m’a permis de rééquilibrer ( et de mieux expliciter ) la progression.
Tu peux voir là Vidéo
Je vois, Leila, que tu te réfères à une ancienne édition du Geste d’écriture. Ma thèse - 2013 - m’a permis de rééquilibrer ( et de mieux expliciter ) la progression.
Tu peux voir là Vidéo
Merci pour ces éclairages ! Je suis revenue sur vos cahiers d’écriture 2 et 3 et je pense les utiliser l’année prochaine avec les maternelles ! je n’avais pas vraiment accroché au tout premier “latéralité et tenue du crayon”…par où commencer avec les petits ?
Et quelle différence avec les cahiers d’écriture “le loup” ou “le cirque” ? Un autre travail ? Ou juste illustré autour d’un thème ?
Merci pour tout !
Il faut savoir accepter de ne pas plaire aux collègues!! Si on argumente et que l’on cite des sources ça passe même s’ils choisissent de rester sur leur position c’est tellement plus naturel chez le jeune enfant!!
je trouve génial que vous ayez eu des élèves sur des cahiers à 3/4mm mais pour moi c’est trop tôt…
je pense que cela doit quand même créer des peurs chez certains même si quelques uns en sont capables…
Je suis d’accord, il faut être très attentif aux peurs que cela peut susciter… chez les enfants… comme chez les adultes qui les entourent !
C’est pour cela que dans ma classe, il n’y avait rien d’obligatoire, ce second cahier a été proposé et non imposé, seulement lorsque j’estimais que les enfants étaient prêts.
Pour preuve : les 23 cahiers distribués (dont 1 à une MS, TRES motivée et en demande) ont été très correctement remplis, d’une écriture soignée et lisible. Les enfants étaient CAPABLES et DESIREUX d’écrire dans de tels cahiers.
Les plus anxieux vis à vis de l’écriture ont tiré un grand profit des activités sur ardoise, qui ne laissent pas de trace puisqu’on efface après !
Bonjour,
la question va vous sembler bizarre, mais j’ai beau chercher dans les forums je ne trouve pas de réele réponse : pourquoi commencer directement en attaché ? quel avantage ? en proposant des lettres rugueuses ou mobiles en capitales, ils peuvent plus facilement écrire des mots et plus vite, c’est motivant, et puis on voit bcp plus autour de nous d’écriture capitale ou scripte qu’attaché.
Merci car c’est un truc qui me tracasse, d’autant que j’avais dans ma classe pas mal de jeux en capitales, des lettres rugueuses…
Bonjour, l’écriture cursive est plus naturelle pour les enfants car plus fluide que l’écriture capitale et comme normalement les lettres rugueuses sont en cursive c’est plus simple pour eux d’écrire ensuite ainsi. Par ailleurs, je suis enseignante en GS-CP et il me faut bien deux ans pour faire perdre l’habitude aux élèves de passer systématiquement par les lettres capitales même en fin de CP. Certains continuent à avoir une écriture saccadée et crispée que leur imposait l’écriture en capitale avec lever de crayon, trait droit etc.
Leila, il me semblait avoir vu en juin la liste de mots dont tu parlais (progression Dumont) mais je ne la vois plus. Tu l’as retirée ou bien est-elle visible ailleurs sur le forum ? Merci en tout cas pour ton partage d’expérience !
@magaliL Non, je ne l’ai pas encore partagée, elle est pleine d’erreurs, il faut que je la corrige, et ce n’est pas encore fait .
C’est fou ça j’ai rêvé alors, j’étais pourtant sûre d’avoir vu cette liste ! Un autre membre du forum à dû partager la sienne, mais où ??? Du coup je vais tenter d’en faire une, on pourra échanger nos mots !
merci pour ta réponse
ce qui m’ennuie, c’est que pour des PS - MS, commencer par l’écriture attachée , ça veut dire activités de lecture en attaché aussi, et c’est plus difficile de comparer, reconnaitre des mots ou des lettres ainsi. Pour les jours sur le calendrier, le tableau de présence, faut il le faire en attaché ? Or dans les livres ce n’est pas écrit en attaché par exemple.
Ou alors utiliser les 2 ?
Et s’ils veulent recopier des mots , c’est impossible !
merci de partager vos expériences !
Sylvie
@lilouarthur Dans la “vraie vie” des adultes, nous écrivons en cursive et lisons en script. Nous n’écrivons en bâton que les majuscules pour certains d’entre nous, et parfois aussi des titres…
En commençant directement l’écriture et la lecture en cursive on gagne donc du temps en sautant une étape que l’on a inventée parce que cela nous semblait plus simple pour les enfants, mais rien n’est moins sûr ! Et quand l’enfant commence à bien lire, et qu’on lui présente ses premiers albums, il passe assez naturellement à la lecture des lettres script.
Dans les vidéos de l’accompagnement didactique, je te conseille de visionner celle-ci en particulier :
Donc tant qu’il apprend les premières bases, tout le matériel est en lettres cursives, mais dès qu’un livre, un affichage, un matériel est destiné à des lecteurs, il est en lettres script. D’autre part, les activités dont tu parles de comparaison, reconnaissance de mots, et copie de mots ressemblent fort à une entrée globale dans la lecture qui semble-t-il n’est pas la plus efficace. Ce que nous proposons ici, c’est
Dès qu’il se sent prêt, l’enfant cherche à écrire des mots (qu’il peut encoder tout seul), et c’est à ce moment-là que l’on soutient son élan en lui apprenant à écrire, directement en cursives.
Voilà pour l’essentiel. Peut-être si tu as le temps devrais-tu regarder les autres vidéos du chapitre lecture de l’accompagnement didactique. D’autre part, il faudrait que vous parliez de tout ça en conseil de cycle, l’idéal étant d’harmoniser les pratiques au sein de l’école.
N’hésite pas si tu as d’autres questions, et d’autres vont peut-être t’apporter des précisions.
Bon courage
Donc vous faites en double tout le matériel? Carte de vocabulaire classifiés, calendrier et étiquettes de la date,etc?
Je pensais plutôt partir de la règle:
-lecture= script
-écriture ou première étape d’apprentissage de la lecture= cursive.
Ça donne:
-les cartes présences, j’ai beaucoup hésité…je me suis dit que ce serai le seul matériel avec les 3 écritures, afin de faire la correspondance entre les 3 écritures par imprégnation et sur un support affectif fort: le prénom.
Qu’en pensez-vous?
Je me suis pas encore lancée dans les cartes de vocabulaire, j’ai trouvé plein de cartes toutes faites mais jamais en script, ou alors en script mais trop grande 14x14 (2 par A4), c’est bien pour le détail des images mais trop lourd pour mon budget encre couleur. Je préfèrerai avoir 4 cartes par feuille A4. Si je me lance dans la refonte de toutes ces cartes je partagerai…
Non non, rien en double ! Ce que tu dis me paraît pertinent, quand un matériel est destiné à des apprentis lecteurs (genre les pochettes de lecture) il est en cursive, quand un matériel est destiné à être lu par des lecteurs (genre les pochettes de vocabulaire), il est en script. Fait ce qui te paraît le plus logique !
Quant aux pochettes de vocabulaire, dans notre groupe local nous sommes en train de faire un énorme travail. Cela fait deux ans qu’on y travaille, et on arrive au bout. Nous avons choisi de mettre en page sur du A3+ qui va bien pour les imprimeurs. Il y aura à peut près 150 séries, autour de 2000 mots. Cela pourra servir de pochettes de lecture avec un billet à lire en cursive, et une carte vierge à associer, ou de pochette de vocabulaire avec une image renseignée en script. Voilà un échantillon (mais il faudra patienter encore quelques mois!) :
Oui c’est exactement ce que je voulais faire! la partie renseignée en script et l’image seule + le billet en cursive! histoire de servir les deux ateliers différents…
Je n’ai pas pensé à un imprimeur…je vais me renseigner sur les prix…Moi je ne peux imprimer qu’en A4…
Et je n’ai pas pensé non plus à un groupe local! C’est vrai que si on pouvait faire ça à plusieurs! C’est génial votre initiative! Moi je travaille sur Paris mais j’habite dans le 94…Je vais fouiller le forum
150 séries, 2000 mots waw
On mettra tout ça en ligne bien sûr, inutile que tout le monde refasse la même chose dans son coin, mais comme je le disais, il nous manque encore quelques mois de boulot, il faut dire que je suis particulièrement perfectionniste (chi…te, diraient certains ), et comme c’est moi qui coordonne, les autres sont tributaires de mes accès de pointillisme.
bonjour, après étude des lettres rugueuses, pour inciter les enfants à écrire, j’ai scotché sur une table à 6 places un grand papier kraft blanc qui fait comme une nappe. au crayon papier j’ai décoré tout le tour avec différents motifs comme des broderies. j’ai laissé le centre vide pour permettre la créativité individuelle. les enfants sont venus repasser les motifs au marqueur puis y mettre les leurs puis colorier. une “nappe” dure ainsi environ une semaine. comme le travail est collectif il favorise le désir de s’appliquer. par la suite j’ai écrit les lettres devant chaque place, et encadré l’alphabet proposé par des motifs pour délimiter. les enfants sont ravis d’écrire, le résultat est plaisant, et le papier ne bouge pas, chaque enfant reste bien en face du travail sans se décentrer au fur et à mesure. après plusieurs “nappes” d’écriture cursive, j’ai réalisé les mêmes alphabets individuels sur feuilles photocopiées. puis je suis passée au cahier. je précise que j’ai des PS et MS.