Pour l’instant je n’ai malheureusement que des GS, je commence donc avec tout le monde pratiquement en même temps, puisqu’ils sont tous prêts quand ils arrivent dans ma classe. Ensuite je vais au rythme de chacun, certains bouclent la progression en quelques semaines, d’autres en quelques mois, certains font des pauses parce que ça ne leur fait pas envie, certains réclament toute la journée… tout dépend de leur motivation et de leur habileté…
Je ne les laisse pas écrire tout seul tant qu’ils n’ont pas bouclé la progression, je trouve que ça va plus vite au final de les passer deux par deux chacun leur tour quelques minutes, en les prenant où ils en sont, en leur proposant le bon entraînement, la bonne quantité pour chacun. Au moins ces 5 minutes ne sont pas perdues et ils avancent. Que les laisser seuls pour écrire, et se rendre compte après coup qu’ils ont tracé à l’envers, copié lettre à lettre, et de toute façon recommencer avec eux… tout le monde perd son temps. Donc pas d’atelier autonome pour l’apprentissage de l’écriture.
En revanche, dès qu’ils ont fini la progression, ils se font un plaisir d’écrire des tas de choses, sans moi, avec facilité, et un résultat efficace, esthétique et rapide.
Je ne sais pas comment je ferais sur une classe muti-niveaux, c’est sûrement plus fluide.