Écriture sur les ardoises, intéressant ou non ?


#1

Bonjour je suis tombée sur cette article:

Et du coup je m’interroge sur l’utilité des ardoises pour écrire les lettres. Ecrire sur ces ardoises à grand format engage une action motrice de tout le bras de haut en bas alors qu’écrire sur un cahier engage un travail des doigts et un mouvement du bras de gauche à droite. Ainsi utiliser les ardoises ne risque t’il pas d’engendrer des difficultés par la suite puisque ce geste n’est pas naturel. J’aurais aimer avoir votre retour sur ce sujet pour ceux qui les utilisent et notamment le retour de Céline Alvarez après son expérience à Gennevilliers ( Si cela est possible)
Merci.


#2

Pour ma part je ne les utilise pas car effectivement cela demande de former de très grandes lettres. J’utilise (dans ma classe) celles-ci mais cela demande à l’enfant d’être capable d’utiliser un feutre à ardoise.


#3

Bonjour,

J’ai suivi une conférence proposée par une éducatrice Montessori qui a intégré la méthode Dumont à sa pratique.
Très intéressant.
J’ai mis en place cette progression cette année et les enfants ont obtenu des résultats très encourageants, bien meilleurs que les années précédentes. Je pense, pour ma part, que le travail de vie pratique/sensorielle ainsi que la fréquentation des lettres rugueuses sont un bon départ, mais que cela ne suffit pas. Notamment pour la liaison entre les lettres.
Et, effectivement, je ne propose plus l’ardoise pour les raisons citées plus haut.
Mme Dumont propose une démarche qui me semble être très complémentaire de Montessori.
Les exercices préparatoires à l’écriture (une approche sensorielle) sont pertinents. Notamment le jeu du hockey et le jeu du foulard. Ces activités ont eu un grand succès ici.
J’utilise longuement ces exercices. Puis les enfants tracent des boucles et écrivent au tableau. Passage ensuite sur une feuille blanche et sur un cahier avec un lignage presque classique. Écrire gros serait un contre-sens.

Finalement, la démarche est assez simple et épurée, j’aime cela :slight_smile:.
Puisque rien ne vaut l’expérience pour se faire une idée, je me suis lancée.
Mes Gs écrivent tous bien, voire très bien à ce jour.

Le livre s’appelle “Le geste d’écriture”. J’en ai extrait ce qui me semblait le plus juste pour les élèves.

Bonne découverte!


#4

Tu as la progression issue de la conférence dont tu parles ?


#5

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer les raisons pour lesquelles il ne faudrait pas écrire en grand pour commencer? J’avais rencontré un réeducateur (qui s’occupait notamment de relatéraliser des personnes qui ne pouvaient plus se servir de leur membre supérieur privilégié) qui m’avait au contraire affirmé qu’il était primordial de passer par de grands graphismes sur un plan vertical qui mobilisent le bras et l’épaule avant d’utiliser le poignet et la main sur feuille…Son argumentation était basée sur le fonctionnement du cerveau (je me souviens malheureusement pas des détails).


#6

Merci pour votre réponse bien complète. Serait-il possible d’avoir si le temps vous le permet, une synthèse des points importants du livre pour ceux qui ne pourraient pas acheter le livre ou n’aurait pas assez de temps pour le lire ( Jeune maman en manque de temps) lol.
Pour pouvoir mettre en place rapidement les outils dont vous parler. Pourriez vous notamment nous détailler le jeu du foulard et du hockey ou pourquoi pas nous le présenter en vidéo si cela est possible. J’en demande beaucoup mais qui ne tente rien n’a rien hihi.
Merci déjà pour votre précédente réponse bien complète.


#7

Après ma réponse, j’ai lu une partie de la discussion au sujet de l’écriture :
Ecriture cursive GS

La progression que propose @Leila correspond à peu de choses près à la mienne.
Je ne l’ai pas couchée sur le papier, mais quand je le ferai, je partagerai ici.

Quelques éléments de réflexion sur ce blog :slight_smile: :

Les très bonnes bases apportées par la pédagogie Montessori …

Mais pour aller plus loin … l’apport de Danièle Dumont :
http://journalmontessori.blogspot.fr/2017/02/lapport-de-daniel-dumont-au-cursus.html

Cela répondra à ta question @Nathalie.


#8

Merci @Evi et @Leila, pour ces articles qui remettent les idées en place et pour cette progression très éclairante.