Bonjour,
J’ai suivi une conférence proposée par une éducatrice Montessori qui a intégré la méthode Dumont à sa pratique.
Très intéressant.
J’ai mis en place cette progression cette année et les enfants ont obtenu des résultats très encourageants, bien meilleurs que les années précédentes. Je pense, pour ma part, que le travail de vie pratique/sensorielle ainsi que la fréquentation des lettres rugueuses sont un bon départ, mais que cela ne suffit pas. Notamment pour la liaison entre les lettres.
Et, effectivement, je ne propose plus l’ardoise pour les raisons citées plus haut.
Mme Dumont propose une démarche qui me semble être très complémentaire de Montessori.
Les exercices préparatoires à l’écriture (une approche sensorielle) sont pertinents. Notamment le jeu du hockey et le jeu du foulard. Ces activités ont eu un grand succès ici.
J’utilise longuement ces exercices. Puis les enfants tracent des boucles et écrivent au tableau. Passage ensuite sur une feuille blanche et sur un cahier avec un lignage presque classique. Écrire gros serait un contre-sens.
Finalement, la démarche est assez simple et épurée, j’aime cela .
Puisque rien ne vaut l’expérience pour se faire une idée, je me suis lancée.
Mes Gs écrivent tous bien, voire très bien à ce jour.
Le livre s’appelle “Le geste d’écriture”. J’en ai extrait ce qui me semblait le plus juste pour les élèves.
Bonne découverte!