Ecriture cursive GS


#51

Tu aurais une photo pour nous montrer ?


#52

pour répondre à Mylène, voici les photos de la table à écrire


#53

Oh, merci. C’est très parlant et ça donne envie d’essayer ce nouveau format de tracé.


#54

Du coup, tu prépares les tracés au crayons gris et les enfants repassent aux feutres par dessus, c’est ça ?


#55

Bonjour @Leila, ce sujet sur l’écriture cursive m’intéresse beaucoup. J’aimerais vraiment combiner cette démarche qui suit les lois naturelles de l’enfant et l’apprentissage proposé par Danièle Dumont.
Je remarque que lorsque mes élèves écrivent des mots, le tracé de chaque lettre est bon, grâce à tout le travail effectué avec les lettres rugueuses. Cependant, ils ont du mal à lier les lettres entre elles. Beaucoup ne tiennent pas leur crayon correctement non plus.
Je vois que plus haut tu parles d’une liste de mots à écrire en suivant la progression Dumont. Es-tu toujours d’accord pour la partager?
Est-ce que parmi vous, autres membres du forum, certains utilisent les cahiers d’écriture Dumont? Si oui, lesquels et comment vous y prenez-vous pour avancer au rythme de chacun? Avez-vous une grille de validation pour les exercices de tenue du crayon ou à chaque fois qu’une forme est présentée comme pour les autres ateliers pratiques/sensoriels?
Merci pour vos réponses!:slightly_smiling_face::writing_hand:


#56

Voici la liste. Mais comme je le disais plus haut, il y a des erreurs, ce n’est qu’un document de travail qui n’est pas abouti ! Mais ça peut servir de base.
progression écriture tableau général.doc (67,5 Ko)
Mais attention, un jour une amie a montré ce tableau à Mme Dumont, et elle a dit que ça n’allait pas du tout ! Je ne sais pas bien pourquoi, mais sache donc qu’il n’est pas “conforme” à la méthode Dumont. En ce qui me concerne je m’en sers pour sélectionner des mots dont j’ai besoin chaque année pour compléter ma progression en écriture que je fais principalement avec les prénoms des enfants de la classe, et pour l’instant ça me va très bien comme ça.

Et voici ma progression de cette année, j’ai principalement utilisé les prénoms, ça leur plait beaucoup d’apprendre à écrire à partir des prénoms des enfants de la classe. L’inconvéviant c’est que tous les prénoms ne sont pas phonétiques, mais finalement ça permet de leur glisser qu’il extiste de nombreuses irrégularités, et ça ne pose pas de problème puisqu’ils n’ont pas à déchiffrer ces mots.
écriture 17-18.doc (31 Ko)


Écriture sur les ardoises, intéressant ou non ?
#57

bonjour Leila
j’ai lu et relu des documents de Danièle Dumont et de Céline et d’autres,je reste attachée à la progression de D Dumont comme toi aussi tu la pratiques .
J’ai cependant une question (et des débuts de réponse) comment articuler cela avec des ateliers autonomes?
Je mets en place des ateliers de préparation de la main(poinçonnage, contour de formes , tailler des crayons et bien sur toutes les activités pratiques) mais pour le geste? je ne vois pas encore comment faire autrement que de classiques travaux en groupes( par exemple lors des activités motrices on travaille le geste de la boucle, enfin du foulard mais pour apprendre l’écriture des lettres? le fais-tu au rythme de chaque enfant?
je ne détaille pas tout mon questionnement mais j’aurais besoin de quelques conseils.
Merci d’avance


#58

Pour l’instant je n’ai malheureusement que des GS, je commence donc avec tout le monde pratiquement en même temps, puisqu’ils sont tous prêts quand ils arrivent dans ma classe. Ensuite je vais au rythme de chacun, certains bouclent la progression en quelques semaines, d’autres en quelques mois, certains font des pauses parce que ça ne leur fait pas envie, certains réclament toute la journée… tout dépend de leur motivation et de leur habileté…

Je ne les laisse pas écrire tout seul tant qu’ils n’ont pas bouclé la progression, je trouve que ça va plus vite au final de les passer deux par deux chacun leur tour quelques minutes, en les prenant où ils en sont, en leur proposant le bon entraînement, la bonne quantité pour chacun. Au moins ces 5 minutes ne sont pas perdues et ils avancent. Que les laisser seuls pour écrire, et se rendre compte après coup qu’ils ont tracé à l’envers, copié lettre à lettre, et de toute façon recommencer avec eux… tout le monde perd son temps. Donc pas d’atelier autonome pour l’apprentissage de l’écriture.
En revanche, dès qu’ils ont fini la progression, ils se font un plaisir d’écrire des tas de choses, sans moi, avec facilité, et un résultat efficace, esthétique et rapide.

Je ne sais pas comment je ferais sur une classe muti-niveaux, c’est sûrement plus fluide.


#59

Merci pour vos réponses et pour le partage de tes documents @Leila!


#60

Ensuite je vais au rythme de chacun, certains bouclent la progression en quelques semaines, d’autres en quelques mois, certains font des pauses parce que ça ne leur fait pas envie, certains réclament toute la journée… tout dépend de leur motivation et de leur habileté…
Je ne les laisse pas écrire tout seul tant qu’ils n’ont pas bouclé la progression, je trouve que ça va plus vite au final de les passer deux par deux chacun leur tour quelques minutes, en les prenant où ils en sont, en leur proposant le bon entraînement, la bonne quantité pour chacun. Au moins ces 5 minutes ne sont pas perdues et ils avancent. Que les laisser seuls pour écrire, et se rendre compte après coup qu’ils ont tracé à l’envers, copié lettre à lettre, et de toute façon recommencer avec eux… tout le monde perd son temps. Donc pas d’atelier autonome pour l’apprentissage de l’écriture.

En revanche, dès qu’ils ont fini la progression, ils se font un plaisir d’écrire des tas de choses, sans moi, avec facilité, et un résultat efficace, esthétique et rapide.

Même constat, avec un triple niveau.

Les activités préparatoires se font par groupes de besoin. Puis elles sont parfois réalisées par les enfants seuls, adaptées sous forme d’ateliers autonomes (travail d’alignement, d’espacement, algorithmes, jeu du foulard, tracé des boucles au tableau).

Quand on passe à la phase papier/crayon, je prévois un temps en commun avec tous les enfants prêts. Comme je découvrais cette année, j’avais besoin de ce temps plus “cadré” pour m’y retrouver : c’est le seul créneau dans la journée où je leur impose (et donc à moi aussi) une activité obligatoire. Par contre, ils ne font pas tous la même chose car ils n’en sont pas au même point dans la progression. J’adapte les supports, les lignages, le contenu. Ils ne sont pas assis à côté les uns des autres, pour éviter les comparaisons et l’aspect compétition. C’est moi qui passe les voir, un par un. Effectivement, mieux vaut cinq minutes très efficaces et individualisées, que quinze minutes de temps collectif.
En ce moment, mes GS écrivent donc sur un cahier. Certains ont terminé la progression et se lancent dans la production d’écrits. Certains de mes MS travaillent les boucles au tableau et vont passer au support papier d’ici peu (mais je pense commencer plus tôt l’an prochain, maintenant que j’ai compris le système!).


#61

Bonjour,
@malikad, une question pour l’ecriture, tu proposes d’abord avec des cahiers pages blanches ou des pages avec interlignes directement? Mes élèves écrivent peu ou pas mais ils n’ont pas de cahiers, ardoises et tableau seulement, et je pense qu’il faut vraiment que je leur donne des cahiers! Merci!


#62

@Orso13, en attendant que @malikad te réponde, voici un fil qui éclairera ton questionnement… :slightly_smiling_face:


#63

@Orso13, je propose d’abord des cahiers avec des pages blanches, dès la PS. On vient de les mettre en service pour les PS de cette année. Mais c’est souvent en MS qu’ils s’y intéressent !
Un jour, à force de voir les MS et les GS faire, ils se mettent à écrire avec les lettres rugueuses ou à demander que je leur apprenne. Magie du multi-niveaux…
Ce cahier est fait maison de quelques feuilles A4 pliées en deux avec une feuille de couleur (différente pour chaque section) comme couverture et deux coup d’agrafeuse “à bras”.

Quand ils maîtrisent bien la cursive, on passe au cahier avec un “chemin” de 5 mm et pas d’interligne (petit format).
Puis un cahier seyes 4mm coupé en deux (vive les économies !).


#64

Merci @malikad! C’est bien cette « progression » dans les cahiers que j’avais comprise en regardant les vidéos d’accompagnement de Céline, et que tu confirmes.
Mon souci est que j’ai des Moyens et des grands, et certains écrivent déjà bien en cursive leur prénom ou des lettres sur différents supports et pages blanches. Du coup Pour mes GS je vais préparer des petits cahiers demi A5, avec qq pages blanches puis qq pages avec chemin de 5mm à la suite, ils en sont tous capables je pense! On verra.


#65

Cette année nous pratiquons l’instruction en famille et j’aurais besoin de conseils pour l’apprentissage de l’écriture pour ma fille de 6 ans, qui devrait être en GS.
Je me suis inspirée du travail de Céline., même si c’est très différent d’une classe multi-âge avec 2 enfants. Mais j’ai présenté des activités et ensuite laissé choisir en autonomie.
Ma fille est entrée dans la lecture, a adoré les mots secrets, et commence à lire des petits livres et à déchiffrer dans la rue, les catalogues…
Par contre, elle ne veut pas essayer d’écrire en cursive. J’ai essayé de lui proposer d’écrire les prénoms de personnes qu’elle aime bien ou de les recopier mais elle recopie en majuscules ce que j’écris en cursives. Et elle a oublié en partie les majuscules et en écrit plusieurs en miroir. J’ai des formes à dessin et des poinçonnages mais elle les utilise très rarement. Pareil pour les mandalas, qu’elle réclamait il y a quelques mois mais ne finissait jamais, et qu’elle ne veut plus du tout faire.

Ça ne m’inquièterait pas trop si on restait en IEF mais elle retourne à l’école l’année prochaine et je sais qu’il y a des attendus en CP. Ses camarades de maternelle ont appris à écrire toutes les lettres cursives dans des cahiers à lignes, alors qu’elle a du mal, même en écrivant plus gros ou sur une ardoise. Et je sais que dans son école il y aura des enfants venant de classes qui fonctionnent suivant les lois naturelles. Je ne voudrais pas qu’elle se trouve en difficulté ou qu’on se moque d’elle.
Auriez-vous des idées d’activités pour l’amener à essayer d’écrire ?
Merci par avance


#66

Tu peux lui proposer de dessiner, décalquer, repasser sur une écriture cursive au crayon de papier ou imprimée (j’ai imprimé des textes en écriture cursive selon les intérêts du moment). Un concours à plusieurs où il s’agit de retrouver qui a écrit chaque papier (copie d’un même mot). Défi écriture chronométré avec des mots à recopier, pour après, afin d’écrire plus et plus vite. Recopier un mot/une phrase d’un livre / un poème… que l’enfant aime. Une liste de mots à recopier avec de beaux stylos colorés. Pourquoi pas présenter le calligramme, la lettre ou le mot déguisé (un mot/lettre décoré selon un thème ou pas). Décalquer un livre imprimé en cursive. Décorer un objet, un dessin avec des lettres. Faire le train des interlignes (accrocher toutes les lettres à un interligne ensemble, idem 2…).
Voilà pour mes idées, j’en oublie sûrement…
Et toujours adapter selon l’enfant, ce qu’il aime et ce dont il est capable, ce qu’il recherche et le motive.
Bonne journée.


#67

Voilà la réponse à votre question :slight_smile: Elle n’en est pas encore là, tout simplement.

Votre fille ressent certainement le besoin de maîtriser les lettres majuscules qu’elle a visiblement apprises en premier, avant d’aller plus loin. Voilà un comportement très logique et ordonné :wink:

Suivez-la. Essayez de la laisser écrire en bâtons et de l’aider à orienter les lettres dans le bon sens - à votre façon. Conserver sa joie, c’est important. Lorsque la confusion en miroir sera dépassée, cela signifiera que la région corticale en cours de recyclage se sera bien spécialisée. Elle écrira alors en cursive volontiers.

Les lettres cursives sont plus difficiles à orienter que les capitales. C’est pourquoi, elle doit ressentir le besoin de passer d’abord par cette écriture le temps d’apprendre à orienter les lettres.


#68

Merci pour ces suggestions. Repasser sur un mot que j’ai écrit en cursive est à peu près la seule chose qu’elle a envie de faire en écriture. Il faut peut être que je lui en propose plus avant qu’elle écrive elle même.


#69

Merci Céline pour cette réponse.
Je n’avais pas du tout pensé à ça. Je ne pensais pas que les lettres cursives étaient plus difficiles à orienter, j’aurais même cru l’inverse. J’ai aussi été étonnée qu’elle écrive certaines lettres en cursives “dans le mauvais sens” (par exemple commencer le rond du “a” à partir du bas et non du haut) alors qu’elle les trace dans le bon sens sur les lettres rugueuses.

Mais elle n’a pas trop envie d’écrire en majuscules non plus, car elle ne le fait pas spontanément, mais uniquement si je lui propose d’écrire en cursive.

Puisque vous avez eu la gentillesse de me répondre, Céline, j’aimerais avoir votre avis sur les apprentissages autonomes que m’ont conseillé plusieurs personnes. D’après mes discussions et lectures sur le sujet, ça ne me semble pas cohérent avec votre approche parce qu’on laisse l’enfant se tromper en considérant qu’un jour, quand il sera prêt, il trouvera la réponse par lui-même (c’est ce que dit John Holt par exemple pour les tables de multiplication). En vous lisant j’ai eu au contraire l’impression qu’il était important de ne pas laisser l’enfant dans l’erreur et qu’il fallait plutôt présenter de nouveau ou expliciter quand un enfant est bloqué ou fait fausse route.
Qu’en pensez-vous ?


#71

Bonjour, pouvez vous m’aider ? J’aimerais en 3ème maternelle introduire un cahier d’écriture mais je ne sais pas trop par où commencer ? MERCI Nadia