Chère Linchka,
Lorsque les enfants sont sortis de la classe maternelle de Gennevilliers pour aller “à la grande école”, au CP, nous avons projeté comme vous les difficultés qu’ils pourraient rencontrer, d’autant plus que l’accueil en CP devait avoir lieu avec des enseignantes plutôt fortement défavorables à la démarche pour toutes les raisons que vous décrivez. Néanmoins, nos projections se sont avérées complètement fausses. La transition s’est bien passée.
Les enfants se sont très bien adaptés aux demandes scolaires qui leur ont été faites. Ils savaient “rester en place” sans aucun souci. D’après leurs parents, la seule difficulté qui a subsisté pour la plupart fut l’inconfort suscité par la possibilité très restreinte d’aider spontanément leurs camarades. En effet, les enfants avaient pris l’habitude de travailler continuellement ensemble, et certains ont apparemment beaucoup souffert de cette nouvelle manière de procéder qui les “coupait” (le temps de la classe) de leurs amitiés.
Mais, la bonne nouvelle, c’est que les forces de la nature sont vives, et puisque le lien social est si fondamental pour le bon développement de l’intelligence humaine, les enfants ont eu beaucoup de mal à fonctionner autrement. Par la force des choses, et avec le temps, ce sont les enseignants qui ont progressivement adapté leur fonctionnement en permettant aux enfants de s’entraider davantage.[quote=“Linchka, post:11, topic:3565”]
Comment rassurer les parents ? Nos collègues ?
[/quote]
En commençant par vous rassurer vous-même et en acceptant que votre démarche “est en cours”, c’est à dire qu’elle n’est pas aboutie et que les discussions avec vos collègues vont clairement l’enrichir. En effet, s’il y a des ajustements à faire (et il y en aura !) qui vous sont renvoyés par vos collègues de CP les premières semaines à la rentrée 2017, formidable, vous aurez la possibilité de préciser encore votre fonctionnement pour bien préparer les prochains Grands au passage en CP.
Si vos collègues (et les parents) vous sentent sereine, confiante, et en posture d’ouverture et de collaboration avec cette transition (et que vous ne cherchez pas à les convaincre que votre fonctionnement est plus adapté que le leur…), elle devrait se passer pour le mieux. Je sais à quel point il est difficile de conserver cette posture lorsque le climat est plutôt hostile, mais je ne crois pas qu’il existe une solution plus efficace, apaisante et constructive. Courage ! Je suis certaine qu’au final, tout va bien se passer.
Pour votre sérénité, rappelez-vous par ailleurs que la démarche que vous semblez déployer est totalement soutenue et vivement encouragée par les nouveaux programmes de la maternelle, ainsi que par de nombreux inspecteurs et conseillers pédagogiques. J’étais à Rouen et Dieppe encore la semaine dernière, et les enseignants de maternelle, d’élémentaire, leur IEN, leurs conseillers pédagogiques, travaillent ensemble pour cette rentrée 2017 qui leur fera vivre leur première transition GS-CP où de très nombreux GS ont eu une ou deux années de maternelle en fonctionnement totalement autonome. Tous savent que des ajustements seront à faire, mais gardent une posture de recherche et de travail collectif.
J’espère que ma réponse saura vous rassurer et vous apaiser
Tout mon soutien pour la suite, et ne restez pas isolée ! Je vous invite vivement à vous mettre en lien avec des collègues de maternelle qui oeuvrent près de chez vous dans le même sens.