Merci pour ces pistes qui vont m’inspirer pour aller un peu plus loin que je ne le fais avec les MS. Je m’arrête aux prénoms puis aux petits mots rigolos. Les questions sont une bonne idée, j’essaierai sur leur cahier pour les enfant qui en seront demandeurs, merci @Joanna . J’avais testé en lecture les petites phrases consignes, du genre “danse”, “saute”, “fais un bisou à …” sans grand succès. Les petits livres en revanche sont toujours très motivants. Ecrire un petit livre.pdf
Les activités d’écriture se font en effet naturellement, mais je ne les propose pas tout de suite dans la classe. Pour le moment, j’ai écrit les prénoms des enfants en grosses capitales sur les cahiers que je distribue chaque soir. C’est devenu un rituel que de m’aider à lire les prénom. Je cache parfois pour ne laisser que le premier son. L’attrait affectif des prénoms marche bien, sous réserve d’avoir des prénoms qui s’y prêtent. Sinon, il faudra se rabattre sur un capital de mots de classe, les doudous, papa / maman … Ce travail systématique est associé à des rituels de phonologie, que je travaille avec les gestes de Borel-Maisonny. Entendre les sons dans le prénom des élèves.pdf
Généralement, j’attends le deuxième trimestre pour sortir le matériel des lettres découpées en bois. J’ai commencé il y a quelques années avec un gros travail à la scie à chantourner (j’ai eu fait le plus gros à la scie à ruban en découpant une dizaine de plaques à la fois). J’avais donc commencé par des lettres découpées en cursives. Puis je me suis rendu compte que des pistes graphiques étaient tout aussi motivantes pour les enfants, à suivre du doigt ou au stylet. J’ai donc tout refait l’année dernière en gravant à la défonceuse, ce qui a été bien plus rapide !
J’avais tracé les chiffres l’année dernière dans du contreplaqué, et j’ai eu l’idée d’une pente dans la gravure de chaque trait vers un trou qui indique le sens du tracé et les arrêts. Ce n’est pas trop compliqué à faire à la défonceuse avec une mèche ronde. Associé à une petite bille qui tombe dans le trou, cela plaît beaucoup aux élèves. Ceux-ci reprennent plus facilement ensuite les sens de tracé des chiffres en autonomie. Ce qui n’est pas facile car cela tourne dans les deux sens (2 3 5 en sens horaire / 6 9 antihoraire / sans parler du 8!).
Cette année, je suis donc passé aussi aux lettres avec des petits trous et des billes ! Tout en capitale pour entrer plus facilement dans l’écriture dès 3-4 ans, sachant que je proposerai ensuite mon ancien matériel en cursive pour les enfants qui veulent aller plus loin. J’ai donc refais l’alphabet et les digrammes les plus courants en plusieurs exemplaires pour pouvoir combiner des mots. J’ai du aussi tracer des sons comme IEN et ILL pour certains prénoms et mots courants. Mais le matériel n’est pas encore sorti, j’attends le bon moment. Il faut savoir être patient.