Les superbes billets bicolores de @SuperMireille m’ont interpellé : pourquoi mettre deux couleurs pour écrire les mots ? Est-ce que ça aide les enfants d’avoir des lettres en bleu et d’autres en rouge… et du coup je me pose aussi la question pour les lettres rugueuses et l’alphabet mobile : à quoi ça sert de différencier les consonnes et les voyelles. Ne les traite-t-on pas de toute façon de la même manière quand on lit ou qu’on écrit ? N’est-ce pas une précision de linguiste qui n’a absolument aucune importance pour les apprentis lecteurs ? ça n’aide pas à lire de savoir qu’une lettre est une consonne ou une voyelle.
Peut-être en a-t-on besoin par la suite en élémentaire pour comprendre certaines règles orthographiques, mais c’est tout non ?
@Celine ou quelqu’un d’autre sait-il d’où vient cette tradition de différencier la couleur des voyelles et des consonnes… et surtout à quoi ça sert finalement
Je vois en revanche l’utilité de repérer d’une couleur différente les digrammes, parce que là, ça les aide de savoir que dans ce mot, le a et le n vont se lire ensemble pour faire /an/