Salut à tous et @Cigale, je me questionne beaucoup autour de la situation particulière de nos élèves âgés, malmenés. A la rentrée, quatre “nouveaux” arriveront pour une seule année en élémentaire tellement ils ont été orientés tardivement, certains concomitamment à un arrêt des soins (qui sont “au bout de ce qu’ils peuvent proposer”…). D’autres n’ont plus de soins par manque de personnels. Sur le papier, en ULIS, nous ne sommes pas seuls à tenter de développer les fonctions exécutives, le contrôle inhibiteur, etc… et de “rattraper” les années de pause, les manques, les empêchements, il y a les services éducatifs et de soins, mais la réalité est toute autre. En un an, la priorité ne peut pas être une remise à niveau des compétences scolaires. Il faut je pense au contraire, les laisser revivre ce qu’ils n’ont pas assez expérimenté, intégré quitte à ce qu’ils restent longtemps sur des activités sensorielles et pratiques car elles préparent au reste. Et puis @Cigale le dit bien, c’est ainsi qu’on peut individualiser les présentations, accompagner individuellement là où c’est encore douloureux, inquiétant et “re-narcissiser”. De toutes manières, on est tous forcés d’individualiser à outrance à cause des EdT.
Je veux me souvenir que Maria Montessori, le docteur Itard et les autres ont commencé avec des enfants handicapés, malades… et “grands”. Et puis si à cause du handicap, du rejet, du retard, il y a des choses qu’on ne peut plus développer facilement chez les élèves, ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas du tout les développer, ça na veut pas dire qu’ils ne peuvent pas apprendre à faire autrement, avec leurs manques, leurs particularités, leur singularité.
La question pour moi à travailler d’ici la rentrée est la construction d’outils efficaces pour le suivi rigoureux des présentations, des aides, des progrès, des intérêts des élèves. Mais en fait, est-ce si différent de nos PPI (je rédigeais les miens au semestre) ? Il faudrait un format à compulser chaque semaine, dans lequel on noterait les centres d’intérêts, les progrès dans les ateliers, les présentations faites, à refaire et celles approchant, les adaptations à prévoir…
Ah ! Je m’attèle aussi à la présentation détaillée du fonctionnement aux familles, services de soins et collègues, avec tous ces nouveaux qui débarquent, l’application “officielle” dans ma circo de la circulaire 2015 et le changement “d’aspect” de la classe (là, il n’y a plus de doute possible, on n’est plus en format traditionnel!!), c’est l’occasion.
Certains(-es) y ont déjà réfléchi ?
A bientôt