Je suis bien d’accord, @Petitepoy, une année n’y suffit jamais. J’ai pour habitude de le dire aux parents des nouveaux élèves à la rentrée : laissons leur le temps de se poser, de s’intégrer à leur nouvelle classe, de se rassurer, de se construire une image positive d’eux-mêmes, d’accorder leur confiance à leur nouvel enseignant, de retrouver le sourire, toutes choses qu’ils ont perdues quand ils ont subi 1, 2, voire 3 années d’échec et de souffrance dans les classes banales (certains arrivent de CE2…) Les apprentissages purement scolaires viendront ensuite. Et je prends à témoins les parents des anciens élèves.
Je me suis peut-être mal exprimée. Je me pose la question de la rééducation des fonctions exécutives à un âge tardif, et de la façon d’y parvenir. Les activités présentées pour la maternelle et celles proposées pour l’élémentaire sont-elles appropriées ou quelqu’un a-t-il d’autres pistes ?
Par ailleurs, chez moi aussi, tous n’ont pas de prises en charge thérapeutiques ; le SESSAD local a 2 ans de liste d’attente ; quand ce ne sont pas des orientations ULIS faute de place en IME !
Je réfléchis aux mêmes choses qu’@Petitepoy, à savoir la présentation/explication aux parents de la démarche et des changements, et les outils de suivi/organisation avec l’AESH co. Une collègue avait donné des pistes. Je vais rechercher le fil de discussion.
Pour ce qui est de l’application de la circulaire de 2015, rien de strict chez moi pour l’instant. J’en parle depuis 2 ans à mes collègues, mais mes élèves ont la plupart du temps un tel décalage, que dans les faits peu de choses changeront. L’essentiel du travail se fera dans l’ULIS.
Au plaisir d’avancer à plusieurs.