Et en ULIS école ?


#42

Bonjour,
Je souhaite vous rassurer toutes les deux, ce fonctionnement est parfait en ulis. Il est beaucoup plus souple pour gérer les emplois du temps entre soins, inclusions, absences imprévues, etc. Mais aussi quand on a peu d’élèves et de niveaux très différents @julielep. Les interactions auront lieu dans les classes de référence…
Je suis tutrice cette année d’une collègue qui prépare le CAPPEI ; j’essaierai de savoir si cette démarche peut répondre à la demande institutionnelle ou si elle est à exclure en année de formation. Mais moi, j’aurais tendance à vous y encourager : 1 ou 2 élèves avec vous pour des apprentissages plus cadrés pendant que les autres développent leurs compétences exécutives et leurs habiletés avec des activités autonomes choisies par eux.
Fonctionnement idéal également pour @kimhb9 qui a une classe bien remplie. Chez moi aussi, les ulis sont au taquet et il y a même des listes d’attente !
Riche année à vous :woman_student:


#43

Bonsoir,
Merci Kim et Cigale pour vos encouragements et conseils.
Kim, je me suis lancée directement dans le grand bain. J’ai proposé de parler de ce fonctionnement dans mon écrit pro. En quoi ça pouvait être d’autant plus bénéfique pour des élèves avec TFC. On verra ce qu’on me répond…
Je te donne mon mail également : ju.lepretre@gmail.com

Effectivement je vais avoir des élèves qui vont arrivés en cours d’année. Chez nous aussi il y a énormément de demandes…

Bonne soirée
Julie


#44

OUaou, Bravo à toi ! De mon coté je n’ose pas, je n’ose pas… Je suis en formation et j’ai “malheureusement” eu la bonne idée d’acheter le deuxième livre de Céline… Comment imaginer faire classe autrement? Je ne sais toujours pas si j’ose faire le pas en en parlant à mon tuteur (qui est au collège et j’ai bien peur que ça ne passe pas trop). L’idée du fonctionnement à analyser dans l’écrit pro est une excellente idée, un peu osée, mais excellente. On en reparle par mail :wink:

Merci Cigale pour tes conseils, si tu en as d’autre du coté “tuteurs” je les prendrai volontiers !
Belle fin de semaine à tous


#45

Je suis en classe ULIS école depuis le mois de décembre.
Voici un des activités mises en place dans la classe. Il s’agit d’une ancienne imprimerie Freinet.
Les élèves ont découvert son fonctionnement depuis une semaine et sont très enthousiastes.
Comme la copie d’un texte à l’ordinateur, le but est que la préparation des lignes d’écriture ( dans les composteurs) devienne entièrement autonome.
Notre premier essai était une carte de voeux destinés à notre futur premier journal scolaire.
Le second est un mot qui a été distribué aux 130 élèves de l’école pour les informer que nous vendons les gâteaux que les élèves réaliseront eux-mêmes chaque lundi et chaque jeudi après-midi.
Il y a quelques petites erreurs mais nous n’en sommes qu’à nos débuts.



#46

Notre classe ULIS teste des activités permettant de développer les compétences exécutives des élèves et les compétences disciplinaires ( maths et français) d’obtenir l’engagement actif des élèves:


#47

Bonjour à tous,

Je suis en formation CAPPEI cette année, quels ont été les retours de vos formateurs ou de l’INSPE sur ce fonctionnement ?

Merci !